Comment et pourquoi se former à Itil 4

Formation ITIL

ITIL v4 : c’est quoi ? 

ITIL signifie Information Technology Infrastructure Library en anglais soit bibliothèque pour l’infrastructure des technologies de l’information. 

Il s’agit d’un corpus d’ouvrages portant sur les bonnes pratiques de gestion du système informatique. L’objectif étant de comprendre comment fonctionne le système informatique, et comment l’incorporer afin de faire gagner de la valeur à son entreprise. 

Ce corpus de documents a connu de nombreuses nouvelles versions et modifications depuis sa création dans les années 80. La dernière en date étant l’ITIL 4 développé en 2019. Depuis 2013, c’est AXELOS, une entreprise britannique co-créée par le gouvernement britannique et Capita, qui gère ITIL et ses propriétés. 

Ainsi la nouvelle version d’ITIL apporte plus d’éléments sur les processus informatiques et leurs liens avec les concepts managériaux de valeur, de coût et de risque. Les connaissances et concepts précédents ont également été mis à jour pour apporter plus d’efficacité sur un marché qui est en constante évolution. 

Les informations apportées par ITIL 4 sont nécessaires pour un passage au digital d’une entreprise. Le référentiel ITIL 4 apporte toutes les connaissances nécessaires en termes de création, fourniture, soutien et amélioration de la gestion informatique d’une entreprise. Il vous aide donc à combiner IT et management pour une productivité et efficacité inégalées de votre entreprise. 

Comment se former à Itil 4 ? 

La ITIL 4 Foundation est une certification prouvant vos acquis et connaissances concernant ITIL 4. 

Il existe des formations proposant des journées de révision à l’ITIL v4. Vous pouvez vous y inscrire si vous en sentez le besoin. La formation à la certification ITIL 4 vous prépare à :

  • comprendre les concepts et terminologies d’ITIL, 
  • incorporer les principes d’ITIL dans la gestion des services de votre entreprise, 
  • comprendre les 4 dimensions de la gestion des services informatiques, 
  • comprendre la chaîne de valeur des services de gestion informatiques,
  • connaître les principes directeurs d’ITIL 4, 
  • se préparer à passer la certification ITIL v4 Foundation.  

De nombreux outils sont également présents sur internet pour se former à cette nouvelle version d’ITIL. 

Pourquoi se former à Itil v4 ? 

Il est indéniable qu’ITIL 4 offre de nombreux bénéfices aux professionnels souhaitant acquérir de nouveaux outils informatiques pouvant apporter plus de valeurs à leur entreprise. 

Nous sommes dans une ère qui est de plus en plus informatique et numérisée. Il est donc important d’adapter son business à cette numérisation et digitalisation. La formation à ITIL 4 apporte de nombreuses connaissances sur les concepts et les services de gestion informatiques. Elle vous donne les outils nécessaires pour incorporer ces concepts au niveau des services informatiques de votre entreprise.  Leurs efficacités ont été prouvées à maintes reprises. 

En adaptant ces nouvelles pratiques, l’entreprise connaîtra :

  • Une digitalisation qui répond aux demandes actuelles sur le marché, 
  • Une efficacité au niveau de l’offre de service, 
  • Une amélioration des systèmes de processus, 
  • Une uniformisation du langage améliorant ainsi la productivité de l’entreprise. Puisque ITIL 4 est une référence internationale, les pratiques le sont également. Cela permet donc à l’entreprise de tout centraliser et de se gérer de manière plus productive et efficiente. 
  • Une meilleure qualité de ses services : l’efficacité des services informatiques permet un meilleur suivi des activités de l’entreprise. Ce qui permet aussi de mieux répondre aux demandes et proposer un service de qualité maximale. 

La formation à ITIL 4 est donc essentielle pour une meilleure gestion de son entreprise. Mais il s’agit également d’un langage universel reconnu par tous. Ce qui peut vous donner un plus auprès des recruteurs qui verront d’un bon œil que vous possédiez la certification ITIL 4 Foundation, si jamais vous êtes à la recherche d’un emploi.