Comment un professeur choisit-il le bon écran interactif ?

un écran interactif sous Android

Un écran interactif est un outil qui peut s’avérer très intéressant pour animer une classe. En effet, il remplace avantageusement les tableaux traditionnels et les dispositifs numériques type ordinateur + vidéoprojecteur. Aujourd’hui, à l’instar des smartphones ou des tablettes, il y a beaucoup de fabricants et beaucoup de fonctionnalités dans ces outils interactifs. Voici comment choisir le meilleur écran interactif pour votre classe, en fonction de vos besoins ancre1

Les critères pour choisir un écran interactif tactile

Choisir un écran tactile en fonction de votre utilisation des outils numériques

Un des premiers critères pour bien utiliser un écran interactif géant est sa facilité de prise en main. Si vous êtes adeptes du système d’exploitation Android de Google, privilégiez des écrans tactiles disposant du même système : ainsi vous serez déjà familier du fonctionnement, des gestes, des paramètres. Utiliser votre écran sera très semblable à utiliser votre smartphone ou tablette Android. Vous pourrez installer des applications utiles pour votre cours et faire en sorte d’enrichir l’expérience en classe.

Le fonctionnement intuitif vous fera gagner beaucoup de temps, de même que l’utilisation de gestes comme allumer par un double clic, dessiner avec les doigts ou effacer du texte d’un revers de la main ancre2

Choisir un écran tactile en fonction de la taille nécessaire

Plusieurs tailles d’écran existent : selon la salle où l’écran sera installé, il peut être important d’avoir un écran de grande taille. Les tailles vont de 50 pouces à plus de 75 pouces. Faites en sorte que l’écran soit visible par tous les élèves de la classe pour profiter au maximum de la puissance de votre écran tactile. Les cours sont plus simples à travailler ainsi que les exercices sur des écrans de bonne taille que ce soit en classe, en stage intensif ou autre en révisions.

Choisir un écran interactif pour la connectivité

Soyez vigilants à ce que votre écran tactile géant soit équipé de la connectivité nécessaire. Outre la présence de ports USB pour charger des présentations par exemple, vous pouvez avoir besoin de mettre en place un hotspot wifi pour vos élèves pour qu’ils se connectent à internet en classe avec leurs ordinateurs : cette fonction n’est pas toujours intégrée par défaut dans les écrans tactiles.

La meilleure approche pour choisir le meilleur écran interactif géant

Essayer de manipuler des écrans tactiles

Le meilleur moyen de se rendre compte de l’intérêt de passer à un écran tactile interactif est bien entendu de l’essayer. Si votre établissement n’est équipé d’aucun écran de ce genre, renseignez-vous autour de vous dans d’autres établissements. Vos collègues seront en général particulièrement ouverts pour vous montrer leur utilisation de ces outils numériques.

Assister à des démonstrations de différents fabricants

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à solliciter des explications et démonstrations de fabricants d’écran interactif, soit sur des salons, soit sur leur site internet. La plupart proposent des vidéos de démonstration d’écrans tactiles qui vous permettront de vous faire une bonne idée des fonctionnalités et des atouts de chacun, voici un exemple :

Découvrez les fonctionnalités d’un écran interactif tournant sous Android

ancrevideo

Conclusion : un bon écran tactile est ce que vous en ferez

Si vous prenez en compte ces critères de choix, que vous prenez le temps de visualiser leur utilisation, vous pourrez choisir le meilleur écran tactile géant pour vos besoins. Ensuite, c’est bien dans votre utilisation de cet outil que vous en tirerez tout l’intérêt.

Top