Classement des écoles d’ingénieurs post-bac

Les meilleures écoles d’ingénieurs post-bac

Intégrer une école d’ingénieur directement après le bac est un choix audacieux pour certains lycéens. Ce choix est facilité ces dernières années avec l’avènement des concours Avenir, Geipi Polytech, Advance et Puissance Alpha avec un nombre de candidats qui ne cesse d’augmenter chaque année. Il est cependant important de bien choisir son école d’ingénieurs après le bac où un cursus de 5 ans attend les élèves comprenant 2 ans de prépa intégrée et 3 ans de cycle ingénieur. C’est pourquoi le classement des écoles d’ingénieurs post bac peut être être important à prendre en compte dans les critères de choix.

Le choix le plus pertinent de l’école doit se porter sur le bien-être du futur étudiant dans son école. Par conséquent, il ne faut pas hésiter à aller sur place rencontrer l’équipe pédagogique ainsi que les élèves de l’école pour se rassurer et confirmer ou non le choix de telle école.

Retrouvez le classement des écoles d’ingénieurs post-bac pour vous aiguiller dans vos recherches :

Écoles
Rang
UTC
1
ESIIEE Paris
2
ESILV
3
UTBM
4
Polytech Tours
5
El Purpan
6
UniLaSalle
7
ISEN Yncréa HDF
8
ENSIL - ENSCI
9
UTT
10
IMT Lille Douai
11
ESTACTA
12
CY Tech
13
ESA
14
AGROCAMPUS OUEST
15
ENISE
16
EFREI Paris
17
ESEO
18
ENIM
19
Polytech Annecy-Chambéry
20
Polytech Orléans
21
EPF
22
INSA Rouen
23
ECE
24
ECPM
25
ESIGELEC
26
EIGSI La Rochelle
27
EBI
28
Polytech Nice-Sophia
29
AgroSup Dijon
30
ECAM Lyon
31
Polytech Grenoble-Alpes
32
IPSA
33
Polytech Paris-Sud
34
Polytech Lyon
35
INSA Rennes
36
ISEN Yncréa Méditerranée
37
EPITA
38
ESME Sudria
39
INSA Lyon
40
INSA Centre Val de Loire
41
Polytech Sorbonne
42
Polytech Montpellier
43
ISARA
44
ESIEA
45
INSA Toulouse
46
ISEP
47
Polytech Marseille
48
Polytech Clermont-Ferrand
49
Télécom Saint-Etienne
50
ISA - YNCREA HDF
51
ECAM Louis de Broglie
52
ISAT Nevers
53
ECAM-EPMI
54
INSA-Strasbourg
55
ENSISA
56
3iL Limoges
57
ENI Tarbes
58
Polytech Nancy
59
Polytech Lille
60
HEI - YNCREA HDF
61
Polytech Nantes
62
Université Paris 13
63
EIVP
64
ESCOM
65
CESI
66
ICAM
67

Ce palmarès des écoles d’ingénieurs post-bac a été conçu selon les critères suivants :

  • les relations entrepreneuriales avec les entreprises
  • la dimension internationale
  •  la recherche (part des enseignants-chercheurs)

 

Comment choisir son école d’ingénieurs

Au-delà du classement qui ne prend évidemment pas en compte tous les facteurs, d’autres critères de décision sont pertinents :  les programmes et formations proposées par l’école, les spécialisations et majeures notamment, les partenariats de l’école notamment avec des universités et écoles à l’étranger, les partenariats noués par l’école avec les entreprises, la richesse des parcours permettant notamment de financer l’école avec de l’alternance via l’apprentissage ou la professionnalisation ou encore le coût de l’école.

Il est possible d’intégrer une école d’ingénieurs directement après le baccalauréat avec une prépa intégrée. Les écoles présentes dans le tableau ci-dessus proposent donc deux ans de prépa intégrée sur le même modèle que la prépa classique, mais avec une charge de travail pouvant être moins importante que les CPGE. L’avantage d’être dans l’école d’ingénieurs après le bac est que les élèves ont moins de stress par rapport aux concours ou quant à leur avenir.

