Stage intensif en vacances scolaires : progresser et réussir

Les stages de vacances scolaires sont une excellente option pour les parents qui cherchent à occuper leurs enfants pendant les vacances tout en les faisant travailler et progresser dans un climat bienveillant. Ils permettent aux élèves de réviser tout en apprenant de nouvelles choses.

Dès la classe de troisième, il est possible de participer à un stage de préparation au brevet. Ensuite au lycée, des stages sont organisés pour toutes les classes pendant les vacances scolaires de la Toussaint, de noël, de février et pâques. Durant l’été, le stage de pré-rentrée est très prisé par les familles comme rampe de lancement pour l’année scolaire. En classe de terminale, de nombreux élèves suivent des stages de préparation au bac et à la CPGE. En stage en prépa scientifique et en prépa HEC, les étudiants profitent également des vacances pour progresser et travailler sur leurs lacunes.

N’hésitez pas à nous contactez si vous souhaitez participer à un de nos stages de vacances :

Qu’est-ce qu’un stage scolaire durant les vacances ?

Un stage intensif de vacances scolaires est une semaine de cours, d’exercices et de préparation aux examens et concours organisés par un organisme. Généralement organisé en petits groupes sur une semaine soit à la fin du mois d’août, soit la première ou la deuxième semaine des vacances scolaires. Ces stages intensifs sur le rythme et les apprentissages sont destinés aux élèves qui ont pour objectif de leur permettre de rattraper leur retard scolaire ou d’approfondir et atteindre un excellent niveau.

Certains stages sont destinés à préparer des concours comme la prépa au concours Acces qui permet de préparer les écoles IESEG et l’ESSCA. La prépa au concours Sesame permet quant à elle, aux élèves de terminale générale et STMG, de préparer des écoles de commerce comme l’ESSEC, L’EM Lyon ou NEOMA. Les stages intensifs de vacances scolaires sont un organisme de soutien scolaire comme Groupe Réussite au sein d’un établissement scolaire ou en ligne.

Ces organismes proposent des stages pendant les vacances toute l’année et les week-ends avant le bac ou les concours post bac des écoles de commerce et d’ingénieurs. N’hésitez pas à vous renseigner sur les avis Google des parents et des élèves, sur le lieu des stages en présentiel, sur le niveau des professeurs ou encore sur les tarifs avant de vous engager.

Les stages intensifs de vacances scolaires sont traditionnellement encadrés par des enseignants qualifiés et expérimentés. Les élèves, en petites classes, suivent des cours et mettent en pratique les apprentissages avec beaucoup d’exercices et d’annales durant le stage. Les résumés de cours en maths, physique chimie ou français permettent aux élèves de revoir les concepts appris durant l’année scolaire et de se préparer à l’année scolaire suivante. Les cours pratiques en stage de révision au bac permettent aux enfants de mettre en pratique les concepts appris durant les cours théoriques. Un format « école inversée » est alors mis en place afin de revoir les notions et approfondir pour certains.

Les stages intensifs vacances scolaires

Quel tarif pour un stage intensif scolaire ?

Les parents doivent se renseigner auprès de l’école ou de l’organisme pour savoir si une aide financière est disponible pour leur enfant. Un tarif boursier est généralement appliqué. Des réductions sont également appliquées pour les parrainages ou via les CSE des entreprises. C’est le cas notamment pour un stage de préparation au brevet.

Le tarif pour un stage scolaire de vacances scolaire est autour de 20 € de l’heure. Le nombre d’heures dépend de la classe : une vingtaine d’heures sont proposées pour deux matières pour un stage intensif en seconde et en première tandis que le stage de préparation au bac en terminale compte environ 30 heures de cours et d’exercices.

En CPGE, le rythme et le programme sont bien plus denses. 20 h de stage intensif en prépa HEC sont proposées en maths. En CPGE scientifique, 20 h de maths et 20 h de physique chimie sont proposées.

Pourquoi suivre un stage intensif de vacances scolaires ?

Les stages intensifs pendant les vacances scolaires sont une excellente opportunité pour les élèves de se perfectionner dans une matière, comme les maths, la physique chimie, l’anglais ou le français. Ces stages sont généralement plus courts et plus intenses que les cours dispensés durant l’année scolaire, ce qui permet aux étudiants de bénéficier d’un apprentissage plus concentré et plus efficace.

De plus, ces stages intensifs leur offrent l’occasion de socialiser avec des élèves d’autres établissements. Les parents devraient envisager de faire suivre à leur enfant un stage intensif de vacances scolaires pour plusieurs raisons.

