L’informatique durable et des formations green IT

Tout savoir sur le digital learning

Qu’est-ce que le Green IT : l’informatique durable ? 

L’apparition du green IT est provoquée par la prise de conscience globale de l’impact de l’informatique sur l’environnement.

En effet, l’informatique pollue autant l’environnement que les industries diverses de production. 

Cela s’explique d’abord par le processus de production des nouvelles technologies : la production d’un simple téléphone portable implique des sous-traitances variées. Les différentes pièces qui forment le téléphone sont fabriquées dans plusieurs pays situés dans les quatre coins du monde. 

Le transport de ces différentes pièces et l’assemblage de ces pièces en un seul produit, puis le transport de ces produits finis dans les différents pays achetant sont à l’origine d’une empreinte carbone élevée. 

De plus, les technologies sont utilisées à travers des réseaux qui sont mis en place grâce à des kilomètres et des kilomètres de câbles placés au fin fond des mers et océans. Il est aussi important de vous rappeler les centaines de satellites envoyés dans l’espace, et de l’énergie utilisée pour leurs envois. 

En bref, les nouvelles technologies se répandent dans le monde à une vitesse ahurissante, et la pollution de l’environnement augmente à la même allure. C’est pourquoi la mise en place d’une politique green it est nécessaire pour contrer la pollution numérique. 

Le green IT ou l’informatique durable consiste à améliorer l’empreinte écologique, économique et sociétale en réduisant l’impact du numérique au sein d’une entreprise. Cela passe par la mise en place de plusieurs politiques et techniques. Les entreprises ont cependant besoin de l’aide d’un professionnel pour mettre en place ces politiques. Découvrez l’informatique durable via une formation green it

Les formations green IT pour appliquer l’informatique durable

L’utilisation des technologies s’est répandue de manière rapide dans notre quotidien que ce soit au travail ou à la maison. 

Les nouvelles technologies sont adoptées à tous les niveaux. Et cela est à la fois une bonne chose et une mauvaise chose. 

D’un point de vue de productivité et de rapidité, les nouvelles technologies (messagerie instantanée, partage d’information via la télécommunication, réunions virtuelles etc.) sont d’une utilité indéniable pour une entreprise. 

Cependant, lorsque nous regardons l’empreinte carbone produite par l’utilisation de ces technologies, nous constatons rapidement que l’impact numérique sur l’environnement est très grave. 

C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises décident d’appliquer des techniques de l’informatique durables afin de réduire leurs empreintes écologiques. 

Les formations green IT permettent de vous apporter toutes les connaissances nécessaires pour adopter des politiques green IT au sein de votre entreprise. 

Parmi les différentes techniques pour adopter l’informatique durable, vous retrouverez entre autres : 

  • L’utilisation de matériels écologiques et durables : non seulement cela permettra à votre entreprise de s’engager dans la démarche écologique. Mais ces produits ont souvent une durabilité que les autres matériels n’ont pas. Vous pouvez également soutenir l’économie circulaire en achetant des matériels de bureaux reconditionnés par exemple.  
  • Le “cloud computing” : il s’agit de stocker les fichiers de l’entreprise sur un cloud (“nuage”) mis à votre service par un fournisseur. Cela permet de réduire les coûts d’infrastructure informatique d’une entreprise.
  • Le télétravail : nous avons dû, pour la majorité, adopter le télétravail face à l’apparition du covid-19. Cela a permis de garder le rythme du travail habituel sans pour autant devoir se déplacer sur le lieu de travail. Cette diminution des déplacements entre le domicile et le travail permet également de réduire l’empreinte carbone de chaque salarié. 
  • Utiliser les outils informatiques de manière intelligente : il existe plusieurs façons d’économiser l’énergie de vos outils technologiques (comme le mode en veille, programmation des horaires d’activité de vos outils, basse consommation etc.). 

L’application d’une politique green IT au sein d’une entreprise peut avoir deux conséquences sur le long terme : la réduction de l’empreinte carbone par l’entreprise ainsi qu’à son adoption du développement durable. 

Pour vous aider dans votre démarche d’informatique durable, nous vous conseillons de suivre une formation afin d’obtenir la certification green it. Cela vous permettra d’acquérir tous les outils nécessaires pour comprendre et appliquer les processus nécessaires du green IT au sein de votre entreprise.

Retrouvez d’autres formations :

Tout savoir sur le digital learning

Se former à ITIL 4

Tout savoir sur le e-learning

Les organismes de formations dans le secteur informatique