Quelles études pour intégrer une banque après l’obtention de son diplôme ?

travailler en banque

Devenir employé de Banque : quelles études faut-il faire ?

Primes et salaires intéressants, conditions de travail motivantes… le secteur bancaire offre de nombreux avantages. Si comme de nombreux bacheliers, vous souhaitez intégrer une banque après vos études supérieures, notre guide vous permettra de suivre les formations et les établissements qu’il faut.

Quels diplômes doit-on avoir pour pouvoir intégrer une banque ?

Pour avoir toutes les chances d’être pris dans une banque après vos études, vous devez vous armer d’un diplôme. Vous pouvez opter pour des études courtes pour l’obtention d’un BAC + 2 ou d’un BAC + 3 ( en études économiques et financières ou en gestion). L’avantage c’est que vous pourrez accéder plus rapidement au monde professionnel.
Par ailleurs, en acceptant des offres de stages vous ajouterez plusieurs étoiles à votre Curriculum Vitae. Sachez cependant que le plus souvent, les recruteurs engagent les jeunes détenant un DUT, un BTS ou une licence professionnelle pour étoffer leurs équipes de commerciaux.
Les banques sont en effet conscientes que la crise financière actuelle a une véritable répercussion sur le portefeuille des ménages. Pour pallier ce problème et mieux fidéliser leurs clientèles, elles investissent sur d’importantes campagnes commerciales.

Si vous souhaitez par contre intégrer des postes plus prestigieux, poursuivez vos études jusqu’à l’obtention d’un diplôme Bac+5 ou Bac+6 type MBA ou Master Banque Finance. Les banques figurent parmi les gros recruteurs et engagent plusieurs milliers de nouveaux collaborateurs chaque année.
En outre, ces institutions privées offrent de nombreuses opportunités de carrières. De nos jours, chaque enseigne fait du mieux qu’elle peut pour se différencier de ses concurrentes. Les banques d’aujourd’hui proposent aux particuliers ainsi qu’aux entreprises une large gamme de produits bancaires en plus des services habituels. Ce qui fait beaucoup de travail à déléguer pour les dirigeants d’établissements bancaires. En sus, avec le développement des services en ligne (souscription d’emprunts en ligne, ouverture et gestion de comptes bancaires…) le secteur bancaire ne peut que prospérer.

Travailler dans une banque : quel métier pour quel niveau d’étude ?

Suivant les explications déjà livrées ci-dessus, pour se faire embaucher par une banque, il faut avoir un diplôme. Voyons donc en détail, quels sont les postes réservés à tel ou tel niveau d’étude :

  • Les postes destinés aux détenteurs d’une licence professionnelle, d’un BTS, ou d’un DUT : les formations professionnalisantes vous permettront d’accéder à la fonction de téléconseiller ou de chargé d’accueil. Lorsque vous aurez gagné expérience vous pourrez poursuivre en tant que conseiller clientèle spécialisé. Le métier consiste à gérer le portefeuille des clients de l’établissement employeur en vue de les développer et de les fidéliser. À noter que pour assurer cette fonction, il est nécessaire d’avoir un bon sens commercial et savoir communiquer avec les clients. Sachant que ces derniers sont de plus en plus exigeants.
  • Quels postes pour un jeune diplômé possédant un Master ? Si vous avez un Bac+4 spécialisé ou un Master II, vous pourrez prétendre à la fonction de conseiller clientèle B to B. Vos principaux interlocuteurs en dehors de vos supérieurs hiérarchiques seront donc des professionnels, dont des commerçants, des artisans, des personnes exerçant une profession libérale. Un autre métier que vous pourrez assurer, le poste de gestionnaire de patrimoine. Vous serez en charge de conseiller les clients épargnants et ceux qui ont des revenus conséquents. D’une manière générale, si vous effectuez un stage avant de soumettre votre candidature, vous aurez une longueur d’avance sur les autres jeunes diplômés.

Les fonctions réservées aux jeunes diplômés et expérimentés

Pour pouvoir devenir Responsable d’Agence, il faut disposer d’une ou de deux années d’expérience en agence bancaire. Cependant, si vous faites preuve d’efficacité et avez une bonne capacité d’adaptation, votre profil sera rapidement éligible au poste. Les enseignes telles que LCL, Société Générale, mais également BNP Paribas sont attentives aux demandes des personnes fraîchement diplômées à fort potentiel.
Tout dépendra donc de vous et des résultats que vous êtes capable d’offrir. Mais, sachez qu’en choisissant le bon recruteur, vous pourrez espérer grimper rapidement les échelons.

Lorsque vous aurez à votre actif plusieurs années d’expérience qui mettront en avant l’intérêt de vos études universitaires, vous pourrez intégrer des postes reliés au siège ou dont les missions concernent la direction des risques.

Pour aller plus loin :

Top