Le stage de Pré-Rentrée en Terminale S :

stage terminale s

stage terminale s

Un stage intensif de prerentree en Terminale S pour préparer au mieux l’année de l’orientation

Par le passé, le passage en classe de première S signalait l’entrée dans le  cursus scientifique. Cependant avec la réforme des programmes et ses nombreux allègements, la Terminale S est devenue la classe qui introduit les outils importants pour la trousse du cursus scientifique ou de tout autre cursus utilisant les maths (comme les limites, les intégrales, les suites…) la physique (les ondes…), la chimie (la chimie organique, la chimie des solutions…), la SVT .

Ajouté à cela, le Bac en ligne de mire, première grosse échéance pour des adolescents qui contrairement au brevet, les empêchera de poursuivre en cas d’échec. De plus, l’année du bac est aussi une année d’orientation, un projet qui doit s’affiner au fil des mois en fonction des goûts et surtout des capacités de chacun. Comprenez la classe de Terminale S comme un trait d’union entre le secondaire et les études supérieures avec notamment les filières sélectives que sont les prépa hec et les prépa maths sup et maths spé. Ce trait d’union est court, voire trop court pour ne pas s’engager dans les meilleures dispositions, veuillez à ce qu’il ne soit pas en pointillé, une année parsemée d’efforts ponctuels pourrait être préjudiciable tant sur les notes que sur les habitudes de travail pour la suite. Des cours particuliers en terminale s peuvent évidemment aider en maths ou encore en physique-chimie.

En Terminale S, beaucoup de chapitres sont indépendants, une fois étudiés ils ne seront pas revus au cours de l’année. Mal engager la rentrée, prendre du retard et essuyer de mauvaises notes, a un double effet :

  • Se mettre en danger pour le bac S dès le début du premier trimestre, ou accumuler des lacunes pour la suite, par exemple lors d’un parcours à la fac, où les étudiants seront bien moins encadrés qu’au lycée. A la fac, en amphithéâtre de 400 élèves, le professeur ne pourra accompagner chaque élève personnellement et les corriger
  • Avoir des mauvaises notes au premier trimestre pourra compromettre le dossier d’admission (APB) en vue d’une orientation en filière sélective (prépas CPGE, écoles post bac via les concours Avenir, Puissance 11, Alpha …). Les notes obtenues au premier trimestre de Terminale seront étudiées avec minutie par certains établissements. Des ambitions dans un grand lycée parisien (comme Louis Le Grand, Henri IV, Janson de Sailly…) pour intégrer une prépa seront mises à mal. N’oublions pas que les résultats au bac ne sont même pas pris en compte pour l’orientation (les propositions APB interviennent avant les résultats du bac). Et quand on voit les taux d’intégration de certaines prépas dans les écoles du top 3 (Polytechnique, Centrale, Mines en voie scientifique, HEC, Essec, ESCP en voie économique…) on comprend mieux l’intérêt d’y rentrer et par voie de conséquence de réussir dès le début la classe de Terminale.

Dans ce cas, comment bien engager sa rentrée en Terminale S ?

Pour sûr, chaque élève a besoin de repos, de vacances, de sport pendant l’été. La rentrée approchant, en août il convient de se remettre dans le bain doucement, des révisions de la classe de Première à raison de  2H par jour par exemple avec alternativement des maths, de la physique-chimie et de la SVT, les plus gros coefficients au Bac.

Cependant il est difficile de prendre de l’avance, de s’attaquer aux premiers chapitres de Terminale S seul. Sans compter le fait, qu’une nouvelle matière, la philosophie, fait son apparition dans leur emploi du temps. La France, seul pays d’Europe où la philosophie est introduite si jeune, montre bien qu’une maturité intellectuelle sera nécessaire pour saisir à plein les fondements de cette matière, la débuter en avance ne peut pas faire de mal

Un stage de pré-rentrée en Terminale S avec Groupe Réussite, alliant révision et introduction des premiers chapitres en Maths, Physique-Chimie, SVT et Philosophie, semble donc une opportunité unique pour commencer l’année sereinement. Glaner dès le début du premier trimestre des bonnes notes, si précieuses pour la suite. Un environnement fertile avec des petits effectifs de 8 élèves en moyenne par rapport à des classes surchargées permettra une personnalisation de l’accompagnement avec des professeurs accompagnant également nos élèves de prépas en stage intensif. Un format Travaux Dirigés, où les élèves sont actifs, leur permettant d’avancer à leur rythme, de résoudre très tôt des exercices type bac

Top