Salon européen de l’éducation du 19 au 22 novembre

Mise en page 1

Le salon européen de l’éducation ouvre ses portes du 19 au 22 novembre, au Parc des expositions de Versailles (Paris XV). Un rendez-vous pour se documenter et échanger avec des professionnels de l’éducation : responsables de grandes écoles, professeurs de l’enseignement supérieur, représentants des Institutions et plus encore. Trois jours pour savoir quelle orientation donner à vos études et à votre carrière professionnelle.

Le salon européen de l’éducation, sans doute l’un des rendez-vous les plus riches de cette rentrée scolaire, s’articule autour de plusieurs pôles dédiés aux études supérieures et au monde du travail. L’opportunité pour les étudiants, les élèves de prépa ou les lycéens de savoir si, les études qu’ils entendent poursuivre répondent à la réalité professionnelle.

Les stands à ne pas manquer :

International. Pour obtenir des informations sur les études à l’étranger et les séjours linguistiques. Des professionnels apportent des réponses sur les offres de stages, les conditions requises pour partir étudier hors de l’hexagone.

Enseignement catholique. Pour connaître les avantages à suivre sa scolarité dans un établissement catholique. Des professionnels présentent les formations, l’originalité des projets éducatifs proposés (collèges, lycées d’enseignement général, lycées techniques, professionnels et agricoles, universités catholiques, grandes écoles/Fésic). Le pôle est aussi ouvert aux parents : là ils peuvent connaître les conditions d’admission à telle ou telle classe. Les futurs enseignants peuvent avoir les informations relatives aux modalités de recrutement auprès des représentants des universités et, des instituts supérieurs de formation de l’enseignement catholique.

Institutions (ministère de la Défense, ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration). Le ministère de la Défense présente les métiers militaires et civils sur le stand ADM4. Là aussi, des professionnels des différents corps de métiers abordent les questions du recrutement et témoignent de leurs expériences professionnelles. Le ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration, présente les métiers de la sécurité intérieure (gendarmerie nationale, la police nationale, sécurité civile, etc.).

“Réussir à la fac” : un projet du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Un espace grand de 150 mpartagé en cinq pôles : Tests (pour des tests d’orientation), Orientation, Accueil/information-orientation-circulation, Témoignages, Vie étudiante (animé par le CROUS et le CNOUS). En somme les “trucs et astuces” pour éviter les pièges de la fac sont là.

Quatre fois par jours, des spécialistes de la formation et des professionnels s’expriment, aux côtés d’une journaliste de la revue L’Etudiant, sur l’orientation, les filières après le bac, les études supérieures et les métiers, lors de conférences.

Salon Européen de l’Education

Du 19 au 22 novembre 2015

De 9h30 à 18h

Parc des expositions – Pavillon 7 – Niveau 2

Porte de Versailles

Paris 75015

Gratuit

Internet : http://www.salon-education.org

Top