Les différents types de cours en ligne pour les étudiants post bac

Quel est le principe des cours en ligne ? 

Les cours en ligne sont de plus en plus répandus de nos jours grâce à l’amélioration et l’accessibilité élargie des nouvelles technologies. 

Le principe de l’e-learning ou des formations à distance est simple : il s’agit de recevoir un enseignement via internet avec l’aide des logiciels de visioconférence ou de télécommunication. Cela permet aux étudiants de rester chez eux sans devoir se déplacer jusqu’au lieu d’enseignement. Il s’agit pour la plupart d’un gagne-temps, notamment pour les étudiants qui travaillent en même temps. Cependant, il est important d’être très autonome et de savoir bien étudier chez soi. Il peut être difficile pour certains de devenir à 100% autonome à la sortie du lycée, mais il est essentiel d’être indépendant. Puisque vous n’aurez plus la présence physique d’un enseignant avec vous, vous devrez vous débrouiller seul afin de vous organiser de façon optimale et ainsi réussir votre formation en ligne. 

Comment se déroule un cours en ligne ? 

Avant toute chose, il est important d’avoir une bonne connexion internet pour un cours en ligne fluide. Les problèmes techniques peuvent arriver de temps en temps, mais une mauvaise connexion peut gâcher la continuité de votre formation en ligne. 

Les professeurs ou enseignants en e-learning passent souvent par des logiciels comme Zoom ou Skype pour donner leurs cours. Ces plateformes permettent le partage de fichiers qui peuvent être nécessaire à leurs cours. Il y a également la possibilité d’échanger des messages via le chat. 

Les cours en ligne se déroulent de la même manière (ou presque) qu’un enseignement “normal”. La seule différence étant la forme et non le fond. L’enseignant délivre un cours préparé à son étudiant. Les étudiants sont notés à travers des devoirs qu’ils devraient rendre selon la formation suivie. 

Certains cours ou formations délivrent un certificat ou un diplôme en fin de cursus. 

Comment s’inscrire en formation à distance ?

L’inscription en formation à distance se fait directement auprès de l’établissement qui propose la formation. Si vous souhaitez suivre l’enseignement en ligne d’un diplôme universitaire, vous devrez donc vous inscrire directement auprès de l’établissement (école ou université). Les inscriptions peuvent pour la plupart se faire en ligne. Ce qui facilite toutes les procédures administratives. N’hésitez pas à contacter directement l’organisme qui dispense les cours en ligne pour avoir plus d’informations. 

Quant aux frais de la formation en ligne, certaines formations peuvent être financées par des organismes comme Pôle Emploi, le CPF (Compte Personnel de Formation) ou par votre Conseil Régional pour certaines régions de France. Renseignez-vous auprès de vos services publics locaux (mairies, conseil départemental, etc.). 

Quels sont les différents types de cours en ligne 

Les enseignements universitaires 

Les établissements universitaires ou délivrant un diplôme d’État proposent des cursus en ligne. Les étudiants en post bac peuvent ainsi retrouver de nombreuses formations comme des CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle), des BTS (Brevet de Technicien Supérieur) voire des enseignements universitaires (Licence et Master) en formation à distance. Il est ainsi possible d’obtenir un diplôme universitaire depuis chez soi. 

Les formations en ligne 

Il existe de nombreuses formations en ligne proposées par des établissements publics et privés (Cned, etc.). Ces cours sont bien évidemment payants, mais pour la plupart, vous en sortez avec un certificat. Pour les personnes souhaitant changer d’orientation professionnelle ou souhaitant embellir leur CV, ces cours à distance sont idéals. 

Les MOOC 

Les MOOC ou les “Massive Open Online Course” sont des formations à distance souvent gratuites et accessibles à tous. Ce sont des formations qui ont connu un grand succès dans le continent américain avant d’arriver en France. 

Désormais, il est facilement possible de trouver des MOOC touchant à tous les domaines du monde du travail. De plus, les MOOC délivrent un certificat vous permettant ainsi de prouver vos capacités professionnelles dans la formation suivie. 

Les cours en ligne sont tous différents l’un de l’autre : ils délivrent des diplômes ou certificats pour certains et des qualifications professionnelles ou compétences reconnues pour d’autres. Veillez à bien faire attention à tout ceci avant de vous lancer dans une quelconque formation à distance.