Quelle formation pour devenir Taxi ?

Formation Taxi

Devenir taxi à Paris : mode d’emploi

Près de 60 000 taxis exercent aujourd’hui en France, en particulier dans la capitale, et de nombreuses personnes se lancent chaque année. Afin de devenir chauffeur à Paris et aux alentours, voici les diverses démarches à suivre.

Quelle formation pour devenir chauffeur ?

Il existe plusieurs conditions préalables pour devenir taxi. En effet, il est nécessaire de posséder le permis de conduire catégorie B depuis au minimum trois ans, d’avoir un casier judiciaire vierge, un avis médical attestant que vous êtes en mesure de d’exercer ce métier, ainsi qu’un brevet de secourisme depuis moins de deux ans. Si vous habitez en région parisienne et que vous réunissez ces conditions, vous pourrez vous lancer dans une formation pour devenir taxi à Maison-Alfort. Cette dernière est fortement conseillée avant de passer l’examen.

En quoi consiste l’examen ?

Après votre formation, il vous faudra passer l’examen, appelé certificat de capacité professionnelle. L’inscription coûte 195 euros et se déroule en deux temps :

  • Une partie théorique, qui permet de tester vos connaissances sur le territoire, la réglementation des taxis, les règles de sécurité routière etc.
  • Un test pratique d’une vingtaine de minutes qui prend la forme d’une course et d’une mise en situation.

À l’issue de cet examen, vous recevrez une carte professionnelle rattachée à votre département.

Comment obtenir ma licence ?

Pour exercer, il vous faudra également obtenir votre licence de taxi, autrement appelée autorisation de stationnement (ADS). C’est en effet ce qui vous permettra d’exercer, bien que celle-ci soit relativement difficile à obtenir.

Trois solutions existent pour l’acquérir :

  • Louer une licence,
  • Demander à votre mairie gratuitement,
  • L’acheter à un autre taxi.

Après avoir obtenu l’ensemble de ces documents, vous serez en mesure d’exercer et il ne vous restera ensuite plus qu’à choisir le bon statut juridique. Ceci est une bonne formation pour se reconvertir

Voici d’autres formations auxquelles vous pouvez participer

Formation en e-learning

Formation en communication