Formations métiers en hôtellerie luxe : Plus qu’une vocation

Formation hotellerie

Pourquoi faire une formation des métiers de l’hôtellerie du luxe ?

Le terme de « luxe » dans l’hôtellerie et formations métiers est le plus significatif. S’immerger dans cette industrie à forte valeur ajoutée demande à tous les candidats, à tous les étudiants, une discipline particulière, en appréhendant les meilleures pratiques, avant de se consacrer à sa vocation d’avenir. En passant par les écoles internationales de management les plus reconnues du pays, c’est plus qu’une profession qui vous sera enseignée, mais un véritable art de vivre, pour tenir votre rang au même titre que celui de votre futur hébergement.

Apprendre un métier…

Par formations aux métiers de l’hôtellerie du luxe, il y a bien sûr cette notion de profession, de vocation, qui est primordiale à décortiquer. Les vecteurs d’emploi sont nombreux, les filières multiples, dans une industrie qui peut compter jusqu’à plus de quinze corps de métiers différents. De la conciergerie de grand hôtel jusqu’à la direction d’hébergement, les étapes, niveaux de compétence et sciences du savoir-faire s’adaptent aux aptitudes de chaque étudiant. La motivation est un facteur majeur à l’orientation de votre carrière future.

En procédant à quelques recherches des plus grandes écoles internationales de management dans l’hôtellerie du luxe, la formation de métiers est particulièrement bien mise en avant au détour du site icare-edu.fr. Cette notable université du 20e arrondissement de Paris met en évidence toutes les fiches métiers auxquelles vous pourriez prétendre au cours des 3 années d’enseignement minimum. Le tout jalonné de stages en France et à l’étranger, avant de recevoir le certificat d’État tant escompté, ainsi qu’un réseau à la clé.

… Et maîtriser les codes de l’hôtellerie du luxe par les formations métiers

Mais l’essentiel de l’hôtellerie du luxe et formations métiers associés réside surtout dans les bonnes manières et pratiques théoriques qui seront plus que primordiales à adopter. C’est pourquoi la distinction avec toutes autres formations du tourisme et de l’hôtellerie est à souligner. L’engagement personnel est plus important encore dans cette industrie si particulière. Un art de vivre nouveau est à considérer pour attirer et satisfaire une clientèle notable.

Les codes des maisons françaises ou internationales sont ainsi inscrits au programme de votre formation. Une exigence toute particulière ainsi dans l’attitude de chacun sera étudiée et à parfaire avant même de se consacrer à une vocation plus particulière. Les formations métiers dans l’hôtellerie du luxe ne démarrent bien souvent qu’en dernière année, avec l’expérience de stages à l’étranger pour devenir parfaitement bilingue ou trilingue. (En savoir plus sur les formations à l’étranger)

L’art de vivre, la science de l’accueil et du service, la maîtrise de langues étrangères, prioritairement l’anglais, sont autant d’aptitudes escomptées dans l’hôtellerie du luxe, bien avant la maîtrise d’un métier servi sur un plateau d’argent. Une certaine polyvalence sera même à exploiter, pour que votre future maison tienne son rang et sa qualité de service en toutes circonstances.

Un certificat reconnu par l’État et les plus notables hébergements

Le passage par une formation spécifique aux métiers de l’hôtellerie du luxe n’engage que vous et votre motivation pour donner vie à votre vocation d’avenir. À la fin de votre cursus de minimum 3 années, jusqu’à 5 ans pour obtenir un Master, un certificat d’étude reconnu par l’État vous sera remis en main propre. Mais ce diplôme a surtout une valeur particulière auprès des grandes maisons, des palaces, restaurants étoilés ou hôtels 5 étoiles que vous engagerez pour faire partie de l’aventure.

Les écoles elles-mêmes dispensant les formations dites du luxe bénéficient d’un réseau élargi et accompagnent tous les étudiants diplômés dans la bonne poursuite de leur carrière. C’est alors un réel suivi auquel vous souscrivez lorsque vous candidatez auprès d’une école de management internationale, car votre réussite est tout autant la leur.