Quelles sont les formations courtes pour se reconvertir ?

les formations courtes pour se reconvertir

Quelles sont les formations courtes pour se reconvertir ?

Jeunes, on a tous eu un métier que l’on rêvait de réaliser. Mais les aléas de la vie ont fait que, pour beaucoup, le métier que l’on exerce aujourd’hui est bien différent de notre projet initial. Peut-être êtes-vous lassé de cela ? Peut-être, souhaitez-vous changer de métier, de secteur ou simplement de vie et prendre un nouveau départ ? Depuis quelques années, les Français sont de plus en plus nombreux à souhaiter se reconvertir, et ce, quel que soit leur âge. Mais quelles sont les différentes options pour se reconvertir ? Voyons cela ensemble.

La formation en ligne, l’avenir de la reconversion

En plein essor depuis trois à quatre ans, les formations en ligne donnent accès à des domaines et secteurs très variés. À l’image de l’école française, vous pouvez suivre une formation de 12 mois pour vous reconvertir dans des métiers tels que ceux du digital, de la mode ou encore de l’œnologie. L’avantage, vous vous formez à votre rythme depuis chez vous.

Lire aussi :

Revenir aux basiques avec un CAP

D’une durée habituelle de deux ans, un CAP peut aussi se réaliser en une année en fonction de vos études antérieures. Pouvant être réalisés dans des secteurs très variés (cuisine, boulangerie, cosmétique, parfumerie, etc.), ce type de formation est souvent proposée en alternance. Cela vous permet d’apprendre simultanément la théorie et la pratique.

Tout savoir sur le marché de l’immobilier

Passer par Pôle Emploi, pour se former efficacement

Pôle Emploi est majoritairement connu pour la recherche d’emploi, mais l’organisme propose aussi des formations, dans des domaines très variés. L’un des avantages de passer par Pôle Emploi, c’est que la majorité des formations proposées peuvent être prises en charge par la région, et vous permettent de toucher un revenu tout le long de votre formation. À savoir que Pôle Emploi propose aussi des formations courtes pour se reconvertir et ainsi créer votre propre entreprise.

En espérant que cet article vous ait éclairé si vous vous questionniez sur une potentielle reconversion professionnelle à l’avenir. Je vous invite à aller lire cet article sur le bilan de compétence, outil qui peut vous permettre de vous réorienter sereinement.

Cibler des secteurs qui recrutent

Certains secteurs sont porteurs et sont souvent à la recherche de talents et personnes sérieuses pour y travailler. C’est le cas du secteur de l’immobilier qui résiste malgré la crise et est toujours en croissance. Les recrutements nécessitent fréquemment des formations à suivre et à valider dans un temps plus ou moins long selon les métiers souhaités. N’hésitez pas à vous renseigner sur les métiers et les formations dans le secteur de l’immobilier.

Pour en savoir plus sur les formations :