Organismes de formation dans le secteur de l’informatique

organisme formation

Pourquoi étudier dans le secteur de l’informatique ?

L’informatique fait partie des domaines qui se développent le plus rapidement de nos jours. Avec l’évolution des nouvelles technologies, de nouveaux métiers apparaissent jour après jour, dans le monde du digital. Les opportunités sont variées et nombreuses, ainsi les étudiants se tournent beaucoup vers le secteur de l’informatique pour se former et travailler dans ce domaine qui ne connaît presque jamais le chômage.

Il s’agit d’un secteur qui touche à tous les métiers déjà existants. Tout le monde a recours à l’informatique : que ce soit pour le secteur tertiaire, primaire ou secondaire, l’informatisation est présente partout. La plupart utilise l’informatique pour plus de 90% de leurs activités professionnelles.
C’est pourquoi, il est important de s’informer sur ce secteur, de se former correctement et d’en connaître les débouchés. Il est nécessaire pour cela de trouver le bon organisme de formation.

Les métiers du secteur informatique

Comme précisé plus haut, la digitalisation des métiers est présente dans tous les secteurs de notre économie. Peu de secteurs ont été épargnés, et c’est pourquoi, ils font tous appel aux professionnels de l’informatique.

Il existe plusieurs métiers appartenant au secteur de l’informatique qui peuvent être regroupés comme suivant :

  • Le conseiller, l’analyste
  • Le technicien
  • L’ingénieur, l’architecte
  • Le commerciaux et le professionnel de marketing
  • Le développeur

Ainsi, vous pouvez devenir technicien informatique, ingénieur informatique, développeur web ou webmaster, chef de projet etc. Le choix est vôtre. Si vous souhaitez plutôt vous lancer dans le marketing ou le commerce, les connaissances informatiques vous apporteront beaucoup. Ce secteur s’appuie largement sur le digital, notamment à travers l’e-commerce, et les techniques de commercialisation digitale. Le choix est assez varié et la formation dans le secteur informatique vous ouvrira de nombreuses portes dans votre vie professionnelle.

Les formations en informatique

Vous pouvez trouver un métier dans le secteur informatique, avec un niveau d’étude allant de Bac pro à Bac+5.
Le niveau de poste sera bien évidemment très différent, mais ça reste un secteur qui recrute énormément.

Formation universitaire dans le secteur informatique

L’université propose des formations diplômantes dans le secteur informatique, allant de la licence jusqu’au master.
Un niveau en Bac +2 et 3 vous permettra de travailler dans la programmation ou la conception d’applications et de logiciels. Il existe des BTS, DUT et licences professionnelles qui proposent des formations en informatique et réseaux.

Quant à un niveau Bac+4 et 5, vous occuperez le poste de chef de projets informatique, développeur web ou architectes réseaux. Les formations proposées sont des masters informatique ou de management des systèmes informatiques, ainsi que des diplômes d’écoles d’ingénieurs ou d’écoles informatiques. En plus des écoles d’ingénieurs, plusieurs écoles de commerce proposent des formations ayant comme spécialisation le management informatique. Vous pouvez donc accéder aux formations à l’informatique à tous les niveaux d’étude.

Les organismes de formation en informatique

Des formations qualifiantes en informatique sont également proposées par différents organismes, comme le Pôle Emploi ou des organismes privés, où l’obtention du Bac n’est pas requise.
Pour les personnes sans Bac, et étant dans le besoin d’une formation en informatique, ces formations proposées par diverses écoles, comme l’École 42 par exemple, vous permettent d’acquérir les compétences nécessaires et d’intégrer un métier dans ce secteur plus facilement, notamment si vous êtes en reconversion professionnelle. Vous pouvez également suivre des formations informatiques en ligne, qui sont très abondantes sur internet.
Cependant, il est important de faire attention à ce que la formation que vous choisirez, soit reconnue par l’État.

Des formations sont également proposées par des centres de formations reconnus par l’état comme l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) ou l’Ifocop (Institut de formation commerciale permanente).

Comment financer sa formation en informatique ?

Il est possible de faire appel aux formations financées par différentes institutions afin de recevoir une aide dans le financement de votre formation dans le secteur informatique. Vous pouvez consulter les formations financées par :

Votre Conseil régional, à condition de ne plus être en droit d’allocations de chômage.
Si vous êtes demandeur d’emploi, il existe un financement chez Pôle Emploi, appelé l’Aide Individuelle à la Formation (AIF), pouvant vous aider à financer votre formation. Toutes les formations n’étant pas concernées, il vaut mieux en discuter avec votre conseiller personnel.
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un autre moyen de financement pour votre formation en informatique. Il s’agit d’une formation financée par votre employeur par le biais de l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé. L’OPCA est chargé de collecter les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle. Vous pouvez y avoir recours en étant salarié mais également en étant au chômage (le DIF (Droit individuel à la formation)).