Les questions à se poser pour bien choisir son orientation

Orientation post bac

Quand se poser les questions pour choisir son orientation ?

Notre système éducatif en France nous pousse à choisir une première orientation scolaire en classe de 3ème au collège. En effet, des enfants de 13/14 ans ne savent pas ce qu’ils souhaiteraient faire à l’avenir. Cela représente un futur trop lointain pour eux, et ils ne pourront pas forcément répondre aux questions concernant leur orientation. Au-delà du choix du lycée, il s’agit de choisir une orientation vers la voie générale ou non.

Comment choisir son orientation après la 3ème ?

Il est tout d’abord essentiel de connaître ses options après la 3ème avant de réfléchir à un choix. À la fin de la troisième, l’élève doit faire le choix entre trois possibilités : aller en seconde générale ou technologique, choisir une seconde professionnelle ou faire un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) en deux ans.

Après avoir pris connaissance de ces possibilités, l’élève doit se demander s’il souhaite effectuer des longues ou courtes études. S’il souhaite apprendre un métier particulier pour ensuite l’exercer le plus vite possible, il serait plus judicieux d’aller en voie professionnelle. Mais pour les élèves souhaitant exercer un métier qui exige de longues études, la voie générale est le choix à faire.

Choisir son orientation au lycée

Avec la nouvelle réforme du bac, les élèves de Seconde doivent faire un choix crucial en fin d’année : le choix des spécialités en 1ère dans les voies générales et technologiques.
Désormais, il n’y aura plus de filière en voie générale, mais trois spécialités à choisir parmi plusieurs possibilités (Arts ; Biologie et Écologie ; Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques ; Humanités, littérature et philosophie ; Langues et littératures étrangères ; Mathématiques ; Numérique et sciences informatiques ; Physique chimie ; Sciences de la Vie et de la Terre ; Sciences de l’ingénieur ; Sciences économiques et sociales).

Les questions à se poser pour son orientation au lycée à ce moment sont les suivantes :

  1. Quel est votre projet professionnel ? Il s’agit d’une question déterminante, puisque les spécialités que vous choisissez continueront à être étudiées jusqu’à la fin du lycée.
  2. Quelles sont les matières qui vous plaisent et dans lesquelles vous excellez ou êtes bons ?
  3. Quel rythme de travail suis-je capable de suivre ? En fonction des spécialités choisies, votre temps de travail pourra augmenter très fortement. Il est donc important de bien réfléchir avant de choisir son orientation.

Comment choisir son orientation post-bac ?

Arrivé en année de Terminale, votre projet professionnel doit être bien conçu dans votre tête.
Vous devez faire plusieurs vœux sur la plateforme Parcoursup afin de choisir les études que vous souhaitez faire après le bac. L’éventail est large entre l’orientation en CPGE, en école post bac notamment en préparant les concours Avenir, Puissance Alpha, Advance ou Geipi Polytech pour les écoles d’ingénieurs ou encore les concours Acces Sésame pour les écoles de commerce. Il est également possible d’intégrer la plupart des écoles sur dossier. L’université est un choix que beaucoup font également tout comme le départ à l’étranger. Les BTS et IUT sont également des voies à ne pas négliger.

À ce moment pour son orientation post bac, il est nécessaire de se poser les questions suivantes :

  1. Quel est mon projet professionnel ? Il est essentiel de réitérer cette question pour savoir si vous êtes toujours sur la bonne voie. Il peut y avoir des changements entre la Seconde et la Terminale. Vos intérêts peuvent évoluer et totalement changer.
  2. Quelles matières ai-je envie d’étudier ? Les études sont certes importantes pour votre avenir, mais il est également important de choisir une orientation qui correspond à vos goûts et envies. Vous n’êtes pas un robot, et donc ne pouvez pas vous forcer à faire des études qui ne vous plaisent absolument pas.
  3. Quelles études correspondent à mon projet professionnel ? Il est facile de rechercher les études correspondant à notre projet professionnel de nos jours. Internet répond pratiquement à toutes nos questions. Mais vous pouvez également visiter un CIO (Centre d’Information et d’Orientation) afin de recevoir l’aide de la part d’un conseiller d’orientation.
  4. Quelles sont mes chances de réussite ? Il n’est pas dans votre intérêt de commencer des études dont vous ne serez pas capables de finir. Vous devez donc vous demander si vous êtes apte à suivre et réussir les études que vous choisissez d’entamer. Si vous êtes motivés à faire de longues études mais que vos notes ne suivent pas, alors il serait envisageable de prendre des cours afin de pallier vos lacunes.
  5. De quel encadrement ai-je besoin ? Cette question est importante à se poser. Pour les personnes qui sont autonomes et pensent pouvoir étudier dans un environnement peu encadré, les universités sont alors faites pour vous. Mais pour les personnes souhaitant un encadrement sur le même modèle que le lycée, les études de BTS, par exemple, vous correspondront le mieux.
  6. Quelle durée d’études suis-je prêt à suivre ? Cette dernière question n’est pas des moindres. Il est essentiel de savoir quelle durée d’études vous êtes prêt à faire afin de choisir la bonne voie. Si vous ne vous voyez pas faire de longues études alors l’université serait un mauvais choix pour vous. Il est donc important de peser le pour et le contre avant de choisir son orientation.