Stage en Prépa scientifique : Profiter des vacances en sup et spé !

Les stages intensifs en prépa scientifiques peuvent avoir une grande importance pour vous faire progresser, notamment en maths, en physique et en français. Ces stages en maths sup et en maths spé, organisés à toutes les vacances scolaires de la pré-rentrée à pâques, peuvent vous aider à mieux comprendre le cours des chapitres les plus importants pour les concours. Ils permettent aussi de travailler sur les exercices classiques et incontournables pour les concours Centrale Supelec et Mines Ponts, notamment avec un professeur de CPGE. N’hésitez pas à vous inscrire à un stage intensif pendant les vacances scolaires en prépa scientifique pour viser les meilleures écoles d’ingénieurs.

Comment profiter au mieux d’un stage en prépa scientifique ?

Que ce soit en maths sup en classe de MPSI, de PCSI ou PTSI et MP2I ou en deuxième année en classe de maths spé, en MP, PSI, PT ou PC, il est important de ne pas perdre son temps, surtout pendant les vacances scolaires. En effet, les vacances constituent un moment propice pour revenir sur les chapitres non maîtrisés et de travailler sur les exercices et annales.

Voici quelques conseils pour profiter au maximum d’un stage en prépa scientifique durant les vacances scolaires :

Définir clairement son objectif pour le stage

Avant de commencer à chercher un stage en maths sup ou en maths spé pendant les vacances, il est important de bien réfléchir à vos objectifs.

  • Quels chapitres souhaitez-vous revoir ?
  • Quelle matière souhaitez-vous approfondir en stage ?
  • Ai-je des lacunes en maths ou en physique ? Quels concours ou notes je vise aux concours de CPGE ?
  • Puis-je progresser en français ?

Une fois que vous avez ciblé les objectifs qui correspondent à vos besoins, vous serez plus facilement en mesure de trouver l’organisme de soutien scolaire qui vous correspond pour effectuer votre stage en MPSI ou stage en prépa MP ou PC.

Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur nos stages de vacances en CPGE scientifique :

Stage intensif prepa scientifique

Se renseigner sur les stages en CPGE proposés et les tarifs

Il est primordial de demander des informations sur les professeurs, les chapitres qui seront vus, si le programme est adaptable ou encore le lieu du stage en CPGE. Le tarif peut également être un facteur de choix. Certains organismes proposent des tarifs moindres, mais avec beaucoup moins d’heures de stage. Le coût est souvent plus cher à l’heure de cours.

N’hésitez pas à regarder le prix du stage à l’heure de cours tout en analysant les autres facteurs (Professeur, lieu, nombre d’élèves dans la classe, etc.). Généralement, le tarif pour un stage intensif en CPGE scientifique est autour de 20 € de l’heure avec des professeurs de CPGE et en petits groupes de moins de 15 élèves.

Stages intensifs pour prépa scientifique

Mentionner ses chapitres de maths et de physique

Les professeurs de CPGE ont la liberté d’effectuer la progression qu’ils souhaitent en maths et physique. C’est surtout le cas en classe de maths spé (MP, PC, PSI et PT) où certains professeurs peuvent débuter par l’algèbre linéaire tandis que d’autres débutent par les séries numériques. Un organisme comme Groupe Réussite vous demandera les chapitres que vous souhaitez revoir lors de votre préparation. Cela peut, par exemple, peut-être en maths : les nombres complexes, les limites et continuité ou s’entraîner avec les annales.

Il est impératif de mentionner les chapitres pour que le professeur de maths et le professeur de physique puissent préparer des exercices adaptés à ce que vous souhaitez. Ce conseil est moins pertinent pour le français puisque le thème annuel est le même pour tout le monde et les épreuves communes (dissertation et résumé).

Choisissez les dates du stage en CPGE

Les dates des stages en prépas scientifiques sont généralement durant les vacances scolaires. Il est donc important de voir si cela colle avec votre emploi du temps afin de ne pas perdre de temps inutilement. Vous avez notamment le choix entre la première semaine et la deuxième semaine des vacances, sauf au stage de pré-rentrée qui a lieu la dernière semaine du mois d’août.