Cependant, intégrer une école d’ingénieurs directement après le bac engage généralement l’élève à poursuivre dans cette voie et à faire un cycle ingénieur. De plus, les écoles d’ingénieurs après le bac engendrent des frais de scolarité très importants, il faut donc être sûr de soi lors de l’inscription en école d’ingénieur. La prépa intégrée est un choix approprié pour les élèves qui ne souhaitent pas préparer les concours pendant deux ans, voire trois ans. Les élèves en prépa intégrée sont notamment plus chanceux au niveau de la « vie étudiante » puisqu’ils sont directement inclus dans l’école, ils peuvent donc profiter des associations, des séjours à l’étranger ou même des stages pour gagner en expérience professionnelle.

Par ailleurs, les étudiants qui choisissent d’intégrer une prépa scientifique puis de passer  les concours post-prépa en entrée d’école d’ingénieurs sont ceux qui souhaitent prendre le temps de mûrir leurs projets futurs et qui ne sont pas certains de l’école d’ingénieurs qu’ils veulent intégrer. C’est en effet l’avantage des prépas classiques, en plus de bien préparer les élèves aux attentes des écoles d’ingénieurs, elles permettent de prendre du recul sur les formations proposées et gagner en maturité.

Il est question de choisir avant tout entre une école généraliste et une école où une ou plusieurs spécialisations sont dominantes. Il faut déjà avoir réfléchi au domaine dans lequel on souhaite se spécialiser ou non. En effet, il existe des écoles d’ingénieurs spécialisées en aéronautique, spatiale, numérique, BTP, automobile, informatique, matériaux etc… Les choix sont vastes pour certains lycéens qui ne savent pas encore vers où se diriger.

Enfin, certaines écoles proposent des formations en initiale ou en alternance, il faut donc aussi prendre en compte le mode d’apprentissage en école d’ingénieur. Est-il préférable de faire des stages ou bien de travailler en même temps ? À savoir qu’en alternance, l’entreprise prend généralement en charge les frais de scolarité de l’étudiant. En outre, certaines formations proposent plus d’heure de TP (Travaux Pratiques), il faut donc bien se renseigner sur les emplois du temps ou programmes proposés.

Toutes ces pistes pourront aider les étudiants à faire leur choix quant à leur futur école d’ingénieurs, qu’elle soit post-bac ou non, il faut bien prendre en compte l’ensemble des choses proposées par l’école et non se baser sur la meilleure école du classement des écoles d’ingénieurs post-bac.

Questions fréquentes sur le classement des écoles d’ingénieur post-bac

Quelle est la meilleure école d'ingénieur post-bac ?

Selon le classement des écoles d'ingénieurs post-bac, établi selon les critères cités, l'école qui se classe en tête est l'UTC. Les autres écoles d'ingénieurs de la CTI sont également de bonnes écoles où les élèves s'épanouiront et apprendrons énormément.

Quel est le top 3 des meilleures écoles d'ingénieurs post-bac ?

D'après le classement des écoles d'ingénieurs post-bac, le top 3 est : 1. UTC, 2. ESIEE Paris et 3. ESILV. Ces écoles sont également parmi les plus sélectives.

Comment intégrer une école d'ingénieurs post-bac ?

Pour entrer en école d'ingénieur directement après le baccalauréat, les lycéens doivent passer des concours d'entrée correspondant aux écoles qu'ils visent. Différents concours sont à passer en fin de terminale : concours Avenir, Advance, Puisance Alpha et Geipi Polytech.

Comment réussir en école d'ingénieurs ?

Pour être sûr de réussir en école d'ingénieurs, les étudiants doivent être sérieux et travailler régulièrement. Ils peuvent en parallèle, prendre des cours particuliers pour s'assurer une bonne compréhension des notions.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter nos autres classements :

Classement des lycées

Classement des prépa

Classement des écoles de commerce

Classement des écoles d’ingénieurs