Classement des écoles de commerce

Classement des meilleures écoles de commerce après prépa

Environ 200 écoles de commerce sont accessibles en France aux élèves ayant suivi une prépa HEC après avoir passé les concours BCE et Ecricome, mais aussi pour ceux de bac +2 à bac +4 ayant suivi des études d’économie, gestion, communication ou bien commerce international.

Le classement des écoles de commerce post-prépa a pour objectif d’aider les élèves dans leur décision quant aux choix de leur future école. Cependant, il ne faut pas oublier la dimension relationnelle et environnementale dans le sens où, il est primordial de se sentir à l’aise dans l’établissement afin d’étudier dans un environnement sain et adapté au dur labeur des écoles de commerce. D’autres critères tout aussi pertinents sont également à prendre en compte dans la décision : les possibilités de doubles diplômes notamment à l’étranger ou avec des écoles d’ingénieurs, la flexibilité des parcours et des spécialisations au sein de l’établissement, les campus et leurs villes, les coûts de l’école avec les possibilités de financement…

Après deux voire trois ans de prépa, il est logique de vouloir choisir la meilleure école de commerce possible pour sa poursuite d’étude, cependant, le classement des écoles de commerce  ne prend pas en compte les différents programmes proposés par les écoles. Par conséquent, lors du choix, il faut impérativement participer aux journées portes ouvertes et visiter l’établissement pour aussi poser des questions aux élèves et à l’équipe pédagogique. Lors des oraux dans les campus, vous serez accueillis par les « admisseurs » avec qui vous pourrez échanger.

Par conséquent, pour réussir ses études, il ne suffit pas d’être dans la meilleure école du classement, mais il faut aussi porter un fort intérêt pour les programmes et matières proposées afin de choisir ce qui convient le mieux aux envies et au parcours de l’élève.

Meilleures écoles de commerce post-prépa

Il existe plusieurs écoles de commerce aussi différentes les unes des autres, c’est pourquoi nous vous proposons ce classement des écoles de commerce, afin de vous orienter vers la meilleure école selon vos attentes et votre parcours.

Ecoles
Rang
HEC
1
ESSEC
2
ESCP
3
EM Lyon
4
EDHEC
5
NEOMA
6
Grenoble EM
7
SKEMA
8
TBS
9
Montpellier BS
10
KEDGE
11
AUDENCIA
12
IMT
13
RENNES
14
BSB
15
EM Strasbourg
16
ICN
17
Excelia La Rochelle
18
ESC Pau
19
ISC
20
ESC Clermont
21
INSEEC
22
ISG
23
Brest BS
24
SCBS
25
Em Normandie
26

Voici quelques critères sur lesquels ce classement a été établi :

  • la dimension internationale
  • l’attractivité de l’école
  • la diversité dans le recrutement
  • la pédagogie au sein de l’établissement
  • les relations avec les entreprises

Bien choisir son école de commerce

Il est possible d’intégrer une école de commerce directement après le baccalauréat. Parmi les écoles de commerce post-bac, on peut retrouver l’IESEG, l’ESSEC, l’EDHEC, EM Normandie, EMLV, PSB, IPAG, ESCE, ESAM et bien d’autres encore. Certaines de ces écoles recrutent également après une CPGE voie économique et commerciale ECG, mais en programme grande école (PGE) sur 5 ans.

Pour intégrer ces écoles de commerce post-bac, les lycéens doivent passer les concours Accès, Sésame ou Pass ou encore intégrer sur dossier scolaire. Il faut donc montrer patte blanche dans son bulletin scolaire et avoir de bonnes appréciations afin d’être sûr d’intégrer l’école de commerce voulue. L’avantage des écoles de commerce post-bac est qu’elles proposent un rythme de travail moins intense qu’en prépa avec une charge de travail personnel moins conséquente.

Ensuite, il est aussi possible d’intégrer une école de commerce après une prépa économique et commerciale. Parmi ces écoles de commerce post-prépa on peut trouver EM Lyon, l’ESSEC, l’EDHEC, HEC, NEOMA, Grenoble EM, SKEMA, TBS, KEDGE, AUDIENCIA, BSB ou encore l’INSEEC etc..

Les concours à passer après la prépa pour intégrer une de ces écoles sont ceux de la banque d’épreuve BCE ou ECRICOME. L’avantage des écoles post-prépa est que les étudiants arrivent plus rassurés en école de commerce et ils ont plus de recul sur les parcours souhaités. De plus, la prépa propose un rythme de travail très chargé et prépare correctement les futurs étudiants en école de commerce.

Questions fréquentes sur le classement des écoles de commerce post-prépa

Quel est le top trois des meilleures écoles de commerce post-prépa ?

Selon le classement des écoles de commerce post-prépa, le top trois des meilleures écoles est : 1. HEC 2. ESSEC et 3. ESCP. Tous les classements s'accordent sur ce trio de tête depuis de nombreuses années. Ces écoles sont également les plus prisées par les étudiants en CPGE HEC.

Quelle prépa pour intégrer les écoles de commerce ?

Pour intégrer une école de commerce après une prépa, il faut choisir la classe prépa HEC voie ECG pour les élèves ayant suivi une terminale générale ou voie ECT pour les élèves ayant suivi une terminale STMG.

Comment intégrer une école de commerce ?

Pour entrer en école de commerce, il faut passer des concours, répartis en deux banques d’épreuves : ECRICOME et BCE (Banque Commune d’Epreuves). Les candidats passent les concours en fonction des écoles qu’ils souhaitent intégrer.

Comment réussir les concours pour les écoles de commerce ?

Pour réussir les concours en école de commerce il est possible de prendre des cours particuliers ou de faire des stages intensifs de préparation afin de voir l’ensemble des concours et réussir les épreuves haut la main.

Comment intégrer une école de commerce ?

Il existe différents moyens d’intégrer une école de commerce post bac : il est possible d’intégrer notamment l’EDHEC ou l’ESCP sur dossier sur les programmes BBA ou d’intégrer via les concours post bac Acces et Sesame. Ces concours permettent d’accéder à une vingtaine de programmes des écoles de niveau bac +4 ou niveau bac +5. Il est ainsi possible d’intégrer l’ESSEC, l’EM Lyon ou encore PSB et l’EM Normandie sur le concours Sesame et l’IESEG ou l’ESSCA sur le concours Acces. Ces concours prisés se déroulent sur deux journées dans le courant du mois d’avril sur des matières comme la synthèse (Acces), analyse documentaire (Sesame), ouverture culrurelle (Acces) ou enjeux contemporains (Sésame), l’anglais et une épreuve de logique et maths.

Ces concours très sélectifs sont très demandés par les élèves de terminale qui souhaitent trouver une école post bac sans passer par la difficulté de la classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) même si ces élèves ne parviendront pas à obtenir le diplôme PGE (Programme Grande École) de ces écoles.  Il est possible pour les élèves de faire appel une prépa au concours Sesame et une prépa au concours Acces pour préparer ces concours et acquérir les méthodes nécessaires pour gagner des points le jour du concours et intégrer la meilleure école possible.

N’hésitez pas à consulter nos autres classements :

Classement des lycées

Classement des prépa

Classement des écoles d’ingénieurs post bac

Classement des écoles d’ingénieurs

Classement des écoles de commerce post bac