Un stage intensif de préparation au concours Accès peut permettre à n’importe quel élève de terminale générale ou STMG d’intégrer les meilleures écoles de commerce post-bac telles l’IESEG et l’ESSCA. Tout d’abord, cela permet de se familiariser avec le format du concours et de se préparer aux épreuves spécifiques. De plus, cela permet de bénéficier de l’expérience et des méthodes de professeurs expérimentés.
Enfin, un stage intensif peut aider à mieux comprendre les exigences du concours et à se préparer mentalement et physiquement à l’aide notamment d’un concours blanc organisé par la prépa au concours Acces. Le tarif pour une préparation est environ de 22 € de l’heure. Le prix total va varier selon le nombre de matières que vous prenez. Vous pouvez choisir une préparation complète qui vous coûtera environ 700 €
Pourquoi faire une prépa au concours Accès ?
Un stage intensif au concours Accès est bénéfique pour plusieurs raisons. Il permet tout d’abord de connaître les modalités des épreuves avec les barèmes, les types de questions. Les élèves se familiarisent ainsi avec le format et les exigences du concours Accès qui sont très spécifiques pour des élèves de terminale non habitués au format d’un concours et QCM.
Une prépa au concours Acces peut vous permettre de viser les meilleures écoles de commerce du concours que sont l’IESEG et l’ESSCA. L’IESEG étant généralement classée première école dans les classements des écoles post-bac. Il est également possible de suivre la prépa au concours Sésame simultanément afin d’optimiser vos chances d’obtenir une bonne école de commerce.
N’hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner sur notre préparation au concours Acces durant les vacances :
Un stage de préparation au concours Accès permet de bénéficier d’une prépa personnalisée et adaptée à son niveau. Sur une semaine pendant les vacances scolaires, vous travaillerez à raison de 6 à 8 heures par jour sur les matières du concours, que ce soit les maths, la logique, l’anglais ou encore la synthèse. Un concours blanc Acces est organisé afin de vous habituer avec le stress des épreuves et la gestion du temps, facteur clés de succès. Ce concours blanc vous permet d’apprendre à lire rapidement un énoncé, à travailler sur le format QCM à points négatifs.
Ce stage est la meilleure manière de préparer le concours et les épreuves avec un entraînement sur les annales et les méthodes et les exercices types. L’objectif de la préparation est de gagner de précieuses places aux concours et de viser les meilleures écoles. En effet, le stage est un excellent moyen de prendre des initiatives sur les points bloquants. Il permet de s’exercer avec le format du concours en fonction de vos lacunes et vos besoins.
En suivant ce type de stage au concours Acces, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’un suivi individualisé. Les sessions de stage durant les vacances scolaires sont des petits groupes pour favoriser le côté intimiste et inciter les élèves à prendre la parole et l’adaptation des besoins.
Une prépa aux épreuves du concours Acces et un concours blanc
Le concours Accès présente plusieurs épreuves et avec différentes modalités aux épreuves :
- La synthèse avec 3h d’épreuve
- L’anglais avec 45 min d’épreuve
- Le raisonnement logique et les mathématiques avec 1h d’épreuve
Les épreuves sont inconnues pour les lycéens, car elles sont sous forme de QCM qui nécessite une préparation en plus. Ces épreuves étant similaires à celles du concours Sesame pour intégrer les grandes écoles de commerce, il est possible également de préparer le concours Sesame sur un même stage durant les vacances.
Les épreuves du concours Acces sont très spécifiques et très méconnues des élèves de terminale générale et STMG habitués aux examens et non aux concours. L’objectif est alors de faire de son mieux, de répondre de la meilleure manière possible et de gérer au mieux son temps pour faire mieux que les autres candidats. Il ne s’agit donc pas d’obtenir une note de 12 ou 15, mais d’obtenir une meilleure note que les autres élèves qui passent le concours.
Les questions de type QCM avec un barème pénalisant les mauvaises réponses sont également à prendre en compte et à travailler pour les élèves qui préparent le concours Acces. En effet, il est impératif de répondre à assez de questions pour gagner des points, mais vous ne devez pas répondre aux questions pour lesquelles vous n’êtes absolument pas sûrs de vous afin de ne pas perdre trop de points.
Enfin, la gestion du temps lors des épreuves est un vrai élément à prendre en compte et à travailler pour les élèves. Pour la synthèse, vous aurez entre 15 et 50 pages de documents à parcourir et à étudier dans le but d’effectuer une synthèse en 3 heures. En maths et en anglais, vous devez répondre “Vrai” ou “Faux” aux quatre items de chaque question. En anglais par exemple, en 45 minutes, vous devez répondre à environ 200 questions.
De nombreux élèves qui réussissent brillamment les concours Acces et Sesame décident ensuite d’intégrer une prépa HEC pour préparer les concours des écoles de commerce. Ces élèves sont susceptibles de suivre un stage en prepa HEC surtout en maths pour progresser et cibler les Parisiennes.
Lire d’autres articles sur les stages intensifs :
- Les stages de vacances scolaires en terminale
- Les stages de vacances scolaires en 3ème
- Prépa concours Avenir
- Prépa concours Geipi Polytech
- Stage en prépa scientifique
- Stage de préparation Sciences Po en terminale
- Stage pour préparer la Pass Medecine en terminale
- Stage pour préparer le bac de français
- Préparation du concours Advance
- Stage intensif de vacances en 1ere
- Stage de vacances en seconde
- Stage vacances maths sup
- Stage vacances maths spé