Tout savoir sur le e-learning

Qu’est-ce que l’e-learning ?

Une formation en e-learning est un apprentissage dispensé en ligne, à travers des plateformes permettant à l’étudiant ou l’élève d’apprendre quand il le souhaite en ayant accès à différentes ressources : vidéos, pdf, quiz, cours..etc. L’e-learning est en très grande évolution depuis quelques années, avec l’expansion des nouvelles technologies et la digitalisation de l’éducation et de l’apprentissage. La principale différence entre une formation en présentiel et une formation en e-learning réside donc dans la liberté et l’autonomie dont dispose l’apprenant dans le format cours en ligne afin de travailler quand il le souhaite sur les ressources et effectuer son parcours de formation et d’apprentissage. La formation en ligne est disponible pour tout le monde : employés, étudiants, chômeurs. Elle permet d’acquérir des nouvelles connaissances et compétences afin d’enrichir son CV.

Quels sont les avantages et inconvénients du e-learning ?

Les avantages de la formation en e-learning sont nombreux : La facilité d’apprentissage : le fait de suivre une formation depuis chez soi à travers internet rend l’apprentissage plus accessible et flexible. De plus la formation est disponible à toute heure. Vous pouvez donc vous organiser comme vous le souhaitez afin de suivre la formation à votre rythme. Formation plus ludique : la formation en e-learning peut être plus engageant et interactif. La formation s’adapte également aux niveaux des apprenants. Réduction du temps de formation : l’e-learning permet de condenser les connaissances et compétences que l’on souhaite enseigner.

Ainsi le temps de formation se réduit énormément. Formation professionnelle : certaines entreprises organisent des formations en ligne afin de rendre la formation professionnelle plus accessible à leurs employés et réduire les contraintes autour de l’organisation d’une formation en présentiel (temps, lieu etc.). C’est cette liberté et autonomie qui est également recherchée par beaucoup d’employés et apprenants. Quant aux inconvénients du e-learning, ils sont souvent liés à la nature même de la formation en autonomie. En effet, le manque de contact physique avec le formateur, ainsi que le manque de supervision directe peuvent être des éléments décourageants pour l’apprenant. Surtout s’il n’a pas assez de motivation pour une formation en ligne. C’est pourquoi il est important d’être assez motivé et autonome pour suivre une formation en e-learning.

Comment se déroule une formation en e-learning ?

Nous avons vu un bond dans la formation e-learning notamment durant la période du Coronavirus et du confinement. Les écoles et les entreprises ont été contraintes de digitaliser l’enseignement du jour au lendemain sans avoir un temps de préparation. La plupart des établissements et universités ont dû s’appuyer sur des LMS Open Source comme Moodle afin de mettre à disposition les ressources et les cours nécessaires pour que les étudiants ne prennent pas de retard sur leurs apprentissages.

Ces cours se déroulent comme un enseignement normal, la seule différence est la nature virtuelle des cours. Un véritable parcours pédagogique est mis en place avec des cours sous forme vidéo ou texte, des questions sous forme de quiz sur le cours, des travaux pratiques plus difficiles et des examens à valider. L’apprenant reçoit un apprentissage préparé en amont par le professeur ou le formateur. Certaines formations délivrent un certificat à la fin de la formation mais ce n’est pas le cas avec toutes les formations. Il n’y a donc pas toujours d’évaluation à la fin de la formation.

Quels sont les différents types d’e-learning ?

Les formations en e-learning sont diverses et variées. Il est possible d’accéder à des centaines de formation en ligne gratuitement. Différentes plateformes proposent des formations gratuite en e-learning, les plus connus étant les MOOC (Massive Online Open Course). Il s’agit de formations en ligne gratuites accessibles et ouvertes au plus grand nombre. D’autres formations payantes et plus professionnalisantes sont également présentes sur internet.

Il s’agit de formations tournées vers un domaine plus précis permettant d’acquérir des compétences professionnelles bien définies (des formations en ligne sur les métiers du web par exemple). Enfin, nous voyons que différents types d’apprentissage se digitalisent petit à petit afin de s’adapter aux nouvelles exigences de notre époque. Les cours particuliers, le soutien scolaire, les établissements universitaires proposent de plus en plus un format en ligne. Si vous êtes intéressés par le E-learning n’hésitez pas à cliquer pour tout savoir sur le e-learning