Qu’est-ce que la visioconférence ?
Il existe plusieurs plateformes gratuites et spécialement paramétrées pour prendre des cours de mathématiques en visioconférence. Toutes ont cependant un point commun : l’utilisation d’un ordinateur équipé d’une webcam, d’un microphone et de haut-parleurs (ou d’un casque audio). En effet, lorsque vous prenez des cours en visioconférence, vous voyez et entendez votre professeur. Ce dernier vous livre son cours de maths et ses exercices en déposant directement les documents sur la plateforme Internet. Il s’agit d’une zone réservée à l’échange d’informations en direct, souvent agrémentée d’un tableau blanc bien utile pour dispenser les cours.
Néanmoins, ne pas confondre les plateformes de visioconférence avec Skype qui ne permet pas d’interagir en direct pour transformer un document. Certaines plateformes sont néanmoins jumelables avec Skype pour ce qui est de la partie visio et audio uniquement. Il existe plusieurs plateformes spécialisées dans l’échange de documents et les cours en visioconférence. Voici les plus connues : Cisco WebEx, OnSync, Idroo (à jumeler avec Skype), WizIQ …
Comment fonctionnent les cours en maths en ligne ?
Le professeur ouvre une session sur sa plateforme et vous y invite. De votre côté, vous rejoignez la réunion à laquelle votre enseignant vous accueille pour votre cours de mathématiques quotidien, hebdomadaire ou, pour les plus valeureux, pour un stage intensif de maths !
Une fois les vérifications techniques faites (webcam, micro, casque… cela prend cinq minutes la première fois seulement) il peut commencer son cours. Dans un coin de l’écran, vous voyez donc et entendez votre enseignant, idem pour celui-ci.
Votre professeur est équipé d’une tablette graphique grâce à laquelle il écrit en direct les éléments du cours qui sont automatiquement et instantanément retranscrits à l’écran sur le tableau blanc virtuel, la feuille d’exercices, le cours, un document PDF, etc. Si vous devez résoudre un exercice, et que vous ne possédez pas de tablette graphique, votre enseignant vous demandera de lui dicter votre réponse. Il l’écrira sur le document et, une fois la session de cours terminée, l’enregistrera en PDF et vous l’enverra par mail. Dans la seconde, vous aurez l’intégralité de la session par mail et pourrez, à votre guise, la relire quand bon vous semble (dans le bus, dans votre chambre, sous la couette ou à la plage !)
Pourquoi des cours de maths en visioconférence ?
D’abord parce que c’est éminemment pratique ! En effet, qu’il s’agisse du texte ou des schémas, vous pouvez écrire et tracer des formes géométriques de la même manière que sur une feuille de papier. Même mieux ! Car il y a la possibilité de changer de couleur très facilement, de manipuler des objets (droites, flèches/vecteurs, cercles, carrés, etc.) tout aussi simplement et d’effacer les passages avec beaucoup plus de facilité qu’à la gomme ou l’effaceur : un simple clic et c’est fait, votre page est à nouveau propre ou débarrassée des erreurs et des éléments auxiliaires gênant la lecture.
Ensuite, parce que grâce à la visioconférence, vous pouvez suivre des cours où que vous soyez sur Terre. Il est fréquent de voir des élèves suisses ou Allemands qui suivent le programme de l’Éducation Nationale et qui ne trouvent pas de prof particulier de mathématiques dans leur pays de résidence, se mettre à la visioconférence.
Aussi pour des raisons évidentes : en France, certaines zones géographiques sont moins peuplées que d’autres. Le pourcentage de professeurs particuliers s’en ressent et il est parfois impossible de trouver un enseignant de mathématiques qui acceptera de faire des dizaines de kilomètres pour se rendre chez vous. Les cours de maths en présentiel ne sont donc plus une obligation depuis quelques années avec l’arrivée de la visioconférence, et c’est tant mieux ! Enfin, recevoir un adulte, surtout un homme, chez soi, à des heures où l’élève est présent, mais pas forcément ses parents, n’est pas toujours évident pour ces derniers. Et on le comprend. Grâce à la visioconférence, cette crainte s’efface naturellement. Pour conclure, choisir un enseignant qui pratique les cours de maths en visioconférence à tous les avantages.
Est-ce fiable ?
La question ne se pose plus ! En règle générale, les élèves adorent cette méthode. Par contre, « est-il fiable ? » est LA question que vous devez vous poser. En effet, qu’il s’agisse de cours en présentiel ou de cours de maths en visioconférence, la qualité des cours ne dépend que de l’enseignant. D’abord, il doit maîtriser son programme et se caler sur celui de l’Éducation Nationale, ensuite, il doit maîtriser sa plateforme ce qui est généralement le cas s’il veut prétendre à cette méthode d’enseignement. Enfin, n’hésitez pas à changer de professeur si vous jugez que le vôtre est trop rigide ou pas assez, qu’il manque d’humour ou en fait trop… Là encore, en l’absence de contact direct « physique » les choses sont beaucoup plus simples et moins gênantes.
Vous l’aurez compris, les cours de maths en visioconférence, c’est la solution pour les élèves distants des grandes villes ou qui ne souhaitent pas avoir un professeur en présentiel, mais désirent tout de même suivre des cours de mathématiques et bénéficier d’un soutien scolaire en maths.
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