Choisir Prépa HEC ou choisir une école de commerce post bac ?
Le choix entre la prépa HEC et une école de commerce post-bac est une question récurrente après le BAC. Opterez-vous pour une école qui recrute directement après le bac, ou êtes-vous prêts à travailler en prépa pendant 2 ans ? De la réponse à cette question dépendra le choix entre 2 grandes catégories d’écoles. Accessibles dès le bac pour 3 ou 5 ans d’études ou après une classe prépa pour 3 ans de formation : au total, plus de 150 écoles de commerce ouvrent leurs portes aux étudiants.
Il existe en France plus de 300 écoles de commerces de toutes sortes. Bien difficile alors de s’y retrouver ! Pour ne pas choisir une école à la légère, il est donc important de faire son choix selon différents facteurs : le coût des études, la réputation de l’école, les débouchés professionnels…
Qui dit école dit concours, qui dit concours dit programme à réviser à l’avance. Il faut donc vous informer suffisamment tôt pour bien connaitre les modalités des épreuves. Choisissez-le où les concours qui vous correspondent le mieux. Les étudiants qui intègrent une école de commerce post prépa ou post bac partent pour au moins 3 ans d’études.
Certaines écoles sont relativement spécialisées (commerce international, gestion comptable et des ressources humaines, marketing, publicité, etc.). D’autres se veulent plutôt généralisés et polyvalentes, considérant que la spécialisation ne doit venir qu’en fin de parcours scolaire par des choix d’options ou des spécialités.
La classe prépa : voie royale mais difficile
Qu’est-ce qu’une classe préparatoire aux grandes écoles ? Sache que les classes préparatoires sont une spécificité du système français. Les CPEGE sont situées entre la sortie de la classe de terminale et l’entrée dans les grandes écoles qui recrutent à Bac+2. Elles constituent une sorte de cursus intermédiaire d’une durée de 2 ans. Réussir en prépa n’est pas une mince affaire.
Et comme nous l’avons dit précédemment, toujours bien choisir son programme à réviser, donc à chaque prépa sa spécialité : prépas économiques, scientifiques, littéraires, etc. Le plus grand avantage des classes préparatoires, c’est qu’elles offrent l’accès aux meilleures écoles de commerce de France, avantage pour les recruteurs. Enfin, la prépa convient parfaitement aux étudiants, les études types lycées, et bien encadrées. De plus, elle permet d’apprendre à travailler efficacement en prépa.
Concours Post Bac des écoles de commerce : la grande école après la terminale
Les écoles post bac en 3, 4 ou 5 ans (menant pour les meilleures au grade de master) correspondent à des profils qui souhaitent déjà une professionnalisation très marquée. En effet, toutes les écoles de commerces post bac obligent leurs étudiants à faire un stage en première année. Certaines écoles valent de « bonnes » post-Prépa. Il existe les Bachelors en 4 ans.
Certaines de ces écoles dépendent de grandes écoles, par exemple le Global BBA de l’Essec ou le BBA Edhec ou l’étudiant peut ensuite avoir la chance d’intégrer le Master de l’école. Cependant, il faut prendre en compte le cout de l’école qui est plus élevé qu’en prépa. Par contre, en prépa, vous serez peut-être amené à prendre des cours particuliers. Le tarif d’un cours particulier en maths en prépa est parfois onéreux et peut représenter un réel investissement.
Le choix entre classe prépa et école post-bac va donc autant reposer sur les capacités d’effort de l’élève que sur la manière dont il envisage sa carrière professionnelle.
A noter qu’il est également possible d’intégrer les grandes écoles de commerce après un bac +2 ou un bac +3 en passant les concours d’admissions parallèles comme le concours Passerelle.
Retrouvez d’autre contenu orientation sur notre site :