Neymar s’engage pour l’école accessible à tous les enfants

Actu-Neymar-TeacherKids

Neymar devient le premier élève de la Teacher Kids

Depuis plus d’un an déjà, Neymar, la star du football brésilien est ambassadeur de Handicap International. C’est dans le cadre d’une campagne de sensibilisation souhaitant promouvoir l’école pour tous, qu’on a retrouvé le joueur du PSG, où il devient le tout premier élève de la « Teacher Kids ». La star engagée permet ainsi à des milliers d’enfants de montrer leurs potentiel et d’aider et d’accompagner.

Démontrer le potentiel des enfants handicapés

La Teacher Kids est une campagne de sensibilisation souhaitant communiquer sur l’accès à l’école pour les enfants en situation de handicap. L’ONG met en avant le fait que 32 millions d’enfants dans le monde n’aient pas accès à l’école, et met au point de nombreux programmes pour remédier à ça.

Ainsi, depuis 2004, Handicap International permet chaque année à plus de 150 000 enfants handicapés, de rejoindre une école, que ce soit au Népal, au Burkina Faso ou encore au Togo. Cela passe par des classes inclusives ou bien l’aide d’enseignants itinérants, qui se joignent à des écoles classiques.

Des enfants qui deviennent professeurs

La campagne de sensibilisation est présentée en une seule phrase : « Si les enfants handicapés peuvent transmettre, alors ils peuvent apprendre ». C’est ainsi que sur le site de l’ONG, on retrouve des enfants en situation de handicap, qui proposent des cours en vidéo. La Teacher Kids est donc une école virtuelle, où les enfants deviennent professeurs le temps d’un film de quelques minutes.

On découvre ainsi Pierre, atteint de trisomie 21, qui nous donne une leçon de relaxation, ou bien Reema, amputée d’une jambe qui nous apprend quelques pas d’une danse népalaise, mais aussi Arthur un jeune garçon sourd qui nous apprend à signer.

Le premier élève à avoir participé à ces cours virtuels est donc Neymar. Dans la campagne publicitaire promouvant la Teacher Kids, on voit le footballeur apprendre de tous ces enfants, et reproduire chacun de leurs gestes.

Le but est désormais d’étoffer autant que possible la communauté des professeurs Teacher Kids. N’importe quel enfant en situation de handicap peut donc venir poster une vidéo de quelques minutes pour nous transmettre un savoir, pour nous parler d’une de ses spécialités ou même pour partager une idée. C’est une très belle initiative qui nous montre que le handicap ne doit pas être un frein à l’apprentissage.

Top