Comptabilité : comment choisir sa voie ?

comptajob

Les examens comptables

Quel parcours faut-il faire pour devenir comptable ? Dans une période d’incertitudes pour les étudiants français, cette question revient fréquemment sur les forums consacrés aux études supérieures et dans les discussions sur Parcoursup. ComptaJob vous présente les principales voies pour décrocher l’emploi comptable de vos rêves.

Comment devenir comptable ?

Contrairement aux idées reçues, tous les métiers du chiffre ne nécessitent pas le baccalauréat. Celui de comptable fait ainsi partie des heureuses exceptions, et compte dans ses rangs de nombreux professionnels sans ce précieux sésame . La filière privilégiée pour devenir comptable passe par le DCG (diplôme de comptabilité et de
gestion). Si plusieurs écoles de commerce et autres licences universitaires permettent de le préparer, le DCG est également accessible via un BTS (brevet de technicien supérieur). Pour les aspirants comptables plus seniors, la validation des acquis professionnels est également envisageable.

Comment trouver un emploi comptable ?

Toutes les formations permettant de devenir comptable ont un point commun : elles mettent l’accent sur l’expérience pratique, en cabinet comme en entreprise. Ces stages comptables permettent à l’aspirant comptable d’acquérir des réflexes directement opérationnels dès son premier emploi comptable.

La particularité du marché de l’emploi comptable ? Particulièrement dynamique, il n’a pas connu de ralentissement au cours des dernières années. Les offres à pourvoir sont nombreuses, et constamment renouvelées. Une bonne recherche d’emploi comptable doit donc permettre d’identifier rapidement les plus récentes, pour des postes correspondant au profil du candidat. Vous souhaitez devenir comptable ? Ajoutez donc à vos favoris ComptaJob.fr , le site de référence de l’emploi comptable.

Sources :
https://www.compta-facile.com/comment-devenir-comptable/
https://www.cidj.com/metiers/comptable