Classement Prépa

Classement Prépa scientifiques et économiques 

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sont très convoitées par les lycéens qui souhaitent intégrer de grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs. Il existe de nombreux établissements accueillant aussi bien des prépas scientifiques qu’économiques. En fonction du domaine choisi par l’élève, il est important de bien choisir son établissement.

En effet, la prépa est réputée pour être deux ans de dur labeur, il faut donc choisir un bon environnement avec de bons professeurs et un établissement à la hauteur pour la réussite aux concours post-prépa visés. Certains établissements préparent aux concours les plus sélectifs à l’instar des concours X/ENS ou encore Mines Ponts ou Centrale Supelec en prépa scientifiques ou encore au top 3 des écoles de commerce. D’autres lycées généralement moins sélectifs à l’entrée, préparent aux concours CCINP ou encore au top 10 des écoles de commerce sur les concours BCE et Ecricome. Les élèves de prépa doivent être motivés et sérieux durant leur parcours, il faut prendre en compte le temps personnel de travail très important.

Les prépa étant très sélectives, il faut faire partie des meilleurs élèves au lycée pour pouvoir être sûr d’obtenir une place en CPGE et de réussir au concours des grandes écoles. Mais il est tout aussi important de bien choisir l’établissement qui va préparer les élèves à ces concours. C’est donc une étape importante pour les lycéens, c’est pourquoi nous mettons à disposition le classement des prépas scientifiques et le classement des prépas économiques.

Classement des Prépas Scientifiques

Les prépas scientifiques ont pour objectifs de préparer les élèves aux grandes écoles d’ingénieurs tels que Polytechnique, Centrale Supélec, Mines ParisTech, ENSAM, ou encore Télécom SudParis etc… Elles permettent aussi d’intégrer les écoles comme l’ENS (École Normales Supérieures), ENV (école vétérinaire) ou bien les écoles militaires.

Les prépas scientifiques sont accessibles après un baccalauréat général. Il est possible de cuber (redoubler) sa prépa scientifique si on souhaite obtenir une meilleure école à l’issue de sa deuxième année de CPGE. Il faut donc avoir une forte appétence pour les matières scientifiques comme les maths, la physique, les sciences de l’ingénieur et même l’informatique. Les élèves ont le choix après le bac de se diriger vers la première année de prépa MPSI, PCSI, PTSI, MP2I ou BCPST pour continuer en deuxième année de prépa PC, MP, PSI, MPI ou PT.

Le classement des prépa scientifiques peut aider les élèves à faire leur choix en fonction de l’établissement vers lequel ils souhaitent se diriger pour réussir leur préparation au concours correctement et efficacement ! Voici les différents classements que nous proposons pour les filières scientifiques :

Classement des Prépas HEC Économiques et Commerciales

Les prépas économiques et commerciales générales ECG et téchnologiques ECT recrutent également après le bac et sont également très sélectives. Les prépa ECG et ECT ont pour objectif de préparer les élèves aux grandes écoles de commerce et de management comme HEC, ESSEC, Audencia, NEOMA, ESC Toulouse etc….

La prépa économique est donc accessible au titulaire d’un bac général et STMG avec idéalement des spécialités comme les maths (+maths expertes) et Sciences Économiques et Sociales. Le concours à passer après ces deux voire trois ans (en cas de redoublement) sont les concours de la banque BCE ou ECRICOME.

Le classement des prépa économiques et commerciales peut permettre aux élèves de choisir le meilleur établissement pour leurs années de classe prépa. Chaque établissement a pour but de mener à la réussite aux concours d’entrée en école de commerce, le classement peut aider à la prise décision pour un meilleur environnement et un succès garanti aux concours !

A quoi sert le classement des prépas ?

Les classes prépas sont des classes très sélectives où la préparation aux concours prime. Si l'on vise des concours sélectifs comme polytechnique ou centrale, il est important de savoir si le lycée que l'on vise va bien nous y préparer.

Quelle est la meilleure prépa MPSI ?

Selon le classement des prépas scientifiques, la meilleure prépa MPSI se trouve à Versailles au lycée Sainte Geneviève. Des prépa comme Louis le Grand, Henri IV, Hoche ou encore le Parc à Lyon se démarquent nettement surtout pour les concours les plus sélectifs.

Quelle est la meilleure prépa ECG ?

D'après le classement des prépas économiques et commerciales, les meilleures prépa ECG se trouvent à Paris et à Lyon. De grandes prépa de province tirent également leurs épingles du jeu.

