La formation : de l’école de commerce à l’entreprise

11

On ne cesse jamais de se former !

Les écoles de commerce et de management contrairement à une idée répandue, ne forment pas uniquement au commerce et au marketing. Elles offrent plus de parcours figés et monolithiques mais ont ouvert la voie à des parcours atypiques. Certes le management reste le fil conducteur mais il s’associe désormais à des disciplines qui sortent du champ traditionnel des écoles.

Ainsi au cours de leur formation, de nombreux groupes de projets mêlent les étudiants d’horizons divers. Tout en associant le management, la finance, la gestion de projets, les mathématiques, les futurs marketers et managers travaillent autour d’un projet commun, à l’instar de ce qui se pratique en entreprise. Certains étudiants pourront même cumuler les cursus de deux écoles ou trois. Loin de faire d’eux des comédiens aguerris, il s’agit, au travers de projets pédagogiques communs, d’acquérir une double compétence à la fois managériale et artistique. L’introduction du théâtre dans les cursus permet aux étudiants futurs managers de concevoir le leardership et le management par des ateliers d’improvisation et de team building, selon une approche différente. Dans la plupart des cas, l’obtention d’un double diplôme est frequente mais pas systématique.

Enfin, les écoles de commerce se sont emparées de créneaux porteurs en proposant à leurs étudiants des parcours professionnalisants, des spécialités ou des majeures dans leur programme grande école. Aussi généralistes soient-elles, il est possible de donner une coloration sectorielle à son parcours en école de commerce et même parfois sur des niches d’emploi. Les écoles sachant rester actives et réactives face aux besoins des entreprises, il n’est pas inconcevable que des formations voient le jour chaque année.

 Une fois entré en entreprise, la formation n’est évidemment pas terminée pour le jeune cadre qui apprend tous les jours et a besoin de se perfectionner au fur et à mesure des années en pratiques managériales, en leardership, en gestion d’équipe, en gestion du temps. La gestion de projets s’apprend également bien sur l’apprentissage sur des projets directement sur le tas reste un levier important d’apprentissage. Plus tard, au bout de quelques années d’expériences, le manager apprendra et se formera sur les techniques de vente, de négociation et de relation client. Le développement personnel reste un levier important de la formation en entreprise des cadres.

Beaucoup d’organismes de formation comme www.docendi.com permettent aux cadres de se former tout au long de leur carrière et se développer personnellement et professionnellement.

Laisser un commentaire

Top