  • Cela permettra à l’étudiant d’atteindre ses objectifs sur une semaine : revenir sur des lacunes et rattraper un retard, se perfectionner, préparer un examen, préparer un concours, etc. En effet, les étudiants peuvent profiter d’un stage de préparation au concours science po.
  • Un stage étant en petits groupes avec des professeurs bienveillants favorise une meilleure compréhension. Il permet de reprendre confiance et goût dans la matière étudiée durant les vacances.
  • Un stage permet de comparer son niveau à celui d’autres élèves venant de lycées réputés. Cela permet de se rendre compte de l’avancement et du nveau d’exigence des grands lycées comme Louis Le Grand ou Henri IV à Paris.
  • Participer à un stage de vacances scolaires peut aider les élèves à gagner en autonomie pour la prépa au concours Avenir par exemple. En effet, les enfants qui suivent un stage intensif de vacances scolaires sont souvent amenés à travailler en groupe et à prendre des initiatives, ce qui leur permet de gagner en confiance en eux.
  • Les stages intensifs de vacances scolaires peuvent aider les enfants à améliorer leurs résultats scolaires. Ils leur permettent de se concentrer sur les matières dans lesquelles ils rencontrent des difficultés et d’obtenir un soutien individualisé sans toutefois être des cours particuliers.
  • Ces stages sont dispensés par des enseignants qualifiés, expérimentés et bienveillants. Ceci favorisera les progrès des élèves.
  • Maîtriser une matière difficile peut leur donner un sentiment d’accomplissement et les encourager à persévérer dans la réussite scolaire.

Par ailleurs, il est important de souligner que faire suivre à son enfant un stage de vacances scolaires ne doit pas être considéré comme une punition. En effet, ces stages de prepa au concours Geipi Polytech par exemple peuvent être très enrichissants pour les enfants et leur permettre de se développer personnellement et scolairement.

Les stages intensifs sont-ils adaptés à tous les élèves ?

Un stage durant les vacances scolaires peut être une option intéressante pour les parents qui cherchent à combler les lacunes de leurs enfants en matière d’apprentissage. Ces stages, généralement dispensés pendant les vacances scolaires, ont pour but d’aider les enfants à rattraper leur retard scolaire, à revenir sur les bases ou à se préparer aux examens importants. Bien que les stages intensifs de vacances scolaires puissent être bénéfiques pour certains enfants, ils ne sont pas adaptés à tous.

Il est important d’obtenir l’accord de l’élève pour la participation au stage au moins pour la première journée. Un élève motivé aura tendance à poser des questions, à être plus impliqué et à faire les exercices demandés. Ce dernier progressera plus qu’un élève qui ne souhaite pas participer au stage et qui fera moins d’efforts. C’est le cas notamment pour une prépa au concours Puissance Alpha ou un stage contribuera forcément à faire gagner des places à un élève.

Les groupes de niveaux selon les objectifs (rattrapage ou approfondissement) constituent un élément important pour faire en sorte que le stage de maths, de physique ou de français convienne à tous les élèves. C’est notamment le cas pour les élèves désireux de préparer le concours Advance en terminale. Si les objectifs sont clairs, les professeurs sauront mettre l’accent sur les éléments importants pour travailler les lacunes. Si les élèves souhaitent un approfondissement, le professeur du stage aura tendant à aller plus vite et à faire résoudre beaucoup plus d’exercices. Le niveau des exercices sera également plus élevé.

Un stage encadré par des professeurs en poste

Les stages intensifs de vacances scolaires sont dispensés par des enseignants de l’éducation nationale en poste ou à la retraite. Il arrive ponctuellement qu’un stage soit assuré par un normalien agrégé en doctorat en devenir d’être enseignant. Lors d’un stage intensif en seconde, les élèves sont regroupés en petits groupes pour que le professeur puisse s’adapter au niveau de chacun et faire de la différenciation.

En plus des qualifications et des diplômes, il est demandé à ces professeurs de stages d’être bienveillants avec les élèves qui participent pendant leurs vacances scolaires à un stage de maths ou de français. Il s’agit pour eux de créer un climat de confiance où l’objectif est de faire progresser chaque élève et de l’amener d’un point A à un point B. Il s’agit également d’inciter les élèves à participer et à poser des questions pour favoriser les échanges et la compréhension.

C’est notamment le cas pour le stage intensif en 1ere où les élèves sont encouragés à préparer le bac dès cette année importante pour l’orientation. Nous proposons également un stage de préparation au bac de français pour les élèves désireux de réussir leur bac et obtenir une bonne mention. Et pour les élèves souhaitant prendre de l’avance sur le concours de 1ʳᵉ année de médecine, il est possible de participer à un stage de préparation du concours de médecine dès la terminale.

Un accent est mis sur la résolution des exercices en plus des résumés de cours. En petits groupes, les professeurs passent du temps à chaque élève pour s’assurer que les exercices sont compris, les techniques maîtrisées et le cours su.