Études scientifiques : Sciences en ligne, le site pour découvrir, comprendre et réussir

fond-20

On le sait, les études scientifiques sont exigeantes et difficiles. Pourtant, le monde professionnel offre toujours plus de débouchés aux profils techniques : scientifiques, ingénieurs, etc. Que vous soyez lycéen en filière scientifique, étudiant en classes préparatoires ou juste curieux, voici un site à ne pas manquer. 

Sciences en ligne, qu’est-ce que c’est ? 

Sciences en ligne est un site qui a pour vocation d’aider à l’apprentissage et aux révisions, tout en ouvrant à la culture scientifique et technique. C’est une ressource numérique sur la culture scientifique et technique composée de trois outils : 

visuel-site-768x527

    • Un dictionnaire interactif des sciences et techniques avec plus de 7 000 entrées en français (avec des traductions en anglais) 
    • Des infographies et illustrations
    • Des articles sur l’actualité du monde scientifique dans son ensemble

Le blog du site, Explorathèque, propose également en accès libre une présentation des différents secteurs professionnels et des métiers scientifiques et techniques. Des jeux concours, des quizz et des évènements liés à la science permettent de se familiariser avec le monde professionnel scientifique et technique. 

Pourquoi c’est utile ? 

Pour plusieurs raisons. Sciences en ligne est un outil pluridisciplinaire, il permet donc d’accéder à des contenus de qualité dans des domaines très différents : mathématiques, physique-chimie, mécanique, biologie, informatique, etc. En plus de références précises et validées, le site revient sur l’histoire des sciences et sur ses grandes figures clefs. 

Sciences en ligne permet également de voir ou revoir des notions, grâce à un dictionnaire complet et précis, mis à jour en continu. Les infographies proposées sont également un bon moyen pour réviser de façon plus ludique, au-delà de ce que proposent les manuels scolaires. 

Enfin, le site se veut être un véritable outil pédagogique mais aussi un moyen d’être au courant des dernières actualités du monde scientifique et technique : découvertes, innovations. Au travers d’articles, vous pourrez partir en expédition au sommet des glaciers ou vous plonger dans les mystères du cerveau humain au travers de l’imagerie par résonance magnétique, au choix ! 

visuel_sel17-02

Comment y accéder ? 

Tout d’abord, vous pouvez vérifier si votre établissement est abonné à Sciences en ligne ; le site sera alors consultable sur votre ENT ou à partir des postes de votre établissement. Si vous étudiez ou si vous suivez une formation du CNED, le site est accessible de la même façon. 

Pour information, toutes les médiathèques marseillaises permettent à leur usagers d’accéder à Sciences en ligne librement à domicile, en se connectant sur le portail des ressources numériques.

Depuis peu, Sciences en ligne permet également à ses lecteurs d’avoir accès à la totalité du site pour la somme de 25 €/an. 

Les liens utiles 

Les actu de Sciences en ligne : http://www.sciences-en-ligne.net

Explorathèque : http://exploratheque.net

Offre étudiante : http://www.sciences-en-ligne.com/comm/loffre/

Top