Entretien d’embauche et lettre de motivation

Relire un texte et eviter les fautes

Relecture d'un texte français

Faire la différence en entretien d’embauche et lettre de motivation

La sélection des formations sélectives s’effectue en premier lieu au regard de votre dossier de candidature. Il vous faudra fournir des lettres de motivation et éventuellement de recommandation.
Les écoles sont particulièrement pointilleuses sur les motivations qui vous ont conduit à présenter la formation visée. D’où l’importance de remplir avec soin votre dossier, pour vous démarquer du lot. Cette différence peut par exemple passer par les stages, les activités extrascolaires… pour tout ce qui peut permettre d’appréhender votre personnalité.

Lettre personnelle et pas de copier-coller

Ne reproduisez pas des modèles de lettres trouvés sur internet. Rédigez une lettre personnelle, sans utiliser un langage courant (ni SMS) mais en recourant à un vocabulaire adapté et pertinent. Évitez évidemment les fautes d’orthographe et faites la relire par votre entourage. Gardez-vous des phrases toutes faites. Soyez franc, concis et ne jetez surtout pas des phrases toutes faites tout comme pendant un entretien d’embauche. Une lettre de motivation se travail, ne jetez pas vos idées en vrac mais donnez un fil conducteur pertinent.La formation en école de commerce est importante pour le monde du travail et l’entreprise.

Motivation comme pour un entretien d’embauche

Soyez un peu original dans votre approche et votre écriture. Inutile de reproduire la plaquette ou le site internet de l’établissement que vous convoitez. Détaillez explicitement les motivations qui vous conduisent à vouloir l’intégrer en vous appuyant sur le contenu et les atouts de la formation. Montrez que ce n’est pas un choix par défaut mais un choix réfléchi, qui vous intéresse réellement mais aussi à cet établissement en particulier.

Quel contenu ?

Etayez, dans la mesure du possible, vos arguments . Vous avez voyagé ? vous avez occupé un job ? vous vous êtes engagé ou vous occupez des responsabilités associatives ou culturelles ? vous avez un hobbie ? Faites un parrallèle avec vos propres expériences extra scolaires ou sportives en expliquant en quoi elles vous permettent de développer des traits de caractère particuliers (endurance, ténacité, compétitivité, persévérance…). Pour la comprehension de votre parcours scolaire, que vous devez brièvement retracer, vous pouvez justifier sans chercher à trouver des excuses les étapes, les périodes mêmes chaotiques et démontrer que vous avez atteint les objectifs de réussite que vous vous étiez fixés.

Lettres de recommandation

Certaines écoles, comme certaines entreprises au moment d’un entretien d’embauche exigent des lettres de recommandation. Il s’agit le plus souvent de lettres émanant de vos professeurs ou de vos précédentes expériences professionnelles. Il peut aussi s’agir de lettres rédigées par vos propres employeurs si vous avez occupé des postes importants ou non. Chercher un job d’été ou un job pendant l’année scolaire n’est pas chose aisée aujourd’hui. Lors d’un entretien d’embauche il faut bien faire faire attention à faire la différence tout en ne s’éloignant pas des objectifs fixés. Un entretien tout comme la lettre de motivation ne sont absolument pas à prendre à la légère. Cela se prépare en amont.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...
Top