Travailler pendant ses études

Travailler pendant ses études

Pourquoi travailler pendant ses études ?

Idéalement les étudiants sont censés se consacrer exclusivement à leurs études mais de plus en plus de lycéens et d’étudiants en études supérieures cherchent à entrer sur le marché du travail avant d’avoir terminé leur cursus scolaire. Cette décision – qui n’est pas toujours un choix – peut présenter plus d’avantages que vous ne l’imaginez. Acquérir de l’expérience pendant vos études vous permet en effet de devancer les autres candidats dans la recherche d’un emploi. Aujourd’hui, nous allons vous donner plusieurs bonnes raisons de commencer votre vie professionnelle avant la fin de vos études.

1. Vous allez acquérir de l’expérience

L’un des principaux facteurs qui désavantagent les jeunes dans leur recherche d’emploi est le manque d’expérience. Un étudiant qui vient de sortir de l’université peut devenir très frustré lorsqu’il découvre que sa préparation ne suffit pas pour trouver l’emploi qu’il souhaite. Il y a plusieurs d’acquérir de l’expérience avant de quitter l’école et de devenir un candidat « fraîchement sorti » plus compétitif. La première solution est celle de trouver un emploi à temps partiel. Travailler dans une chaîne de restauration rapide ou comme caissier dans un centre commercial n’est probablement pas le métier de vos rêves, ni même de loin celui que vous étudiez. Tous les emplois vous permettent cependant d’acquérir une expérience de vie, de relever des défis et de tester vos compétences. La seconde solution consiste à trouver un stage ou une alternance. De nombreuses entreprises sont à la recherche de nouveaux talents et, bien qu’elles n’offrent pas toujours un bon salaire, elles permettent aux étudiants en fin de cursus et aux jeunes diplômés d’acquérir de l’expérience et même d’être embauchés plus tard. Aujourd’hui, suivre une formation en alternance est un réel atout pour l’étudiant.

2. Vous allez gagner votre propre argent

Peu importe votre salaire, avoir un emploi quand on est jeune vous confronte à une expérience d’apprentissage inestimable : gagner un salaire ! Aussi modeste soit-il, votre salaire peut vous aider à atteindre d’autres objectifs de carrière, comme payer un cours d’anglais ou un diplôme qui ajoute des points à votre CV. Tous les étudiants n’ont pas la chance d’avoir un soutien financier des parents pour le paiement de leur loyer ou de leurs études. Si vous avez des difficultés financières, sachez qu’en France, il existe de nombreux dispositifs d’aides financières pour les étudiants. Certains étudiants salariés, stagiaires et apprentis peuvent par exemple bénéficier d’une prime d’activité sous certaines conditions. Vous avez certainement déjà entendu parler de la bourse CROUS mais connaissez-vous l’aide pour le loyer mobili-jeune ? De nombreux dispositifs restent encore inconnus pour de nombreux jeunes qui ont des difficultés à payer leurs factures. Nous vous recommandons de consulter le site money.wizbii.com, un site totalement gratuit qui vient en aide aux étudiants. L’objectif de Wizbii Money est de renseigner les étudiants sur les aides financières nationales et régionales. N’attendez plus et rendez-vous sur le site money.wizbii.com pour découvrir à quelles aides pour étudiants vous êtes éligible.

simulateur bourse crous

3. Vous aurez un CV plus rempli que les étudiants n’ayant jamais travaillé

Travailler tout en étudiant n’est pas une tâche facile. Afin de maintenir vos performances scolaires tout en travaillant, vous devrez tester votre discipline, votre responsabilité et votre organisation ! Ces qualités sont très appréciées par les recruteurs. Lorsque vous arriverez dans une nouvelle entreprise, le recruteur sera impressionné de savoir que vous aviez la capacité d’étudier et de travailler, que vous étiez constant dans un emploi et que vous aviez atteint l’ancienneté. Tout cela est excellent pour votre CV et vous placera certainement au-dessus des autres candidats. Le CV des étudiants n’ayant jamais travaillé pendant leurs études est souvent vide. Si vous êtes serveur, livreur ou vendeur, efforcez-vous d’être le meilleur et de vous démarquer. Non seulement c’est l’occasion de tester de nouvelles compétences, mais lorsque vous quitterez cet emploi, votre patron n’hésitera pas à vous donner une lettre de recommandation.