Pour les autres stages de l’année, beaucoup d’élèves privilégient la première semaine de Toussaint ou de Noël. Les vacances de février et de pâques dépendent des zones. Si le stage de février en prépa scientifique n’a pas lieu durant votre zone, vous pouvez toujours demander à participer au stage en ligne en CPGE.

Renseignez-vous sur l’organisme de soutien scolaire

Allez voir les avis des parents et des élèves sur les stages précédents, notamment sur Google. Cela vous donne une idée des retours d’élèves de maths sup et de maths spé qui ont profité de ces stages de vacances. Demandez des renseignements sur les taux de réussite aux concours (taux d’admissibilité aux concours Centrale Supelec et au concours Mines Ponts ou Mines Télécom). Demandez également des éléments sur les professeurs. Un organisme qui propose également des cours particuliers aura tendance à disposer de meilleurs enseignants.

N’hésitez pas à poser des questions lors d’un échange téléphonique avec l’organisme. Cela permettra de savoir ce que vous recherchez durant ce stage et de s’adapter à vos besoins avant le commencement.

Soyez ambitieux sur les concours et écoles visées

Trop souvent, les étudiants en prépas scientifiques n’ont pas une idée précise de ce qu’ils veulent revoir ou approfondir. Ils s’inscrivent de ce fait à un stage en prépa sans vraiment savoir si cela correspond à leurs besoins. Or, il est important de bien cibler ses recherches afin de trouver un stage qui soit en adéquation avec ses objectifs scolaires.

Le stage en prépa scientifique peut être différent si vous visez le concours CCINP ou si vous visez le concours Centrale Supelec ou Mines Ponts ou encore Polytechnique ENS. Pour cela, il faut prendre le temps de bien réfléchir à ce que l’on veut approfondir et faire le point sur ou vous en êtes avant de se lancer dans la recherche d’un stage en prépa.

CPGE scientifiques : erreurs à ne pas commettre lors du stage !

Ne pas faire preuve d’organisation

Participer à un stage intensif pendant les vacances n’est pas une tâche facile. Il faut être organisé et méthodique pour que cela soit bénéfique. Préparez un planning pour s’organiser avant le stage et durant le stage pour travailler les autres matières en parallèle (SI, informatique, anglais). Faites un maximum d’efforts pour dormir tôt pour profiter pleinement du format travaux dirigés proposé avec la résolution de beaucoup d’exercices et d’annales.

Ne pas suivre les instructions des professeurs de CPGE

Lorsque vous participez à un stage en CPGE, il est important de suivre les instructions et les horaires qui vous sont donnés par l’organisme et le professeur. En effet, ne pas suivre les instructions peut être perçu comme un manque de respect. L’enseignant généralement en poste en CPGE ou à la retraite connaît parfaitement les attendus des épreuves et des concours. Il est primordial d’écouter et de mettre en pratique les conseils de ces enseignants, notamment en termes de rédaction en maths et en physique ou de méthodologie en français.

Ne pas profiter du stage intensif pour apprendre

Il est important de profiter du stage pour apprendre et s’exercer sur vos lacunes et vous perfectionner. En effet, un stage intensif en prépa est l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances tout en mettant en pratique sur des exercices classiques ce que vous avez appris en cours. Il ne faut donc pas hésiter à demander des exercices et conseils variés et à prendre des initiatives pour apprendre au maximum pendant votre stage.

Ne pas demander de l’aide

Enfin, il est important de profiter pour demander de l’aide au professeur sur vos exercices ou vos leçons. En effet, un stage intensif en prépa est généralement plus intimiste que vos cours classiques, il est plus simple si vous êtes timide de prendre l’initiative. Il ne faut donc pas hésiter à prendre la parole.

En savoir plus sur les stages intensifs :