Méthodologie de la mémoire et conseils pratiques

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« Les études sont une question de mémoire ». Pour réussir ses études, il est primordial de bien retenir ses cours et de les mémoriser de façon efficace et certaine. Cependant, selon la longueur des cours à apprendre pour le jour des examens, cette obligation peut s’avérer ardue, surtout si l’on y est mal préparé.

Trouver sa mémoire

Avant toute chose, il faut savoir quel est votre type de mémoire : visuelle, auditive, verbale, combinée et bien d’autres encore, quoique plus rares. Une fois que vous l’aurez déterminée en fonction de votre vécu, il va falloir l’utiliser pour retenir vos cours, mais aussi la développer, l’améliorer pour en faire le meilleur usage possible. Notez qu’il ne faut pas non plus vous contraindre à rester dans une « case » et qu’il est encore mieux de combiner plusieurs mémoires si possible.

La seule façon de développer sa mémoire est de l’utiliser encore et encore, plusieurs fois au cours du semestre, en lisant et relisant plusieurs fois vos cours par exemple. Bien que cela soit un travail long et fastidieux, il est nécessaire pour mémoriser à long terme ses cours. Cela permet de mieux les ancrer dans la mémoire et d’être sûr de ne pas confondre ou oublier des cours importants le jour d’un examen par exemple. Ainsi, consacrer quelques minutes ou quelques heures par jour à la relecture de ses cours permet de les graver dans la mémoire à long terme et de mieux se les approprier.

4 conseils généraux pour bien réviser et mémoriser des cours

Sans surprise, pour retenir efficacement un cours, il faut être dans de bonnes dispositions. Et bien entendu, cela passe aussi par une bonne hygiène de vie, c’est-à-dire ne pas manquer de sommeil, s’alimenter correctement, prévoir une bouteille d’eau à côté. Ces détails peuvent sembler sans importance et futiles, et pourtant, votre cerveau est bien moins disposé à absorber 20 pages de cours s’il manque d’énergie ou de repos. Il faut donc veiller à rester en bonne santé physique pour une meilleure mémorisation.

Il est aussi indispensable de trouver un bon environnement de travail, loin du bruit ou d’odeurs pouvant gêner lors de l’apprentissage. Les bibliothèques restent le lieu privilégié des étudiants, mais il est aussi possible de le faire dans un café ou chez soi, selon vos envies, l’essentiel étant d’être à l’aise. Pensez à prendre toutes vos affaires nécessaires à l’apprentissage et à vous organiser. Retenez qu’il faut rester loin des distractions, et que dans cet esprit-là, il faudra éteindre votre téléphone (ou couper les réseaux sociaux) car ils sont un frein majeur à la mémorisation. Contrairement aux idées reçues, la musique ne permet pas de mémoriser ses cours plus facilement et il est même préférable de l’éviter autant que possible.

Toujours dans l’esprit d’entretenir le corps pour avoir une mémoire plus efficace, il faut avoir une activité physique même lors des périodes de révisions. Se défouler permet de se sentir plus libre et d’avoir une mémoire plus efficace lorsqu’on en a besoin.

Enfin, sachez qu’il y a des heures où vous serez plus productif. Certaines personnes mémorisent plus facilement le matin, d’autres le soir. Essayez de cibler au fur et à mesure les heures où vous êtes le plus réceptif possible, vous perdrez ainsi moins de temps et serez plus efficace. Il faut prendre en compte les capacités de son corps et ne pas chercher à dépasser ses limites au risque d’être moins efficace.

Des astuces en fonction du type de mémoire

Pour la mémoire visuelle, la plus connue des méthodes reste celle des fiches. Elles permettent de résumer l’essentiel, avec des codes couleurs et une présentation agréable à lire, et ainsi de voir de très longs courts en quelques fiches seulement. Il faut aussi relire ses cours plusieurs fois pour en faire des « photos ». Les schémas et tableaux sont une bonne solution pour structurer sa mémoire en un coup d’œil.

Pour les personnes ayant une mémoire « écrite », il est plus judicieux de refaire les exercices et de réécrire le cours et le plan du cours.

Pour les mémoires verbales et auditives, vous pouvez écouter des cours en ligne, ou relire à haute voix vos fiches. Ne vous privez pas de marcher en lisant vos cours si vous en ressentez le besoin.

Certaines personnes encore retiennent mieux grâce aux odeurs. Si vous faites partie de ces personnes-là, vous pouvez utiliser un diffuseur d’ambiance avec des huiles essentielles reconnues pour aider la mémoire, comme celles de fleur d’oranger, de citron ou de lavande. C’est à vous de découvrir laquelle est la mieux adaptée pour vous.

Si vous avez beaucoup de difficultés à retenir, essayez de trouver des moyens mnémotechniques, ou de faire des associations d’idées ou d’images à vos cours. Ces stratégies vous aideront à évoquer vos connaissances de manière sûre lorsque vous en aurez besoin. Elles peuvent être auditives, verbales ou visuelles, ou même combinées.

Enfin en conseils pour tous, il est recommandé d’apprendre par cœur au moins les grands titres des cours, car ils sont souvent un résumé de l’idée générale de chaque chapitre. Vérifiez régulièrement vos connaissances en les récitant de mémoire avant de relire encore, demandez de l’aide à votre entourage pour vérifier avec vous en leur récitant ce cours. Aider les autres à réviser peut aussi s’avérer très utile. Vous retiendrez mieux votre cours tout en aidant une autre personne à assimiler la leçon. Cette solution est particulièrement efficace si vous avez une mémoire verbale, et vous permettra de vérifier vos connaissances. Vous pourrez aussi assimiler la leçon en question à un bon moment passé à réviser avec un ami.

Pour conclure

Il n’y a pas de recette miracle pour avoir une bonne mémoire. « Muscler son cerveau » est un travail qui demande du temps et de la patience. Appliquez ces conseils en fonction de votre type de mémoire vous aidera à progresser, mais c’est à vous de faire votre propre combinaison de ces conseils pour utiliser au mieux votre capacité de mémorisation. Enfin, ne négligez pas l’importance des pauses, qui sont aussi essentielles à votre mémoire que le temps de travail effectif.

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