Devenir consultant informatique

devenir consultant informatique

Consultant informatique : quelles sont les démarches à faire ?

Le métier de consultant informatique ne se fait pas du jour au lendemain. En plus du travail qu’il faudra effectuer, il se peut que vous soyez perdu dans les procédures. Il y a certains points comme le côté marketing, le statut juridique et l’installation en espace de coworking à considérer dans ce projet. Découvrez donc dans cet article les démarches pour devenir consultant informatique.

Bien choisir le tarif de la prestation

Pour débuter dans le domaine de consultant informatique, il est très important de bien déterminer vos objectifs, ce que vous voulez offrir à vos cibles. Dans ce cas, il va falloir effectuer un benchmark. Il s’agit ici de faire des recherches assez pertinentes pour examiner les divers positionnements réalisables. Vous pouvez travailler en tant que particulier ou dans de grandes entreprises voire même dans des PME. Une fois que vous avez identifié vos clients, vous allez pouvoir établir le tarif approprié.
C’est en fonction de ce coût de prestation que vous allez être mise en valeur. Donc, la fixation de prix ne devrait pas être prise dans la précipitation pour que les clients ne soient pas réticents. En fait, le plus logique est qu’ils cherchent plusieurs offres et choisissent celui qui a le meilleur prix. D’où la nécessité de connaître chaque tarif des concurrents, pour pouvoir fixer le prix adéquat.

Adopter un statut juridique

Dans ce projet de devenir consultant informatique, il est indispensable d’établir un statut qui vous sera convenable. Ainsi, deux options s’offrent à vous : l’autoentrepreneur et le portage salarial. La première vous aide à tester la faisabilité du projet. De plus, c’est un choix plus simple pour ceux qui ne veulent pas se préoccuper des différentes démarches administratives. Quant aux salariés, il est conseillé d’opter pour le portage salarial, car c’est l’entreprise de portage qui se chargera de toutes les paperasses.

Élaborer un plan de communication

Dès lors que vous avez établi votre positionnement, vous devez miser sur la communication. Cela se fait en suivant un plan précis. Tout d’abord, essayez de connaître votre cible, puis fixez un but. Il est aussi important de savoir le style de communication que vous souhaitez adopter et les valeurs dont vous envisagez partager en utilisant de bons arguments pour attirer les clients. Ensuite, trouvez les canaux de diffusion de votre communication. Vous pouvez ainsi effectuer des campagnes sur les réseaux sociaux, ou utiliser des flyers.

Rejoindre des espaces de coworking

Être indépendant ne signifie pas que vous devez rester isolé. Actuellement, il existe des espaces de coworking auxquels vous pouvez vous souscrire. N’hésitez pas alors à choisir celui qui vous convient le mieux. Il y est également possible de faire un test en travaillant une journée. De cette façon, vous bénéficierez d’un lien de socialisation, car ces espaces de coworking vous permettent de trouver des partenaires de travail. En plus, vous pouvez acquérir des coworkers qui pourront vous aider dans votre projet.

Chercher des clients

La quête des clients fait partie des démarches à faire si l’on souhaite devenir consultant informatique. Ils ne viennent pas automatiquement vers vous juste en claquant des doigts, mais il faut les chercher. Il faudra alors effectuer une prospection, et explorer tous les moyens de les attirer comme la participation à des salons ou la création de partenariats.