Logement etudiant

Logement étudiant

Logement étudiant : comment s’y prendre ?

Les études supérieures marquent un tournant dans la vie des jeunes : : nouveaux amis, nouveaux projets et pour certains, nouveau logement. Pas simple de trouver un nouveau toit lorsque pleins de caractéristiques viennent s’y mêler. Entre la hausse des prix des loyers, les rares disponibilités ou encore les surfaces étroites, pas simple de s’y retrouver.

Quels types de logement pour les étudiants ?

Si vous cherchez un toit pour la rentrée prochaine ou au cours de cette année, plusieurs solutions de logements sont possibles pour les étudiants :

  • Résidences CROUS

Populaire chez les étudiants, la solution des résidences CROUS est fréquente chez les jeunes. Avec ses prix qui ne dépassent pas les 400€ et une bonne localisation à côté des universités, des prépa, les résidences proposent les services de base comme l’accès internet et aux salles communes.

  • Résidences étudiantes privées

Beaucoup demandées par les jeunes, ce type d’établissement proposent des logements uniquement aux étudiants, et dans certains cas aux jeunes actifs. Dans la plupart des résidences, les logements sont meublés et équipés et disposent généralement d’une bonne localisation géographique à proximité des écoles et transports en communs.

Vous trouverez tout le confort que vous souhaitez grâce aux nombreux services proposés (accès Internet, Kit de linge et vaisselle, cafétéria, laverie etc.).

Les prix changent en particularité en fonction de la ville de votre choix. Les loyers sont plus élevés dans les grandes agglomérations que les plus petites.

  • Loger chez l’habitant

Choix fréquent pour les étudiants, le logement chez l’habitant a ses avantages : moins onéreux et souvent plus rapide à obtenir. Souvent réduit à une simple chambre, ce type de logement vous permets d’être épargnés de frais annexes comme l’abonnement interne ou la taxe d’habitation. Vous pouvez utiliser des sites comme lacartedescolocs.fr qui vous permettront de trouver une collocation facilement avec des étudiants de votre école par exemple.

Quand commencer mes démarches ?

Que ce soit à Perpignan, Roubaix ou bien Strasbourg, la disponibilité des logements va être différente selon pleins de facteurs (ville étudiante, prix du loyer, espace du logement…).

Afin de maximiser vos chances d’avoir votre logement, on vous suggère de débuter vos démarches dès lors que vous avez la réponse d’acceptation de votre école.

Si votre prochaine rentrée scolaire est en septembre, vous pouvez commencer vos demandes à partir d’avril et si votre rentrée est en janvier, le mois de novembre serait idéal pour débuter vos démarches.

Comment constituer mon dossier pour un logement ?

Afin que le propriétaire du logement / gestionnaire de résidence puisse traiter votre dossier, il faudra que vous lui communiquiez des informations et des documents concernant le futur locataire et son/ses garant/s.

Pour les pièces justificatives, on vous demandera généralement les suivantes :

Pour le locataire :

  • Pièce d’identité (carte d’identité, passeport, VISA…)
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Pour les étudiants en initial (carte étudiante, certificat de scolarité, convention de stage…)
  • Pour les étudiants salariés : contrat d’apprentissage/ de professionnalisation, bulletins de salaire (…)

Pour les ou les garants :

  • Pièce d’identité
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • 3 derniers bulletins de salaire
  • Avis d’imposition

Une fois que vous disposez de tous ces documents, votre dossier est complet et vous aurez plus de chance d’être sélectionné pour votre futur logement.

Pas de garant ?

Pas de panique, de nombreuses solutions existent aujourd’hui pour pallier le manque de garant. Si vous êtes dans cette situation, sachez que ces possibilités existent :

  • Régler entre 1 et 3 mois de loyer en avance (varie en fonction de la durée de votre séjour).
  • Utiliser des dispositifs comme Le VISALE ou LOCAPASS. Ces cautions locatives se porteront garant pour vous et vous n’aurez plus besoin d’avoir un garant physique.