Classement des écoles d’ingénieurs

Les meilleures écoles d’ingénieurs post-prépa

Les écoles d’ingénieurs recrutent en post-bac ou en bac +2 les étudiants qui ont choisi de suivre des prépas scientifiques après le bac tels que les prépa MP, PC, PSI ou encore PT et MPI. Les écoles d’ingénieurs post-prépa sont accessibles après un concours comme l’ENS, Centrale-Supélec, Mines-Ponts, CCINP ou encore le concours E3A-polytech. Il existe 154 écoles d’ingénieurs en France dont une cinquantaine accessibles après une CPGE.

Les écoles d’ingénieurs post-prépa sont connues pour avoir un niveau exigeant en travail personnel. Les étudiants sortant de prépa doivent continuer leurs efforts fournis durant les deux années précédentes pour obtenir le diplôme d’ingénieur. Ils doivent être motivés, assidus, sérieux et rigoureux.

Classement des écoles d’ingénieurs post-prépa

Le classement des écoles d’ingénieurs après prépa a été construit d’après les données officielles fournies par la Commission des Titres d’Ingénieurs. Les critères sur lesquels se base le classement sont :

  • l’entrepreneuriat
  • l’international
  • la recherche
  • la sélection de l’école

Ce classement d’écoles d’ingénieurs a pour objectif d’aider les élèves à choisir la meilleure école d’ingénieurs pour leur profil. Il est évident qu’il faut prendre en compte le palmarès des écoles d’ingénieurs comme un élément en plus des formations proposées, de l’établissement en lui-même et du parcours individuel de l’élève. En effet, chaque école ne propose pas les mêmes programmes et l’environnement scolaire n’est pas toujours le même (au niveau des associations, partenariats … etc.). Le plus important est de se focaliser sur ce que l’étudiant souhaite faire comme parcours et dans l’école adaptée. Il est inutile de choisir la meilleure école d’ingénieurs si elle ne correspond pas aux attentes de l’élève.

Écoles
Rang
Polytechnique
1
CentraleSupélec, Diplôme Centrale
2
CentraleSupélec, Diplôme Supelec
3
Mines ParisTech
4
IMT Atlantique
5
Centrale Lyon
6
ENSAM
7
Centrale Lille
8
Mines Nancy
9
ISAE-Supaéro
10
Centrales Nantes
11
ENSTA Paris Tech
12
Télécom Paris Tech
13
Télécom SudParis
14
Mines Saint-Etienne
15
Mines Albi-Carmaux
16
Centrale Marseille
17
IMT Mines Alès
18
ESTIA
19
ENSIC
20
ENSC Montpellier
21
Télécom PS
22
ESPCI
23
ENSAE
24
SupOptique
25
ENSIIE
26
Pont Paris Tech
27
ENSMM
28
ENSTA Bretagne
29
ENSEM Nancy
30

Bien choisir son école d’ingénieurs après la prépa

Pour intégrer une école d’ingénieurs, il faut passer les concours correspondant à l’entrée dans cette école. En effet, le palmarès des écoles d’ingénieurs n’est pas le seul élément qui doit être pris en considération.

Il est notamment possible d’intégrer une école d’ingénieurs après le bac comme les écoles UTC, ESIEE Paris, UTBM, Polytech, UniLaSalle, UTT, IMT Lille Douai, ESTACA, ENIM, ECE, ECPM, ESIGELEC, INSA, EBI …etc. Ces écoles sont accessibles avec une prépa intégrée en deux ans, réputée pour être moins soutenue que la charge de travail en prépa classique, mais à ne pas négliger pour autant.

Pour celles et ceux qui préfèrent intégrer une école d’ingénieurs après la prépa, il faut noter que les concours ne sont pas les mêmes. Par ailleurs, se diriger vers une prépa scientifique après le bac est avantageux, car elle permet aux élèves de pleinement se préparer aux attentes des écoles d’ingénieurs, mais également de mûrir leur projet professionnel. Tandis qu’intégrer une école de suite après le bac engage les élèves pour 5 ans dans la même école.

L’importance de choisir correctement son école d’ingénieurs n’est pas à prendre à la légère et il faut bien prendre en compte ce que propose l’école par rapport aux attendus de l’étudiant. Chaque école propose des parcours avec des programmes et des domaines différents, il existe notamment plusieurs associations ou partenariats étrangers susceptibles de plus convenir aux élèves. En clair, il est important de bien se renseigner sur l’école avant de choisir la première du classement sans y porter vraiment d’intérêt.

Les écoles d’ingénieurs proposent des formations exigeantes, il faut être à la hauteur de leur niveau et ne pas se reposer sur ses acquis en prépa. Les élèves qui se dirigent vers ces cursus doivent avoir conscience du travail et de l’assiduité dont ils doivent faire preuve.

Questions fréquentes sur le classement des écoles d’ingénieur post-prépa

Quelle est la meilleure école d'ingénieurs post-prépa ?

Selon le classement des écoles d'ingénieur post-prépa, la meilleure école d'ingénieurs est l'école Polytechnique. C'est le cas dans beaucoup de classements et dans la sélectivité au niveau des concours.

Quel est le top 3 des meilleures écoles d'ingénieurs post-prépa ?

D'après le classement des écoles d'ingénieurs post-prépa le top trois des meilleures écoles d'ingénieur est : 1. Polytechnique 2. Centrale Supélec, Diplôme Centrale 3. Centrale Supélec, Diplôme Supélec

Quels sont les critères pris en compte dans le classement des écoles d'ingénieurs post-prépa ?

Le classement des écoles d'ingénieur post-prépa se base sur la dimension internationale et entrepreneuriale de l'école, la recherche et sa sélectivité.

N’hésitez pas à consulter d’autres classements que nous proposons :

Classement des lycées

Classement des CPGE

Classement des écoles d’ingénieurs post bac

Classement des écoles de commerce

Classement des écoles de commerce post-bac