La formation : de l’école de commerce à l’entreprise

La formation de l'école de commerce à l'entreprise

On ne cesse jamais de se former !

Les écoles de commerce et de management, contrairement à une idée répandue, ne forment pas uniquement au commerce et au marketing. Elles offrent plus de parcours figés et monolithiques, mais ont ouvert la voie à des parcours atypiques. Certes, le management reste le fil conducteur, mais il s’associe désormais à des disciplines qui sortent du champ traditionnel des écoles. Découvrez les bienfaits de la formation en l’école de commerce jusqu’à l’entreprise.

La formation de l’école de commerce

Ainsi, au cours de leur formation, de nombreux groupes de projets mêlent les étudiants d’horizons divers. Tout en associant le management, la finance, la gestion de projets, les mathématiques, les futurs marketers et managers travaillent autour d’un projet commun, à l’instar de ce qui se pratique en entreprise. Certains étudiants pourront même cumuler les cursus de deux écoles ou trois.

Loin de faire d’eux des comédiens aguerris, il s’agit, au travers de projets pédagogiques communs, d’acquérir une double compétence à la fois managériale et artistique. L’introduction du théâtre dans les cursus permet aux étudiants futurs managers de concevoir le leardership et le management par des ateliers d’improvisation et de team building, selon une approche différente. Dans la plupart des cas, l’obtention d’un double diplôme est fréquente, mais pas systématique. Beaucoup d’écoles de commerce proposent désormais des parcours en alternance qui permettent aux étudiants de réduire leurs coûts tout en étant en immersion dans le monde professionnel.

Enfin, les écoles de commerce se sont emparées de créneaux porteurs en proposant à leurs étudiants des parcours professionnalisants, des spécialités ou des majeures dans leur programme grande école. Aussi généralistes soient-elles, il est possible de donner une coloration sectorielle à son parcours en école de commerce et même parfois sur des niches d’emploi. Les écoles sachant rester actives et réactives face aux besoins des entreprises, il n’est pas inconcevable que des formations voient le jour chaque année.

L’entrée en entreprises après l’école de commerce

Une fois entré en entreprise, la formation n’est évidemment pas terminée pour le jeune cadre qui apprend tous les jours et a besoin de se perfectionner au fur et à mesure des années en pratiques managériales, en leardership, en gestion d’équipe, en gestion du temps. La gestion de projets s’apprend également, bien sûr l’apprentissage sur des projets directement sur le tas reste un levier important d’apprentissage. Plus tard, au bout de quelques années d’expérience, le manager apprendra et se formera sur les techniques de vente, de négociation et de relation client. Le développement personnel reste un levier important de la formation en entreprise des cadres. De nombreuses écoles permettent d’acquérir des diplômes pour travailler en banque, dans le secteur de la communication, du marketing ou encore des ressources humaines.

Beaucoup d‘organismes de formation comme www.docendi.com permettent aux cadres de se former tout au long de leur carrière et se développer personnellement et professionnellement.

Lire d’autres articles sur notre site :