Cartes mentales : pédagogie et apprentissage

pédagogie d’apprentissage les cartes mentales

Cartes mentales : un outil pédagogique indispensable

Avez-vous déjà entendu parler du Mind Mapping ou de la carte mentale ou heuristique ?

Développée par le psychologue anglais, Tony Buzan, dans les années 1970, cet outil a eu un impact très positif non seulement dans le domaine de l’enseignement, mais aussi dans la sphère privée.

Aristote fût le premier à avoir l’idée de la carte mentale, mais c’est Tony Buzan qui fût le premier à modéliser le concept. Son idée était de dépasser les limites de l’écrit linéaire et d’offrir un moyen d’organiser la pensée qui soit plus proche du fonctionnement du cerveau.

Au fil du temps, le Mind Mapping, a révolutionné le mode de penser et d’enseigner. On peut aussi l’utiliser dans n’importe quelle situation de la vie pour mettre au clair ses idées et structurer sa pensée afin de ne pas partir dans tous les sens.

Comment créer une carte mentale

Pour réaliser une carte mentale, il faut partir d’une image centrale pour ensuite aller vers l’extérieur et former un autre niveau de ramifications. En procédant de la sorte, des nouvelles idées viendront à l’esprit qui en engendrera d’autres exactement comme le fait le mental.

Le Mind Mapping permet de mettre sur papier ou ordinateur cette concaténation sans perdre le fil ou sombrer dans un amas d’idées confuses. Le fait de relier les idées entre elles permet d’effectuer des percées importantes et de développer imagination et compréhension.

La carte heuristique est un outil d’une extrême valeur qui mobilise les deux hémisphères du cerveau et structure la pensée. Elle permet de sortir des longues listes linéaires de tâches monotones en développant une représentation graphique attractive et colorée On peut l’utiliser dans ses études à titre personnel ou collectivement en classe avec un professeur.

Une aide à la mémorisation

Comme mentionné précédemment, une carte mentale est une représentation graphique du cerveau et de son fonctionnement. À la différence de la prise de notes qui se borne à des phrases recopiées mot à mot, le Mind Mapping se développe en branches à partir d’une idée centrale.

C’est un moyen ludique et graphique qui permet de représenter des idées ou des concepts ainsi que de résoudre des problèmes plus ou moins complexes. C’est aussi un formidable outil pour trouver des nouvelles idées. On peut très facilement créer une carte heuristique sur papier ou en ligne.

Quel est l’intérêt pédagogique des cartes mentales ?

En utilisant une carte mentale, on peut soit travailler ensemble pour apprendre un sujet déterminé, soit se différencier de ses camarades tout en partageant son approche.

L’usage de cet outil au sein d’une classe permet de favoriser la participation de tous et l’expression de chacun. Il développe la cohésion d’équipe et augmente considérablement les échanges entre élèves et la socialisation des connaissances. L’usage des cartes mentales au sein de la classe ouvre la porte au débat, à la prise de décision collective et au consensus.

Lorsque la carte mentale est utilisée individuellement, elle amène l’élève non seulement à construire son propre savoir, mais aussi d’augmenter la confiance en soi. De plus, elle permet d’avoir une vue d’ensemble du sujet à traiter et de pouvoir le visualiser et le résumer. Ce sera important pour son orientation et son futur.

Il est aussi important de souligner que l’utilisation de cet outil augmente considérablement : l’efficacité d’apprentissage, la compréhension de l’information ainsi que son organisation, ce qui produit une meilleure mémorisation et le développement de l’esprit d’analyse et de synthèse. Ceci est clairement important pour son avenir et son orientation.

Enfin, lorsqu’un élève utilise une carte mentale, il peut organiser, structurer et restituer les nombreuses informations qui sont stockées dans son cerveau, se préparer plus facilement à une épreuve orale et pour couronner le tout, augmenter sa créativité !

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