Observation et Expérimentation Scientifiques avec Montessori

les sciences avec Montessori

La pédagogie Montessori et la Science

C’est dans la continuité de l’approche sensorielle, mise en œuvre dans les classes d’éveil des écoles Montessori, que se poursuivra l’apprentissage des sciences dans les ambiances 6 – 12 ans.

Toujours au travers de la manipulation de matériel pédagogique Montessori, les enfants pourront découvrir la science dans toute sa diversité. La botanique tout d’abord, avec la découverte de la faune et la flore pour aller jusqu’à la biologie et la zoologie et la découverte de l’anatomie animale et humaine. Les lois de la mécanique et de l’optique seront également abordées via la manipulation d’engrenage et l’observation des phénomènes optiques naturels.

Cette approche sensitive et l’utilisation de matériel pédagogique adapté, favorise par ailleurs le développement de la motricité fine de l’enfant. Le matériel participe activement au développement du langage par l’acquisition d’un nouveau vocabulaire, et la restitution orale des résultats de ces manipulations et observations scientifiques.
Les puzzles des différents animaux sont d’excellents supports d’éveil scientifique pour aborder la notion de vertébrés et invertébrés par exemple.

Le matériel scientifique Montessori

Le programme des sciences du cycle 3 se place directement dans la continuité des observations réalisées au travers du matériel montessori. La loupe et le microscope, que les enfants auront déjà utilisés, font leur apparition sur les tables de laborantins dès la sixième, et permettront d’observer la matière à l’échelle microscopique.

L’étude de l’univers, des planètes et de la terre avec cartes, mappemonde et globe terrestres permettra d’étudier la matière à grande échelle et les notions de physique comme la masse ou l’attraction terrestre.

Le programme officiel prévoit par ailleurs de conduire des expériences en classe pour évaluer les propriétés des matières solides ; tels que sa solubilité dans l’eau ou sa conductivité électrique ou même thermique.

Le développement de l’esprit scientifique de l’enfant

Encore une fois, la méthode Montessori constitue une excellente préparation pour le cursus scientifique de l’enseignement secondaire. Au-delà de l’apprentissage théorique qui accompagne le matériel scientifique Montessori, la pédagogie Montessori favorise intrinsèquement la construction de l’intelligence de l’enfant. Au travers d’expérimentation simple et de manipulation, c’est bien le développement de ces capacités d’observation et de déduction, véritable clé de réussite pour sa scolarité à venir, qui est visé par cette méthode éducative.

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