Comment décrocher son premier job ?

entretien d'embauche

Comment décrocher son premier job ?

Vous êtes jeune diplômé et en recherche de votre premier emploi ? Vous êtes au bon endroit si vous souhaitez avoir de l’aide J !

Voici nos précieux conseils pour décrocher votre prochain job :

  • Définir son projet professionnel : une étape à ne pas négliger

Avant tout, il est indispensable d’identifier et de définir son projet professionnel : quel poste envisagez-vous d’occuper, quelles compétences devez-vous mobiliser pour exercer un métier dans le numérique, ou un métier dans la comptabilité, ces compétences sont-elles déjà acquises, quelles sont vos motivations, dans quel type de structure préférez-vous travailler (startup, TPE, PME, grands groupe…) et quel niveau de responsabilités souhaitez-vous avoir (management d’équipe, gestion de projet…) ?

Afin de mieux vous connaître, demandez en parallèle à votre entourage, ainsi qu’à vos anciens employeurs, de dresser un portrait de vous. Grâce à cela, vous saurez mieux vous décrire et mettre en avant vos forces lors d’un entretien d’embauche. Cela vous permettra aussi de prendre connaissance de vos points faibles et de vous laisser du temps pour éventuellement les corriger s’ils sont importants pour votre futur poste.

Il est préférable également de définir un deuxième projet professionnel, qui sera le « plan B », en cas de non-aboutissement du premier projet.

  • Démarquez-vous avec votre CV et votre lettre de motivation

Maintenant que le cadre de votre projet professionnel est défini, vous allez pouvoir adapter votre CV au poste recherché : mettez l’accent sur les compétences que vous maîtrisez et qui sont indispensables pour le poste proposé. De même, rendez votre CV attrayant tant sur le fond que sur la forme pour qu’il sorte du lot en un seul coup d’œil. Il faut que le recruteur ait envie de le lire en détails !

La lettre de motivation va venir en support du CV pour affirmer le fait que vous êtes le candidat idéal pour le poste. N’hésitez pas à insister sur vos motivations à décrocher le poste et à intégrer l’entreprise ! Vos compétences et vos qualités doivent également servir à justifier votre candidature.

  • Cibler les offres d’emploi qui vous correspondent

Evitez de perdre du temps en postulant à des annonces d’emploi qui ne correspondent pas à vos aspirations ou à votre profil. Sélectionnez des entreprises et des offres d’emploi susceptibles d’être intéressées par votre projet professionnel.

Pour un jeune diplômé, en recherche de son premier emploi, il est intéressant de se tourner vers des sites dédiés aux recrutements de profils juniors. C’est le cas du job board Yupeek qui est spécialisé dans ce domaine puisqu’il diffuse des milliers d’offres d’emploi exclusivement à destination des jeunes.

En addition aux job boards, vous pouvez consulter des agrégateurs, tels que Indeed ou Neuvoo, qui sont des plateformes centralisant des offres d’emploi provenant de divers supports (job boards, sites carrières des entreprises…). Ces agrégateurs vont vous permettre d’aiguiller votre recherche, de vous faire une idée des emplois à pourvoir sur le secteur, ainsi que les compétences requises.

  • LinkedIn : un réseau social professionnel qui a son importance

Vous êtes jeunes et ultra connecté, alors si ce n’est pas déjà fait créez-vous un compte LinkedIn. Suivez des personnalités et des entreprises incontournables de votre domaine d’activité, lisez les actualités et créez-vous un réseau. Vous pouvez également partager votre CV et précisez votre recherche d’emploi dans un post. Parfois la planète LinkedIn réserve de belles surprises et peut vous offrir de belles opportunités d’emploi.

Vous avez désormais les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique nos conseils et ainsi trouver votre job idéal ! Bonne chance dans vos recherches !