Parcoursup erreurs à ne pas commettre

Calendrier-Parcoursup-timeline-1

Parcoursup : 5 erreurs à ne pas commettre

Parcoursup, la plateforme d’orientation post bac (remplaçant APB depuis l’année dernière) est la porte d’entrée et de sélection pour les inscriptions concernant les études supérieures. Afin de compléter votre inscription sur la plateforme Parcoursup avec succès, vous devez éviter de commettre certaines erreurs majeures qui pourraient vous porter préjudice pour la suite de votre parcours scolaire. Voici quelques erreurs classiques à ne pas commettre sur la Plateforme Parcoursup

Se connecter la veille au soir pour valider ses voeux Parcoursup

Cela peut vous donner quelques sueurs froides, et pourtant comme la plupart des adultes, les élèves effectuent des tâches importantes à la “dernière minute”. Près de 45% des bacheliers et futurs bacheliers ne s’estiment pas assez informés sur les détails de la procédure Parcoursup. C’est en général la veille ou quelques jours avant la date butoir du choix des voeux Parcoursup que les futurs bacheliers se réveillent et décident de les valider. Malheureusement, c’est comme pour le jour de l’an à minuit : le réseau est complètement saturé. Il ne faut pas oublier que quelques 600 000 élèves de terminale passent pratiquement tous par la plateforme pour effectuer leur choix de vœux post bac.
Il est très important de retenir qu’au-delà de la date limite des vœux Parcoursup, vous n’aurez plus la possibilité d’ajouter un voeu passé ce délai. En revanche, vous aurez encore l’opportunité de revoir l’ordre de vos choix.

Oublier de valider ses vœux Parcoursup dans les dates imparties

Cela peut vous empêcher d’entrer dans la formation de votre choix. Lors de la phase de saisie des vœux, pensez à bien les valider. Ceci n’est pas automatique, pensez à cliquer sur le bouton « valider ». La validation ne sera possible que lorsque tous les renseignements et pièces justificatives auront été complétés pour les vœux exigeant un dossier dématérialisé (transmis électroniquement). Si vous oubliez de valider vos voeux dans le temps imparti, votre inscription sera “annulée”, et vous devrez attendre la phase complémentaire avant de pouvoir postuler sur les dernières places vacantes. Pour connaître les dates Parcoursup sur la date de validation des voeux et sur la phase complémentaire, n’hésitez pas à regarder l’un de nos derniers articles sur le blog consacré aux dates d’inscription sur la plateforme.

Négliger ses lettres de motivation sur Parcoursup et son CV

Une erreur qui peut vous pénaliser dans la prise de décision d’un établissement. De nombreuses formations vous demanderont de joindre à votre dossier un projet de formation motivée (aussi appelé une lettre de motivation) et/ou un CV. Si vous n’avez pas l’habitude d’écrire ce genre de documents, n’hésitez pas à demander l’aide de vos proches ou même de consulter internet. Il est important d’utiliser un vocabulaire percutant mais aussi cohérent dans le but de valoriser votre parcours. Ne retirez pas une expérience sous-prétexte qu’elle est “secondaire” ou sans importance. Chaque expérience compte ! Il se peut qu’un petit détail fasse la différence et permette de vous démarquer. Enfin, rédigez la lettre de motivation et le CV vous-même, ne les faites pas faire par vos parents. Les établissements savent reconnaître les tournures de phrase et mots employés par les personnes ayant plus d’expérience que vous dans la rédaction de ce genre de documents. Il est évident qu’il ne faut pas mentir dans cette étape. Voici le commentaire d’un professeur du lycée Saint Louis qui commente des dossiers parcoursup où des élèves ont prétendus être allé aux portes ouvertes du lycée alors que celles-ci ont eu lieu après l’envoi des dossiers Parcoursup.

parcoursup erreurs

Rendre un dossier incomplet, une erreur difficile à rattraper si le dossier est envoyé tard.

Vous avez jusqu’au 2 avril pour adresser vos dossiers papiers ou électroniques aux différents établissements. Mais attention, chaque formation exige des documents spécifiques pour valider une candidature. Vérifiez donc rigoureusement que les pièces justificatives demandées y figurent. Ensuite, assurez-vous que les établissements les ont bien reçues. Pensez à vérifier régulièrement votre boîte mail puisqu’ils ont la possibilité de vous réclamer d’éventuelles pièces manquantes. Si besoin, n’hésitez pas à créer une boîte mail exprès pour ce genre d’événements, afin de ne pas être distrait(e) par les autres types d’email que vous recevez, pouvant vous cacher l’arrivée d’un mail très important.

S’auto-censurer, une erreur qui peut vous coûter votre place dans la formation de votre choix.

Sélectionnez toutes les formations qui vous conviennent jusqu’au 20 mars sans vous censurer. Inutile de supprimer une formation sous prétexte que vos chances de l’intégrer sont faibles. Tout le monde a des chances d’intégrer la formation de son choix, tant que la motivation y est, il est possible de tout faire. Ce n’est pas à vous d’en juger, mais à l’établissement convoité. Si vous désirez faire une formation en particulier mais qu’il vous manque les bases, les établissements pourront toujours vous proposer de faire une année supplémentaire afin de rattraper toutes les connaissances que vous n’avez pas appris antérieurement, une sorte d’année 0 de remise à niveau (la mention “oui si” sur Parcoursup). Par exemple, pour une licence qui s’effectue d’ordinaire en trois ans, les élèves qui obtiendront cette particularité feront leur licence en quatre ans, et non trois, afin de rattraper les bases. Vous avez la possibilité de sélectionner jusqu’à 10 vœux, alors faites bon usage de cette possibilité puisque, par la suite, si un vœu ne vous convient plus, vous n’aurez d’autre choix que de le placer en fin de liste de votre classement car vous ne pourrez plus le changer.

Top