Qu’est ce qu’un bon CV ?

faire un bon cv

Qu’est-ce qu’un CV ?

Le Curriculum Vitae est un document récapitulant toutes les informations personnelles ou professionnelles nécessaires pour postuler pour un poste précis.

Le CV détaille votre parcours professionnel afin de montrer aux recruteurs que vous êtes le candidat idéal pour le poste à pourvoir. Il s’agit d’un document indispensable pour postuler pour n’importe quel métier. Le CV est toujours exigé que ce soit pour un poste qualifié ou non qualifié.

Vous n’êtes donc pas exempté d’en faire un, même en l’absence de diplômes ou de qualifications professionnelles.

Comment faire un bon CV ?

Voici tous les éléments indispensables qui doivent apparaître sur votre CV afin de réussir à vous faire recruter.

Il est très important que le CV tienne sur une page. En effet, le recruteur doit être capable de voir l’ensemble des informations en une seule fois. Cela facilite sa tâche de recrutement, et vous fait ainsi gagner un point positif.

Faire apparaître ses informations personnelles sur le CV

Les informations personnelles (état civil) devant apparaître sur votre CV sont :

  • Votre nom et prénom,
  • Votre adresse postale,
  • Votre adresse mail,
  • Votre numéro de téléphone (portable de préférence pour être joignable à tout moment),
  • Et le permis dont vous êtes titulaire si nécessaire.

Lire aussi : Analyse de Nazaire Sourou Gnanhoue et Mhamed Metidji sur les formations en IT

Les informations professionnelles à mettre

La seconde partie de votre CV, qui est sans aucun doute la plus importante, concerne les informations sur votre parcours professionnel.

Vous devez mettre deux parties sur votre CV portant d’abord sur votre formation et vos diplômes obtenus. Puis une partie portant sur vos expériences professionnelles. Il s’agit d’inscrire les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, allant du plus récent au plus ancien. Ainsi, vous devez inscrire votre dernière expérience professionnelle puis y aller dans l’ordre antéchronologique. Essayez d’ajouter une petite description pour chaque expérience vécue avec le type de poste occupé et les compétences acquises durant cette expérience professionnelle.

Vous pouvez également y ajouter une section sur vos centres d’intérêts. Surtout si ces centres d’intérêts peuvent venir appuyer votre motivation pour le poste pourvu.

Lire aussi : Analyse de Basile Kougblenou et Nazaire Gnanhoue sur la crise et l’immobilier

Soigner son CV

Il est essentiel de soigner votre CV pour montrer au recruteur votre niveau de motivation et d’implication. Pour cela, vous devez impérativement le personnaliser. Il ne doit pas être générique et doit sortir de l’ordinaire pour attirer l’intérêt de la personne qui va le lire.  Mettez le même soin que vous recherchiez un travail ou pour trouver un petit job étudiant

Il est important de se faire remarquer, mais pas dans un mauvais sens. Les CV doivent respecter certaines normes. Mais vous pouvez essayer de le rendre unique en y ajoutant des détails qui vous feront sortir du lot.

Si vous répondez à une annonce ou pourvoyez un poste précis, mettez-le, en titre de votre Curriculum Vitae (ex : Assistante de Direction ou Responsable du Service Client, etc.).

Essayez de rendre votre CV le plus proche de l’annonce de travail possible : dans les compétences de vos expériences professionnelles par exemple, vous pouvez ajouter des compétences qui sont recherchées par les recruteurs. Faites en sorte de bien repérer les mots-clés d’un CV présents sur l’annonce de recrutement afin de les utiliser dans votre CV. Attention, il ne s’agit pas là de mentir. Cela est totalement interdit et contre-productif. Mais vous devez utiliser des mots qui attireront l’attention de vos recruteurs tout en restant proche de la réalité.

Évitez également d’utiliser des polices ou styles qui sortent trop de l’ordinaire. Même si vous voulez bien faire, parfois cela peut avoir un effet contraire. Il est toujours préférable de garder un style sobre et soigné. Faites un CV simple, mais efficace aux yeux du recruteur. 

Relisez-vous plusieurs fois

Il est essentiel d’éviter les fautes d’orthographe pour réussir son Curriculum Vitae. C’est pourquoi, il est recommandé de faire votre CV en ligne. Il s’agit d’une méthode simple et rapide vous évitant toute possibilité de commettre des erreurs. Chose qui est à éviter absolument si l’on souhaite se faire recruter. Vous pouvez compter sur Genius CV pour créer son CV en quelques clics.

Retrouvez d’autres articles sur la formation :