Comment trouver un travail dans un autre pays ?

trouver un travail à l'étranger

Commencer une nouvelle vie en travaillant à l’étranger ? C’est possible ! Nous vous aidons à avancer dans vos démarches.

Trouver un emploi dans un pays étranger

Aujourd’hui, environ 60 % de jeunes sont intéressés par l’idée de trouver un travail à l’étranger. Cela leur permet de découvrir de nouvelles choses, d’acquérir de nouvelles expériences et surtout, de découvrir le monde.
De plus en plus de jeunes envisagent de se forger leur expérience professionnelle dans un autre pays. Bien que “les voyages forment la jeunesse”, il faut tout de même prendre des précautions nécessaires avant de partir aveuglément dans un pays inconnu.
Avant de se lancer, il est primordiale de se poser quelques questions la question suivante :

Dans quel pays je souhaite partir travailler ?

Bien que cette question peut paraître anodine, il est très important de choisir attentivement le pays dans lequel vous souhaitez aller travailler et y vivre. Pour vous aider dans le choix de votre future destination, nous allons vous donner quelques pistes qui vous permettront de mieux appréhender votre décision.

Quels pays que je connais m’attirent ?

Nous connaissons tous une multitude de pays partout dans le monde, mais certains vont vous paraître plus attractifs que d’autres. En effet, bien que vous connaissiez de très nombreux pays, certains d’entre eux ne vont pas forcément vous attirer. Par exemple, une personne aimant le climat chaud et proche de la mer va préférer se retrouver en Amérique du Sud, dans un pays d’Afrique, ou encore sur la côte des Etats-Unis, en Espagne, ou sur une île. A l’inverse, une personne qui préfère le climat froid et la montagne ira plutôt en Scandinavie, au Canada, ou encore en Russie. Et, après avoir déjà fait un premier potentiel tri, vous pourrez continuer d’étoffer un peu vos recherches sur d’autres critères.

Quelle est la situation de ce pays ?

Chaque pays va avoir une situation économique, politique, financière et sociale bien différente. Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) sont des pays en voie de développement, ils sont donc très attractifs. Néanmoins, il y a une censure très présente en Chine, tandis que l’Inde est l’un des pays les plus dangereux pour les femmes. A l’inverse, si vous préférez une stabilité déjà présente avec une économie florissante, pourquoi ne pas vous tourner vers le Canada ou encore la Norvège, voire la Suède ?
Renseignez-vous un maximum sur internet sur chaque pays qui vous semble attractif, et n’hésitez pas à classer vos informations dans un tableau.

Quelles sont les différences vis-à-vis de la France ?

Une fois le pays trouvé, il y a encore une grosse partie de recherche à effectuer. En plus de trouver un emploi là-bas, il est important d’apprendre un minimum d’uses et coutumes du pays. La langue, la gestuelle, la culture gastronomique, l’Histoire mais aussi la mentalité sont un minimum à connaître. Certaines pratiques en France ne seront pas tolérées dans un pays étranger, et vice-versa.

Finalement ça y est, vous connaissez le pays dans lequel vous souhaitez aller vivre et travailler sur le bout des doigts, alors maintenant passons à l’étape suivante !

Trouver un emploi

Décrocher un emploi tel qu’il soit (CDD, CDI, Stage, VIE, Service Civique…) est loin d’être de tout repos. Cela va être certainement la plus longue partie de vos recherches. Pour les annonces d’emploi, rien de mieux que de chercher sur différents sites spécialisés. Il existe Monster, Indeed ou encore OptionCarrière. Il existe aussi des moteurs de recherche dédiés à la recherche d’emploi pour vous aider à trouver votre futur travail.
Pour trouver un emploi, pensez à bien écrire et envoyer votre CV et votre lettre de motivation en anglais, en espagnol, voire dans la langue du pays (russe, chinois, japonais…). Par ailleurs, les pays anglophones préfèrent les CV sans ajout de photo, cela permet d’éviter le jugement d’une personne par rapport à son physique, en privilégiant ses compétences.

Majoritairement, les entretiens d’embauches pour un travail à l’étranger se font via conversation téléphonique, par mail ou par visio conférence. Préparez bien le vocabulaire nécessaire en amont afin de ne pas vous retrouver en situation de handicap le jour de l’entretien.
Enfin, pour trouver un logement sur place, n’hésitez pas à regarder sur les sites d’annonce de logement, de venir une première fois dans le pays afin de faire un maximum de visites, ou alors arriver plusieurs jours à une semaine auparavant avant de chercher sur place. En attendant, vous n’aurez d’autre choix que de dormir à l’hôtel ou en auberge de jeunesse.

Nous espérons qu’avec tous ces conseils, vous réussirez à trouver un travail dans le pays de vos rêves !