Les secteurs de la plasturgie

Plasturgie

Quels sont les secteurs les plus porteurs de la plasturgie ?

Capital au sein de nos vies, le plastique et son industrie sont utiles et essentiels à de nombreux secteurs d’activités. Entre la médecine, le bâtiment et le sport, la plasturgie a encore de longs jours devant elle ! Continuez la lecture de notre article pour découvrir les secteurs les plus porteurs de ce domaine d’activité.

La médecine

Le secteur de la médecine, des hôpitaux et de tout ce qui touche la santé en général dépend grandement de la plasturgie. Effectivement, c’est dans les industries en plasturgie spécialisées que sont fabriqués les différents outils nécessaires dans ces domaines. Il peut s’agir de simples outils, contenants et emballages comme les cathéters, les flacons de sérum ou les seringues.
L’utilisation du plastique peut également entrer dans la fabrication de grandes machines technologiquement avancées comme les scanners ou les IRM. Il existe beaucoup de pièces en plastique dans la plupart des inventions dans le domaine de la médecine. Pour répondre à des besoins de plus en plus exigeants et techniques, la plasturgie ne cesse de s’adapter et d’innover.

​Le bâtiment ​

Le bâtiment est le deuxième secteur dont la demande en produits plastiques est en train d’exploser. Vous connaissez sûrement le PVC qui est très plébiscité dans la fabrication de menuiserie. C’est un matériau qui a une grande place dans le bâtiment à cause de ses caractéristiques. Le PVC est léger, résistant et surtout isolant. Les menuiseries en PVC répondent à tous les critères de performance thermique. Par ailleurs, le plastique remplace de plus en plus le cuivre dans le domaine des tuyauteries en bâtiment. Une autre utilisation moins connue est celle de l’intégration du plastique dans la composition de certains types de bétons fibrés. Le plastique a pour caractéristique d’augmenter la résistance mécanique du béton. En même temps, il contribue à l’allègement de son poids.

​Le sport ​

La plasturgie est également de plus en plus incontournable dans le domaine de la fabrication d’équipements sportifs. Les produits en plastique sont omniprésents dans ce secteur. Il en va de la fabrication de chaussures, de ballons ou encore des machines de musculation. Les équipements sportifs doivent être à la fois résistants et légers. C’est pour ces raisons que le plastique constitue une alternative idéale. Plusieurs entreprises et industries se sont spécialisées dans l’injection plastique dans le domaine du sport. En dehors des équipements les plus connus, il y a des dispositifs très techniques comme les fixations de ski ou les rollers. Pour obtenir des produits qui sont à la fois résistants et légers, le secteur du sport ne peut pas faire sans la plasturgie.

Grâce à son implication auprès de nombreuses industries, la plasturgie s’est imposée comme un secteur indispensable et encore plus avec les thématiques environnementales actuelles. Si vous découvrez tout juste le secteur et que vous vous demandez  » ​Qu’est ce que la plasturgie ? » N’hésitez pas à vous rendre sur le site d’Emploi Plasturgie pour en savoir plus !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire