Changer d’orientation grâce à la rentrée décalée

soutien_scolaire_1

Changer d’orientation grâce à la rentrée décalée

Chaque année, de nombreux étudiants sont déçus par leur orientation post-bac. Quelles possibilités s’offrent à eux pour se réorienter ? Est-il trop tard en pleine année universitaire ? Voici toutes les réponses à vos questions.

L’université, ça ne vous plaît pas ? Votre BTS n’est pas ce à quoi vous vous attentiez ? Votre DUT vous donne envie de rester dans votre lit toute la journée ? Il n’est pas trop tard pour changer d’orientation ! Oui : il est possible de se réorienter, même si le mois d’octobre touche à sa fin. D’ailleurs, vous pouvez même vous réorienter jusqu’en février ou mars dans certaines écoles !

Des rentrées décalées qui peuvent sauver une année !

En effet, certaines écoles proposent des rentrées décalées en janvier, février et mars. Écoles d’informatique, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, etc. : de nombreuses possibilités s’offrent à vous !

Des possibilités qui peuvent sauver votre année, surtout si vous ne vous sentez pas chez vous dans la formation que vous avez débuté en septembre.

Des programmes accélérés

Si vous optez pour une rentrée décalée, sachez tout de même que cela ne sera pas de tout repos. En effet, les écoles qui proposent ces formations mettent en place des programmes accélérés. En bref : vous faire deux semestres en un. Ce qui implique une forte motivation, un grand travail personnel, et une implication de tous les instants.

Cyril, qui a opté pour cette formule dans une école de commerce, raconte son expérience : « J’avais 8 heures de cours par jour et beaucoup de travail personnel à fournir le week-end. Ce n’est pas infranchissable, mais il ne faut pas chômer. J’ai arrêté de voir mes amis pendant quelques mois, mais ça valait le coup, puisque j’ai pu valider ma première année », raconte-t-il.

Des rentrées décalées à tous les niveaux

Et la rentrée décalée ne concerne pas que les élèves de première année. En effet, de plus en plus d’écoles ouvrent des rentrées décalées pour les bac+2 et les bac+3.

Une chance pour ceux qui se sont trompés en souhaitent démarrer leur cursus en janvier.

« Depuis la création de notre école, nous avons deux rentrées dans l’année : celle de septembre, et celle de janvier, détaille-t-il. Et les étudiants qui intègrent l’école en janvier n’auront rien râté car nos modules sont répétés tous les semestres et les étudiants aménagent eux-mêmes leur parcours », témoigne Fady Fadel, dean de l’American Business School Paris sur le site Diplomeo.

Une belle opportunité pour ceux qui veulent se réorienter en cours d’année.

Top