Classement Prépa MP et MP*

Classement des prépa MP en France

Ce classement des prépa MP et MP* est à prendre en compte pour les élèves qui souhaitent intégrer les CPGE MPSI et s’orienter en deuxième année vers une classe de MP ou MP*. Ce classement a été confectionné à l’aide de données officielles prenant en compte pour chaque CPGE le nombre de candidats présentés aux concours, le pourcentage d’admissibles et le taux d’intégration sur les différents concours.

Les concours pris en compte pour ce classement sont les suivants : Polytechnique / ENS, Centrale Supelec, Mines Ponts et CCINP.

Le choix de l’établissement à intégrer pour une MPSI est important, car la plupart des élèves passent en deuxième année au sein de l’établissement où ils ont effectué leur première année de CPGE. Ce classement peut permettre aux élèves de choisir entre plusieurs établissements au moment des choix sur Parcoursup mais également d’effectuer un choix si l’élève souhaite changer d’établissement entre la MPSI et la MP ou encore pour effectuer une 5/2 dans un autre lycée.

Comme tout palmarès, celui que nous proposons ci-dessous se fonde sur différents critères précis et est donc par conséquent perfectible. Par exemple, nous avons décidé de mélanger tous les concours alors que certains élèves ne visent qu’un ou deux concours. Dans certains lycées, à l’instar de Louis-Le-Grand ou Henri IV, certains élèves ne visent que X/ENS. Dans d’autres lycées, les élèves viseront plutôt les concours Centrale-Supelec, Mines-Ponts et Mines-Telecom. Dans ces cas-là, il peut être également intéressant de consulter des classements des prépa MP spécifiques pour les concours X/ENS ou encore avec uniquement les données issues des concours Centrale Supelec et Mines Ponts.

Pour aider les élèves à faire leur choix en prépa MP, nous avons établi un classement des meilleures prépa MP de France :

Villes
Lycées
Rang
Paris
Louis-le- Grand
1
Versailles
Sainte-Geneviève
2
Lyon
Lazaristes
3
Paris
Henri IV
4
Paris
Stanislas
5
Orsay
Blaise Pascal
6
Lyon
Du Parc
7
Paris
Saint-Louis
8
Versailles
Hoche
9
Nantes
Georges Clémenceau
10
Rennes
Chateaubriand
11
Nancy
Henri Pointcaré
12
Tours
Descartes
13
Grenoble
Champollion
14
Bordeaux
Michel Montaigne
15
Toulouse
Pierre De Fermat
16
Marseille
Thiers
17
Saint-Maur-des-Fossés
Marcelin Berthelot
18
Neuilly-Sur-Seine
Louis Pasteur
19
Vanves
Michelet
20
Paris
Janson De Sailly
21
Strasbourg
Jean-Baptiste Kléber
22
Castres
Borde Basse
23
Montpellier
Joffre
24
Sceaux
Lakanal
25
Paris
Fénelon
26
Lille
Faidherbe
27
Rouen
Pierre Corneille
28
Paris
Charlemagne
29
Cherbourg
Victor Grignard
30

Comment bien choisir sa prépa MP ?

Pour les lycéens, ayant choisi les spécialités maths, physique-chimie et ayant pris l’option maths expertes, qui souhaitent effectuer une prépa MP, il est impératif en terminale sur Parcoursup d’effectuer des vœux MPSI. Il convient de choisir des prépa MPSI à la fois à la hauteur de vos ambitions, en adéquation avec vos résultats et votre dossier scolaire. L’avis des professeurs de lycée est important pour bien choisir une bonne prépa MPSI. Voici quelques éléments à prendre en compte : le classement de la CPGE MP, le nombre de classes de MPSI dans le lycée mais également le nombre de classes de MP et de le nombre de classes de MP*. Si votre dossier n’est pas très solide, il vaut mieux éviter des lycées où il existe que des classes étoilées en deuxième année car il est probable qu’une bonne partie des élèves soient invités à changer d’établissement à l’issue de la première année.

Il est également important de bien choisir son option lors du second semestre de prépa MPSI, afin d’être en adéquation avec le parcours MP. Par exemple, si l’élève fait le choix de l’option Sciences Industrielles Renforcées, il se dirigera plus vers une deuxième année en prépa PSI. Il faut donc bien faire attention aux choix des options, même en première année de prépa.

Ce classement des prépas MP a pour but d’accompagner les élèves dans leurs recherches de deuxième année de prépa scientifique, mais également dans le choix de la première année. À noter que le classement ne doit pas être le seul élément de prise de décision, il faut également participer aux journées portes ouvertes et aller sur place pour voir les locaux et rencontrer l’équipe pédagogique.

La prépa est réputée pour engendrer beaucoup de stress et une lourde charge de travail personnel. Il est donc important de se sentir à l’aise dans un bon environnement et avoir de bons contacts avec les professeurs. Cela favorisera la facilité de l’apprentissage, mais aussi une meilleure ambiance de travail. Il ne faut donc pas négliger les autres aspects de l’établissement en le jugeant seulement par sa place au classement des prépas MP.

Les habitants d’Ile-de-France ont la chance de voir apparaître 7 prépas au top 10 des meilleurs établissements pour la prépa MP. En effet, 4 établissements se trouvent à Paris avec les lycées Henri IV, Stanislas, Louis-le-Grand et Saint-Louis, deux se trouvent à Versailles, les lycées Sainte Geneviève et Hoches et enfin, un se situant à Orsay, le lycée Blaise Pascal.

Cependant, les Lyonnais accueillent également deux établissements du top 10 du classement des meilleures prépas MP avec les lycées Lazaristes et Du Parc. Mais pas de panique pour les non-franciliens, le classement des prépas MP propose suffisamment d’établissements pour trouver la prépa MP qui leur correspond.

Enfin, pour être sûr de réussir en prépa scientifique, il ne faut pas hésiter à se faire aider par des professeurs particuliers. En suivant des cours particuliers, les élèves de prépa avec des difficultés pourront mieux assimiler les notions et réussir leur DS et leurs khôlles.

Questions Fréquentes sur la prépa MP

Quelle est la meilleure prépa MP ?

Selon le classement des prépas MP, la meilleure classe prépa MP se situe à Versailles au lycée Sainte Geneviève. Ce classement peut changer et varier chaque année. Les lycées Louis-Le-Grand et Henri IV sont également parmi les meilleurs prépa MP pour tous les concours.

Pourquoi faire prépa MP ?

La prépa MP est une prépa scientifique qui permet de passer les concours d'entrée en école d'ingénieurs et en école normales supérieures (ENS). Filière sélective par excellence, elle est réputée pour le niveau d'abstraction élevé en mathématiques notamment.

Quelles écoles sont accessibles après la prépa MP ?

La prépa MP a pour objectif de préparer au concours pour intégrer les écoles d'ingénieurs tels que Polytechnique, CentraleSupelec, Mines ParisTech, Télécom Paris Tech, etc...

Qu'est-ce que la prépa MP ?

La prépa MP est une prépa scientifique basée sur les Maths et la Physique. Il y également des matières telles que l'informatique, les sciences de l'ingénieur, le français et l'anglais.

.