Comment décrocher une bourse pour étudier à l’étranger ?

erasmus

Comment décrocher une bourse pour étudier à l’étranger

De plus en plus d’étudiants sont à la recherche de bourse d’étude à l’étranger dans le but de pouvoir continuer leurs études, qu’ils soient déjà étudiants ou encore élèves en terminale. Voici quelques astuces qui pourront vous aider à décrocher une bourse d’étude à l’étranger. Si vous avez besoin d’argent pendant vos études à l’étranger je vous invite à lire mon article dans lequel je vous présente 3 raisons de créer un blog quand on est à l’étranger.

Choisir les pays et universités correspondants aux objectifs

Dans un premier temps vous allez devoir choisir le pays dans lequel vous souhaitez aller étudier. Une fois le pays choisi, il faut maintenant procéder à la recherche des universités qui correspondent à la formation qui l’intéresse. Avant de passer aux procédures de demande de bourse d’étude à l’étranger, il faut commencer par les démarches d’inscription et d’admission auprès des universités choisies. Il s’agit de contacter le service de l’université qui est concerné par mail, par voie postal ou par téléphone en expliquant que l’on souhaite être admis dans l’établissement et en demandant les diverses documentations qui se rapportent au statut d’étudiant étranger.

Repérer les offres de bourses à l’étranger

Pour rechercher une bourse d’étude à l’étranger, il est conseillé à un étudiant de se renseigner auprès des organismes de bourses extérieures, de l’ambassade du pays étranger choisi ou encore auprès de son propre établissement scolaire qui pourra avoir établi un partenariat avec des universités étrangères ou des collectivités spécialisées dans le domaine. Il est important de faire ses recherches très tôt afin de pouvoir rendre les dossiers de bourse d’étude à l’étranger à temps, étant donné que les dates limites sont souvent en janvier ou février. Il est ainsi primordial de commencer les recherches au plus tard pendant le mois de septembre de l’année d’avant. Il est ensuite conseillé de classer toutes les bourses trouvées par ordre d’intérêt dans le but d’établir une demande de bourse d’étude à l’étranger.

Rédiger une demande de bourse

Dans le but d’impressionner les lecteurs, il est fortement conseillé à un étudiant de bien rédiger sa lettre de demande de bourse d’étude à l’étranger. La lettre doit être bien rédigé et soignée tant au niveau de la forme qu’au niveau du contenu : bonne rédaction, bonne présentation, bien orthographiée, etc. Il est important pour ceux qui liront votre lettre, vos passions et centres d’intérêts pour la formation. Cela pourrait être le point fort de l’obtention de la bourse d’étude à l’étranger.
Dans cette fameuse lettre, une des clés de la bourse d’étude à l’étranger, c’est le fait que vous évoquiez vos compétences et vos qualités en fonction des exigences demandées par l’université. La dissertation doit être claire et brève sans pour autant négliger les détails spécifiques qui pourront faire la différence.
Trouver une bourse d’étude à l’étranger prend beaucoup de temps et est un vrai combat qui n’est pas facile. Il est conseillé de se référer au ratio entre le nombre de demandeurs chaque année et le nombre de bourses offertes, pour se faire une idée des chances d’obtention d’une bourse d’étude à l’étranger.
Une dernière chose si vous ne savez pas parler la langue du pays vous allez devoir savoir comment apprendre une langue étrangère. J’ai écrit un article sur mon blog à ce sujet.

Top