29% des étudiants regrettent leur orientation ! Apprenez à vous orienter grâce au coaching d’orientation

Quand on sait que 67% des lycéens auraient aimé être davantage accompagnés dans leur choix  d’orientation (Enquête opinionway Mai 2015) et que 29% des étudiants post-bac aimeraient, s’ils le pouvaient, changer d’orientation, il semble évident que le sujet est à prendre très au sérieux.

Trop d’étudiants choisissent leur filière post-bac sans grande conviction et en s’intéressant davantage aux cours dispensés qu’aux débouchés réels offerts par la filière.  La majorité n’a jamais été confrontée à la réalité du monde du travail et les métiers leur sont totalement étrangers.

Les « bons élèves » sont d’autant plus concernés que leurs résultats les poussent à ne pas se poser de questions et aller vers les filières prestigieuses sans vraiment réfléchir.

Lorientation traditionnelle est notoirement inefficace. En effet, les écoles sont faites pour enseigner et diffuser un savoir, des connaissances académiques mais leur rôle n’est pas d’aider à l’orientation.

C’est là que le coaching d’orientation scolaire prend tout son sens.

Plus tôt vous vous interrogez sur vos motivations réelles, ce pourquoi vous avez du talent voire une véritable passion ou au moins un réel intérêt, plus tôt vous pourrez faire des choix éclairés. 

Vous pourrez ainsi profiter de vos années scolaires pour acquérir les qualifications et la connaissance nécessaires pour accéder à une carrière qui vous convient parfaitement. 

Le coaching d’orientation scolaire est une démarche adaptée à chacun qui se construit au fur et à mesure des besoins et des attentes en suivant des étapes bien définies. Ainsi, nos jeunes savent où ils vont, se sentent rassurés et épaulés et se découvrent une autonomie de décision qui leur était insoupçonnée.

Certains se mettent même à travailler et sont motivés ! Pourquoi ? Parce qu’ils ont désormais un objectif qui se dessine et des perspectives intéressantes. Ils veulent avancer vite pour, enfin, accéder à ce dont ils ont envie.

Loren était une lycéenne moyenne mais après avoir réfléchi à son orientation, elle s’est aperçue que la filière prépa, quoique exigeante, lui donnerait accès aux écoles dont elle rêvait. Elle s’est vraiment mise à travailler, a obtenu son bac S avec mention très bien et est aujourd’hui ravie d’avoir intégré l’école qu’elle visait même si elle avoue « avoir souffert mais pour la bonne cause ! ».

Quand on sait ce pourquoi on travaille, on travaille plus et mieux ! 

portail-best-futur

BestFutur est votre allié pour choisir votre orientation :

Notre ambition : rendre les jeunes proactifs et convaincus de leur choix d’orientation.

Notre mission : Aider les jeunes à mieux se connaître eux-mêmes et le monde du travail pour trouver la voie qui leur correspond.

Notre solution : une démarche pragmatique et réaliste alliant questionnaires pour favoriser la réflexion et recherches individuelles appuyées par des rencontres professionnelles et des échanges entre pairs qui amènent à un choix final d’orientation.

Si vous voulez en savoir davantage :

www.bestfutur.com

contact@bestfutur.com

Caroll au 06 98 99 87 18

Laisser un commentaire

Portail-education est évalué 5/5 par 64 membres sur Google
Top