N’hésitez pas à consulter également notre classement des lycées et surtout les différents classements par ville, car il est indéniable que pour avoir une bonne prépa, l’établissement d’origine peut largement y contribuer. Ainsi, si vous souhaitez viser les meilleures écoles de commerce ou d’ingénieurs et viser les meilleures CPGE, il est important de cibler un bon lycée.

Nous proposons par ailleurs un classement des écoles d’ingénieurs et un classement des écoles de commerce afin d’aider les élèves dans leurs choix d’écoles.

Classement des CPGE pour intégrer une école de commerce

Si vous envisagez de faire des études après votre bac, vous devez déjà réfléchir aux établissements que vous désirez intégrer, alors que vous êtes encore en terminale. Il est évident que vous mettrez plus de chance de votre côté en intégrant une CPGE, si vous souhaitez faire ensuite une grande école. Maintenant, rien ne vous empêche de postuler immédiatement avec le bac en poche dans un grand établissement. Cela peut tout à fait se faire en parallèle de votre demande de prépa. Vous ferez ensuite votre choix en fonction des réponses positives que vous avez reçues.

L’importance des palmarès et critères

Tout comme nous vous l’avons présenté avec les prépas, il existe également un classement des écoles de commerce post-bac. Cela vous permettra de connaitre les notes concernant :

  • la sélectivité
  • la pédagogie
  • la qualité des intervenants
  • la réputation
  • la notoriété à l’international
  • le devenir après le diplôme

Sachez qu’une note de 10 en matière de sélectivité signifie qu’il sera très difficile d’entrer dans cette école de commerce. Il vous faudra un dossier très qualitatif. Maintenant, si vous avez la chance de l’intégrer, c’est que vous en avez les capacités et que vous n’avez aucun souci à vous faire pour votre avenir.

Vous l’avez compris, il est important que vous preniez en compte tous ces critères dans votre sélection, car c’est ce qui va vous permettre d’entrer plus facilement dans le monde du travail, puis d’évoluer au cours de votre carrière. Cela a aussi son importance pour être pleinement épanoui durant vos études, puis dans votre exercice futur. Enfin, cela aura une incidence sur le montant de vos salaires. En effet, plus vous intégrez une école placée en haut du tableau, et plus les perspectives de rémunération seront intéressantes, et cela, dès la sortie de l’école. Vous ne devez donc pas faire votre choix à la légère.

Bien entendu, ce que nous venons de vous dire est également valable pour d’autres écoles. Si vous n’êtes pas attiré par le commerce, nous vous invitons à consulter le site étudiant.es qui vous donnera des indications pour d’autres écoles, comme les écoles du web, de communication ou design pour n’en citer que quelques-unes.

Les autres critères pour sélectionner une CPGE et une école

Si vous vous lancez dans des études, vous savez bien que cela aura un coût. Nous ne sommes pas en train de vous dire que vous devez faire votre sélection en fonction de vos finances, mais vous devez regarder ce qu’il en est pour vous soulager financièrement. Vous pouvez donc prendre des renseignements pour obtenir une bourse d’études. Par ailleurs, vous pouvez regarder si certaines écoles réputées proposent un cursus en alternance. Ainsi, vous aurez une petite rémunération, ce qui vous permettra de financer une partie de vos études ou de payer vos factures et de remplir votre réfrigérateur.

Autre point important avant de remplir un dossier d’inscription : il s’agit des locaux et des conditions d’études. Pour vous en rendre compte, rien de mieux que de participer aux portes ouvertes des écoles de commerce. C’est le meilleur moyen pour juger de la modernité des locaux, mais aussi du matériel pédagogique dont vous allez bénéficier. Vous pourrez aussi vous renseigner sur le vécu et le ressenti des élèves qui ont déjà intégré l’école. Il suffit de discuter avec eux durant quelques minutes.

Enfin, prenez le temps de lire le programme en détail, de ce qui sera abordé durant vos études. Faites-en de même avec les spécialités. Il serait dommage de sélectionner une école qui ne répond pas pleinement à vos envies. Sachez que les programmes ne sont pas forcément identiques dans toutes les écoles de commerce. En effet, vous pouvez envisager une école de commerce dans le marketing, alors que d’autres préféreront la finance ou le management. Prenez donc le temps de le rechercher sur le site officiel de l’école.

En suivant ces quelques conseils et en ayant un dossier de qualité pour postuler, vous devriez intégrer l’école de commerce adapté à vos critères, et donc, à vos envies. N’oubliez pas qu’être bien orienté dès le départ vous fera gagner du temps pour exercer votre métier au plus vite. N’hésitez donc pas à prendre tous les renseignements avant de valider vos choix sur Parcoursup. Il en va également de votre bonheur futur.