Quel visualiseur choisir pour les écoles ?

Visualiseur Ecoles

Pourquoi utiliser un visualiseur à l’école ? 

Le visualiseur est le nouvel outil qui vient remplacer le rétroprojecteur traditionnel dans les écoles et les entreprises. Les visualiseurs de document sont des outils avec une caméra à sa tête que l’on peut brancher à un écran tactile, un vidéoprojecteur ou un tableau blanc interactif afin d’y projeter une image ou un document quelconque à la vue de la classe entière. 

L’utilisation du visualiseur de l’éducation nationale est une pratique plus ludique et rapide aussi bien pour les enseignants que pour les élèves. En effet, les enseignants perdent moins de temps à devoir faire des photocopies pour leurs classes (respectant l’environnement en bonus), et utilisent cette nouvelle interface dynamique et fluide pour illustrer leurs propos lors de leurs cours. Cela est également une méthode plus productive pour les élèves, qui arrivent à suivre leur cours de manière plus divertissante et active.  

L’adoption des nouvelles technologies par l’éducation nationale se fait de plus en plus, s’adaptant ainsi à une nouvelle ère ultra-technologique et interconnectée. L’utilisation du visualiseur est une pratique moderne qui facilite aussi bien le métier des enseignants que l’apprentissage des élèves

Quels modèles de visualiseur pour les salles de classe ? 

Il existe différents types de visualiseurs numériques qui peuvent être utilisés en classe : les visualiseurs de bureau (permettant une utilisation plus précise, mais qui sont moins maniables), les visualiseurs mobiles (les plus utilisés dans le milieu scolaire), les visualiseurs 4K etc. 

Pour les salles de classe, les visualiseurs mobiles ELMO, de marque japonaise, sont les plus conseillés. En effet, ces visualiseurs de documents sont les plus faciles à transporter (étant pliables et transportables), et ont une autonomie assez importante permettant de les utiliser sur une longue durée. Ils ont également des options sans fil, permettant de le placer n’importe où dans la salle de classe en le branchant via un câble USB, câble HDMI offrant une connectivité optimale et pratique. Les articulations permettant de plier le visualiseur de document, sont également efficaces pour le réglage de la tête du visualiseur afin d’obtenir le meilleur point de vue. Et la qualité des transmissions des images et vidéos est indéniable. En effet, les visualiseurs ELMO garantissent une qualité en 4K. De plus, ces produits sont garantis pendant 5 ans pour vous assurer un service irréprochable. 

Quels sont les prix du visualiseur de documents ? 

Parmi les modèles des visualiseurs mobiles, vous pouvez retrouver les visualiseurs mobiles 4K MX-1 et MX-P ainsi que les visualiseurs mobiles MA-1 et MO-2. Découvrez comment s’utilise une caméra de table pour mieux comprendre les fonctionnalités d’un visualiseur de bureau MX-1 4K. 

Quant aux prix, ils diffèrent selon les différentes caractéristiques et options que proposent chaque visualiseur de document : le prix du visualiseur MX-1 peut être acheté à partir de 329 euros, les MX-P coûtent au minimum 429 euros, le visualiseur MO-2 démarre à 469 euros et les MA-1 proposant la totalité des options s’élèvent à 649 euros, voire plus.