Classement écoles de commerce post bac

Les meilleures écoles de commerce post-bac

Le parcours post-bac est un tournant pour les lycéens qui doivent préparer les épreuves du bac tout en pensant à leur avenir Parcoursup tout en préparant des concours pour les écoles de commerce au mois d’avril. Les choix sont nombreux entre BTS, DUT, Prépa, école de commerce, écoles d’ingénieurs. Les admissions ne sont pas toujours les mêmes et les lycéens qui souhaitent s’orienter vers des grandes écoles doivent passer les concours en même temps que les révisions pour le baccalauréat.

À savoir que pour intégrer une école de commerce post-bac, les lycéens doivent passer les concours suivants :

  • concours Accès
  • concours Sésame
  • concours PASS

Le concours et Sésame recrute sur des épreuves qui ont lieu sur une journée en analyse documentaire, anglais, maths, raisonnement et enjeux contemporains. Les épreuves du concours Acces sont les suivantes : synthèse de documents, ouverture culturelle, anglais et maths. Ces épreuves peuvent surprendre les élèves de terminale qui n’ont pas l’habitude de ce format d’épreuves. Le concours Pass recrute quant à lui sur dossier. Il convient d’avoir un bon dossier scolaire avec de bonnes appréciations et de bonnes notes montrant le sérieux et la rigueur des candidats. Il ne faut pas hésiter à travailler avec les annales des concours ci-dessus, afin de mieux appréhender les épreuves et réussir les concours avec moins de stress.

À savoir que de beaucoup d’écoles de commerce sont accessibles après le bac et que de plus en plus d’élèves tentent d’y entrer sans passer par la prépa HEC. C’est aussi un coût à prendre en compte, il est donc important de bien choisir son école et c’est pourquoi nous avons établi un classement des écoles de commerce post-bac.

Écoles
Rang
IESEG
1
ESSEC Global BBA
2
ESSCA
3
BBA EDHEC
4
CESEM - NEOMA BS
5
GLOBAL BBA - NEOMA BS
6
EPB International - KEDGE BS
7
EM Normandie
8
EMLV
9
PBS
10
BBA In Global Management - SKEMA BS
11
EDC Paris BS
12
IPAG
13
International BBA - KEDGE BS
14
TEMA - NEOMA BS
15
ESCE
16
BBA INSEEC
17
EBS Paris
18
BBA La Rochelle
19
ICD
20
ISTEC
21
BBA SCBS
22
ESDES
23
IDRAC BS
24
ESAM
25
AMERICAN BS
26

Choisir la meilleure école de commerce post-bac

La meilleure école de commerce post-bac dépend des attentes et du parcours souhaité par l’étudiant. En effet, tout comme les écoles d’ingénieurs, choisir son école de commerce prend du temps de réflexion. Pour les élèves qui préfèrent prendre leur temps et se préparer à l’école de commerce, la prépa économique et commerciale est donc le choix le plus pertinent.

Ainsi, pour intégrer l’école de commerce post-bac qui correspond à l’élève, il faut passer des épreuves de synthèse de document, d’anglais, de maths, de logique ainsi qu’une épreuve de culture générale. À noter que lorsque les élèves intègrent l’école après le bac, ils rentrent logiquement pour une durée de 5 ans, il est donc primordial de bien choisir son école de commerce post-bac.

L’avantage des écoles de commerce est également le fait que les étudiants peuvent assister à des conférences ou des séminaires organisées par des professionnels. Les formations possibles en école de commerce vont du Bachelor (bac +3) BBA (bac +4) ou bien alors des programmes en 4 ou 5 ans. Les points forts des écoles de commerces post-bac sont la dimension internationale, avec les universités partenaires à l’étranger, les étudiants peuvent renforcer leurs compétences en langues, indispensables aujourd’hui dans le commerce. Certaines écoles de commerce peuvent également être suivies en parcours en alternance, les élèves peuvent donc effectuer leur formation en apprentissage pour avoir un cursus plus concret.

Avant de choisir son école de commerce, il faut aussi s’intéresser aux métiers possibles à la sortie de l’école. Les anciens d’écoles de commerce se dirigent généralement vers des métiers comme : directeur commercial, assistant chef de produit, chargé d’études marketing, chef de publicité, responsable merchandising, chef de zone export, ingénieur commercial et bien d’autres encore. Les domaines à poursuivre en école de commerce sont l’audit, le conseil, la gestion, le management, les ressources humaines, le marketing, la banque ou même les ressources humaines et la communication.

Pour trouver la meilleure école de commerce post-bac et la plus adaptée aux envies des élèves, il faut aussi prendre en compte les spécialités et la reconnaissance de l’école, fait-elle partie de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)? Quel est son niveau académique ? A-t-elle des accréditations ?

Questions fréquentes sur les écoles de commerce post-bac

Quelle est la meilleure école de commerce post-bac ?

Selon le classement des écoles de commerce post-bac, la meilleure école de commerce est l'IESEG.

Quel est le top 5 des meilleures écoles de commerce post-bac?

D'après le classement des écoles de commerce post-bac, le top 5 est : 1. IESEG / 2. ESSEC / 3. ESSCA / 4.BBA EDHEC et 5. CESEM NEOMA BS

Quels concours pour intégrer les écoles de commerce post-bac ?

Pour intégrer une école de commerce post-bac, les candidats doivent passer les concours Accès, Sésame ou Pass.

Combien il y a-t-il d'écoles dans le classement des écoles de commerce post-bac ?

Le classement des écoles de commerce post-bac comprend 26 établissements au total.

D’autres classements sont disponibles sur notre site :

Classement des écoles de commerce

Classement des lycées

Classement des prépa

Classement des écoles d’ingénieurs