Comment réviser pendant les vacances scolaires ?

stage prepa en maths sup, maths spé et prepa hec

Comment réviser pendant les vacances scolaires ?

Les vacances scolaires permettent aux élèves de souffler et de se reposer. Mais, elles ne doivent pas être l’occasion de se relâcher totalement sous peine de rencontrer des difficultés à la rentrée. Si continuer à réviser pendant les vacances scolaires est un gage de réussite de ses études, il existe différentes manières de le faire. Passons-les en revue.

Réviser seul ses cours

La première chose qu’un élève peut faire, quel que soit son niveau scolaire, est de reprendre les cours vus avec ses professeurs. Relire les cours calmement chez soi permet de mieux les comprendre, et d’identifier les éventuels points de blocage. L’élève prendra le temps de bien assimiler les éléments importants de chaque cours. Il pourra refaire les exercices pour valider la bonne acquisition de ses révisions. Toutefois, il ne peut pas lever seul les blocages.

Réviser en petits groupes

Réviser avec ses amis permet aussi de rendre les vacances scolaires profitables. Deux conditions doivent toutefois être remplies : le groupe doit être réduit (3 ou 4 élèves maximum) et chacun doit être sérieux et motivé. L’émulation de groupe pourra ainsi jouer à fond son rôle dans l’acquisition ou le perfectionnement des connaissances. Les notions mal comprises par un élève pourront être expliquées et formulées différemment par un autre. Chacun est ainsi en mesure de compléter ses connaissances et redémarrer les cours plus sereinement.

Suivre des cours de soutien scolaire

Se rendre à des cours de soutien scolaire, encadrés par un enseignant, constitue le moyen le plus efficace de consolider ses connaissances pendant les vacances scolaires. Souvent face à de petits groupes de 4 à 5 élèves, l’enseignant peut consacrer du temps à chacun. Il revoit ainsi les notions appréhender en cours, insiste sur les éventuelles notions à perfectionner et peut en approfondir d’autres.

Lorsque l’élève passe un examen en fin d’année (Brevet ou Bac), ces cours sont également l’occasion de perfectionner ses méthodes de révisions. L’élève suit une méthode éprouvée qui le sécurise et lui permet d’arriver plus serein au moment toujours stressant du passage de l’examen.

Quelle que soit la méthode retenue, il est important de ne pas totalement couper de ses études pendant les vacances scolaires. A raison de 2h par jour, réviser régulièrement permettra à l’élève de ne pas décrocher de son programme scolaire et de reprendre les cours paisiblement.

Il vous également possible de réviser sur des sites comme chimix.com qui partage des corrigés en physique chimie, mathématiques pour le brevet, le bac, les concours post bac, concours paramédicaux et bts.

Top