Démarches à connaître pour trouver une résidence étudiante

Résidence étudiante : les démarches à connaître

Anticipez la recherche d’un logement étudiant

Chaque année, les étudiants sont nombreux à partir en chasse d’un logement. Vous n’êtes pas seul. Alors pour éviter de stresser ou de devoir choisir dans l’urgence, l’idéal est d’anticiper. D’autant plus qu’un cadre de vie agréable et correspondant à vos besoins sera propice à la réussite de vos études.

Si vous le pouvez, le printemps est la période idéale pour commencer vos recherches de logement. En avril et mai, le marché des résidences étudiantes est encore calme. Vous aurez ainsi le temps de choisir minutieusement l’option qui répond le mieux à vos besoins, et ensuite préparer les démarches. Cette anticipation peut, en revanche, vous contraindre à emménager plus tôt dans cette nouvelle location.

À partir de juin et juillet et pendant la saison estivale, la demande est au plus haut. C’est à cette période que tombent les résultats du bac et des concours aux grandes écoles. Si vous cherchez à ce moment-là, il faudra alors enchaîner les visites et savoir vous décider rapidement pour déposer un dossier et réserver.

Dès le mois de juin, les résidences étudiantes privées affichent souvent complet. Elles vous proposeront alors de vous inscrire sur une liste d’attente pour profiter d’un éventuel désistement.

Les astuces pour gagner du temps et préparer votre recherche de résidence étudiante

Même si vous ne savez pas encore sur quel campus vous serez admis ou si vous hésitez entre 2 écoles, il y a quand même quelques astuces à suivre pour bien préparer les démarches de sélection d’une résidence étudiante.

Informez-vous sur la localisation

Même si vous ne connaissez pas encore votre future ville d’étudiant, rien ne vous empêche de vous renseigner sur celles qui sont dans votre short-list.

L’emplacement de votre future résidence étudiante est primordial. Informez-vous sur le quartier et sa réputation, sur la desserte par les transports en commun, et bien sûr, sur la localisation par rapport à votre future université ou école post bac.

Le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux sont des moyens efficaces pour échanger avec des étudiants déjà sur place et trouver des bons plans. Les groupes Facebook peuvent également représenter une source d’entraide.

Définissez vos besoins et vos critères

Établir une liste de critères prioritaires vous aidera à gagner du temps par la suite. De quelle surface avez-vous besoin ? Avez-vous des exigences sur la luminosité ou sur les équipements ? Pensez aussi aux transports en commun, accès aux commerces ou aux salles de sport.

Le budget fait aussi partie des critères à bien établir en amont. Déterminer le montant que vous pouvez consacrer chaque mois à votre loyer vous permettra d’avancer plus facilement dans vos démarches pour trouver une résidence étudiante.

Comparez les résidences étudiantes et leurs services

N’hésitez pas à faire le tour des résidences étudiantes pour comparer les services proposés. Renseignez-vous bien sur les équipements gratuits et ceux qui restent payants. Surtout pour les avantages indispensables pour vous : accès à Internet, parking, local à vélos, sécurité, etc.

Les démarches pour réserver votre place en résidence étudiante

Avec la plupart des résidences étudiantes privées vous pouvez commencer à réserver votre place en ligne, sur le site web en quelques clics. Des premières informations vous sont demandées pour compléter votre profil et renseigner vos besoins, puis les équipes de gestion prennent alors contact avec vous par la suite.

Par exemple, chez Student Factory, résidence étudiante multi-services, la mise en place du dossier se fait de manière équivalente à la constitution d’un bail « classique ». Plusieurs pièces justificatives vous seront demandées. Pour bien préparer les démarches, et fournir un dossier de location complet, vous pouvez commencer à rassembler les documents suivants :

  • carte nationale d’identité recto-verso ou passeport en cours de validité ;
  • carte d’étudiant ou attestation de scolarité ;
  • relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • carte de séjour si vous êtes étudiant étranger.

Pour les garants :

  • carte nationale d’identité recto-verso ou passeport en cours de validité ;
  • dernier avis d’imposition ;
  • derniers bulletins de salaire ;
  • relevé d’identité bancaire (RIB).

Les aides dont vous pouvez bénéficier en tant qu’étudiant

Pour faire baisser votre budget logement, sachez que vous pouvez être éligible aux différentes aides pour les étudiants. Vous renseigner sur ces aides fait partie des démarches à mener. Il existe 2 grands dispositifs financiers auxquels vous pouvez peut-être prétendre :

  • les aides de la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) : connues sous le nom d’APL (aide personnalisée au logement) ou ALS (allocation de logement sociale), elles sont toutes 2 soumises à conditions, notamment de ressources. Il est très facile de réaliser des simulations en ligne sur le site de la CAF.
  • les aides pour les étudiants sans garants, proposées par Action Logement : le dispositif s’appelle VISALE. Là aussi, renseignez-vous en ligne.