Concours Avenir – quel budget prévoir ?

le budget du concours avenir

Préparation du concours Avenir et Post Bac

Le concours avenir, comme tous les concours post bac comme le concours Puissance Alpha, concours Accès et Sésame, présentent de nombreux avantages : par souci de simplification pour les candidats, ils permettent de présenter un très grand nombre d’écoles, mais aussi de réduire les couts.

Ainsi, le concours Avenir, le plus connu parmi les concours d’ingénieurs post bac. Il simplifie grandement le processus d’intégration des élèves et les formalités administratives de tous. Les couts d’inscription sont généralement établis en fonction du nombre d’écoles demandées par les candidats, même si les boursiers bénéficient le plus souvent d’une exonération totale ou partielle. En outre, ce système permet de gagner du temps, car les examens sont regroupés sur un ou deux jours. Enfin, ils sont habituellement organisés dans des centres répartis géographiquement sur toute la France, ce qui limite les déplacements.

Combien prévoir pour le concours Avenir ?

Gare au budget ! Tout dépend évidemment de votre stratégie de concours et du choix de vos écoles. Cependant, cumulés les uns aux autres, les frais du concours peuvent grimper relativement vite et peuvent devenir une lourde charge financière. Il faut fréquemment régler dans le courant du premier trimestre de l’année civile. Il reste néanmoins possible de ne s’inscrire qu’à une ou deux écoles en question.

Attention, un choix restrictif limite évidemment vos chances d’intégrer une école et une bonne école. Celles-ci sont forcément plus difficiles à obtenir que les écoles moins prisées. Ceux qui s’inscrivent à toutes les écoles multiplient à la fois leurs chances et leurs dépenses. N’oubliez pas de budgéter les frais de vie inhérents à vos déplacements (hébergements, transports…). Elles peuvent alourdir de manière conséquente la note. Ce coût est similaire à celui des concours comme le tage 2 ou le Tage Mage que les étudiants passent à l’université pour entrer dans les écoles.

Et le coût de la préparation du concours Avenir ?

Le concours Avenir, comme tous les autres concours post bac, demandent de la préparation en amont. Même si le programme du concours est le même que celui du bac dans la filière demandée en maths, physique, français et anglais. Toutefois, le format du concours et la date de passage font qu’une préparation spécifique doit être effectuée. Là encore, il s’agit d’allouer un budget.

Il existe des préparations en ligne gratuites, mais vous devez pour cela vous débrouiller seul. Vous pouvez également faire appel à un organisme, une prépa privée qui vous prépare aux concours à un travers, un stage de prépa concours avenir. Un tel stage a généralement lieu pendant les vacances scolaires et permet de se concentrer sur le la préparation concours avenir durant une semaine durant toutes les vacances scolaires.

Évidemment, les vacances les plus pertinentes sont les vacances de février et les vacances de pâques. Le programme de terminale a bien été entamé en maths et physique et l’essentiel étant fait. Vous pouvez vous permettre de prendre de l’avance sur le programme en vue de réussir le concours Avenir qui a habituellement lieu au mois de mai. Vous pouvez également participer à un stage concours Avenir avec Mathotop.

 Gagnez du temps et efficacité

De nombreuses épreuves et tests ne vous étant pas familiers, il vous faudra répéter régulièrement les exercices de tests types. Elles vous feront gagner du temps et efficacité le jour J. Les épreuves sont minutées et il vous faut avoir des conseils pour réussir le jour J. Vous pouvez pour cela gagner en productivité grâce au site entreprise-et-compagnie.fr qui peuvent vous aider à mieux gérer votre temps et votre stress.

À lire sur l’orientation :