Classement prépa ECG

Classement des meilleures prépa ECG

La prépa ECG est une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce. C’est l’alliance entre les prépa ECE (pour les bacheliers ES) et ECS (pour les bacheliers S). En effet, suite à la réforme du bac et à la suppression des filières, il a fallu combiner les deux prépa en une pour créer la filière ECG : Économique et Commerciale, voie Générale.

Il existe 32 établissements en France proposant une classe prépa ECG. Le classement des prépa est donc un élément à prendre en compte pour trouver le meilleur établissement et pouvoir être accompagné jusqu’à la réussite des concours.

En prépa ECG, les élèves verront des matières telles que Lettres, Philosophie, Humanité constituant le tronc commun de culture générale. Puis, un peu de cours en informatique et en langue. Ils auront également le choix entre les spécialités mathématiques approfondies (9 h/semaine) ou appliquées (8 h/semaine), ou bien spécialité économie, sociologie et histoire du monde contemporain avec huit de cours par semaine. Enfin, la dernière spécialité porte sur l’histoire, la géographie et géopolitique du monde contemporain avec 7 h par semaine.

Il est important de bien choisir sa classe prépa ECG puisqu’il s’agit de nouvelles CPGE, les nouveaux élèves vont pouvoir déterminer et se rendre compte par eux-mêmes la difficultés et la nouveauté des programmes. En effet, c’est une classe préparatoire, le rythme de travail personnel est intense et important. Les étudiants vont découvrir le mixte des programmes entre ECE et ECS.

La nouveauté de la filière oblige les élèves à être curieux, rigoureux et sérieux. Les dossiers scolaires sont évalués avec attention et les étudiants qui postulent en prépa ECG doivent avoir un fort intérêt pour les sciences humaines et sociales et les maths. Les spécialités à privilégier au lycée avant d’intégrer une prépa ECG sont donc les mathématiques en classe de première et terminale, en complément maths expertes, sciences économiques et sociales (SES) ou bien, si possible, l’anglais.

Il faut impérativement être un élève avec un bon dossier scolaire montrant de la motivation et du sérieux. La prépa ECG prépare aux grandes écoles de commerce comme HEC, ESCP, EM Lyon, Audencia, TBS, NEOMA, SKEMA ou encore l’ESSEC et bien d’autre.

Pour choisir le meilleur établissement en prépa ECG, nous avons établi un classement en fonction des prépa ECS.

Villes
Lycée
Rang
Lyon
Sainte-Marie
1
Versailles Sainte-Geneviève
Sainte-Geneviève
2
Paris
Henri IV
3
Paris
Stanislas
4
Versailles
Notre-Dame Du Grandchamp
5
Lyon
Du Parc
6
Sceaux
Lakanal
7
Rennes
Châteaubriand
8
Versailles
Hoche
9
Rennes
Saint-Vincent Providence
10
Montpellier
Joffre
11
Lyon
Ampère
12
Lyon
Les Chartreux
13
Vanves
Michelet
14
Douai
Saint-Jean
15
Paris
Saint-Jean de Passy
16
Paris
Saint-Louis
17
Paris
Louis-le-Grand
18
Paris
Prépa Commercia / Ja Formation
19
Paris
Isesup / Commercia
20
Lille
Saint-Paul
21
Toulouse
Pierre de Fermat
22
Grenoble
Champollion
23
Metz
Fabert
24
Annecy
Berthollet
25
Paris
Janson de Sailly
26
Paris
Intégrale / Initiale
27
Paris
Carnot
28
Paris
Lavoisier
29
Paris
Saint-Michel De Picpus
30

Le classement des prépa ECG ci-dessus est à prendre en compte en avec d’autres critères tel que l’ambiance générale du lycée, les relations avec l’équipe pédagogique ainsi l’emploi du temps où les services (associations, internat, etc.) proposés. Il ne faut pas se baser exclusivement sur le classement des prépa ECG lors de la décision finale.

Tout est à prendre en compte lors d’un choix aussi important. En effet, les étudiants s’engagent généralement sur deux voire trois ans dans le même établissement et les conditions doivent être optimales pour pouvoir travailler sérieusement et correctement.

Ainsi, il ne faut pas négliger l’importance des journées portes ouvertes. Cela permet de rencontrer les professeurs et les élèves, ce qui aide à se construire un avis plus favorable ou non sur chacun des établissements. À noter que le plus important est que l’élève se sente dans les meilleures conditions pour pouvoir apprendre efficacement et réussir les concours haut la main sans une grande source de stress et de pression.

Qu’est-ce que la prépa ECG ?

La prépa ECG est une classe préparatoire Economique et Commerciale, voie générale. Elle regroupe les anciennes prépa ECE et ECS suite à la réforme du baccalauréat et la suppression des filières.

Quelle est la meilleure prépa ECG ?

Selon le classement des prépa ECG, la meilleure prépa se trouve au lycée Sainte-Marie à Lyon.

Quel est le top trois des meilleures prépa ECG ?

Le top trois des meilleures prépas ECG est : 1. Le lycée Sainte-Marie à Lyon, 2. Le lycée Sainte-Geneviève à Versailles et enfin, 3. Le lycée Henri IV à Paris.

Quelle prépa ECG choisir en Île-de-France ?

Si l’on se base sur le classement des prépa ECG, la meilleure prépa ECG d’Île-de-France se trouve à Versailles au lycée Sainte-Geneviève ou bien à Paris au lycée Henri IV.

N’hésitez pas à consulter le reste des classements des prépa sur notre site :