Tout savoir sur le digital learning

Tout savoir sur le digital learning

Qu’est-ce que le digital learning ? 

Le digital learning, appelé apprentissage numérique en français, est le phénomène de digitalisation des formations. L’apprentissage est effectué avec l’utilisation d’outils numériques (e-mail, internet, visioconférences, intranet etc.). 

La digitalisation de l’apprentissage est un fait qui a lieu depuis ces dernières années. Mais avec l’avènement de la pandémie, le digital learning a dû s’installer davantage dans nos vies. Puisqu’il facilite les échanges et l’apprentissage à distance, sans devoir se rencontrer physiquement. En cette période où nous devons garder nos distances, le digital learning a facilité notre quotidien. 

Quels sont les bénéfices du digital learning pour l’entreprise ? 

Les bénéfices du digital learning sont multiples pour une entreprise. Il est important que de nouvelles méthodes et outils soient adoptés afin d’améliorer la productivité. Le besoin de former est donc constant au sein d’une entreprise.  

Le digital learning (à ne pas confondre avec le e-learning) est d’autant plus intéressant puisqu’il permet d’avoir de nombreux autres bénéfices pour l’entreprise :

  • Réduction des coûts avec la digitalisation de la formation (une partie ou entièrement), 
  • Formations plus souples et adaptés grâce à sa nature digitale, 
  • Apprentissage de l’utilisation des nouveaux outils numériques, 
  • Socialisation différente mais ludique,
  • Appartenance à une communauté particulière et donc création d’une synergie au sein de l’entreprise. 

La nécessité de former au sein même d’une entreprise est évidente. Le digital learning permet donc de faciliter cette formation des salariés et collaborateurs d’une entreprise. Les bénéfices sont à la fois pécuniaires et sociaux.  

Comment mettre en place une approche digital learning au sein d’une entreprise ? 

Nous avons pu voir que le digital learning était une valeur ajoutée pour une entreprise. La formation e-learning peut être mise en place pour de nombreuses raisons. Mais la principale est la formation de vos salariés/collaborateurs afin d’améliorer la productivité de votre entreprise. L’e-learning permet également de former vos salariés afin de leur permettre d’évoluer en gagnant de nouvelles compétences. 

La mise en place du digital learning dans une entreprise doit être réfléchie. Car s’il n’est pas adapté, les effets peuvent être contre-productifs et vous causer plus de problèmes que vous n’en aviez. 

L’entreprise doit donc réfléchir en amont en :

  • analysant ses besoins, ses capacités à porter un tel projet, 
  • définissant ses objectifs, 
  • convaincant les personnes réticentes face à un tel projet, 
  • discutant avec les acteurs au sein de l’entreprise qui vont permettre de mettre en place ce projet : le service informatique, RH, personnel, etc. 
  • réalisant un calendrier avec les dates prévisionnelles pour concrétiser le projet. 

Il faudra par la suite réfléchir à la forme de la formation. Elle peut être : 

  • synchrone : le formateur et les formés sont connectés en même temps, ce qui se rapproche le plus d’une formation en présentiel. 
  • asynchrone : le formateur et les formés ne sont pas connectés en même temps. Ce qui permet aux formés de mieux s’organiser et de se connecter quand ils en ont le temps. Ce type de formation est donc très flexible. 
  • une combinaison des deux : une partie des cours peuvent être synchrones alors qu’une autre partie asynchrone. 

Par la suite, l’entreprise pourra choisir la nature de ses formations en prenant en compte les éléments suivants : 

  • la durée de la formation, 
  • les contenus de la formation (adaptés à une formation synchrone ou asynchrone), 
  • les ressources techniques et humaines de l’entreprise (moyens pour mettre en place la formation et capacités des collaborateurs à utiliser ces outils pour suivre la formation). 

Une fois ces étapes terminées, l’entreprise pourra lancer son projet de formation pour le mettre en place au plus vite. Ceci est particulièrement adapté pour les organismes de formation en informatique ou pour les formations en communication. N’hésitez pas à entrer en contact avec vos salariés et à les impliquer dans la mise en place de la formation. Ce sont les principaux concernés et cela permettra de maximiser les effets bénéfiques de la formation sur le long terme.  

Vous pouvez retrouvez d’autres thématiques RH sur ce blog ainsi que des informations supplémentaires sur le digital learning.