Métier chargé de communication événementielle

Le métier de chargé évenementielle

Chargé de communication événementielle : fiche métier

Le chargé de communication événementielle, aussi appelé chargé de projet événementiel ou chargé de communication externe, s’occupe d’organiser toutes les opérations de communication de A à Z.

Quelles sont exactement ses missions ? Comment accéder à la profession ? Quelles compétences sont requises ? Réponse dans cet article consacré au métier de chargé de communication événementielle.

Description du métier de chargé de com

Le chargé de communication événementielle travaille pour une entreprise, une marque ou bien encore une agence de communication. Il s’occupe d’organiser tous les événements à forte visibilité, afin de répondre aux objectifs d’une entreprise : salon, tournoi sportif, congrès, séminaire… Son objectif principal consiste à faire connaître l’événement en question auprès d’une cible précise. Pour cela, il doit communiquer de manière adaptée autour de l’événement.

En bref, il prend en charge un projet du début à la fin :

La phase d’avant-projet

  • Définir la cible et les objectifs
  • Analyser le marché et la concurrence grâce à un benchmark
  • Choisir les canaux de communication adaptés
  • Constituer les équipes nécessaires à l’organisation de l’événement
  • Élaborer un budget.

L’organisation de l’événement

  • Élaborer le cahier des charges
  • Trouver le lieu de l’événement
  • Rechercher des prestataires
  • Envoyer les invitations
  • Coordonner les équipes pendant l’événement.

Formation pour devenir chargé de communication

Plusieurs options s’offrent à vous pour accéder au métier de chargé de communication événementielle. Techniquement, il suffit d’un BAC+3 en communication, mais il est de plus en plus conseillé d’avoir un BAC+5 en poche. Le poste est ouvert aux formations suivantes :

BAC +3 :

  • Licence pro Communication visuelle
  • Licence pro Métiers de la communication
  • Licence pro Management de l’événementiel

BAC + 5 :

  • Master Communication
  • Diplôme de Sciences Po
  • Diplômes d’écoles de commerce avec une spécialité « communication ».
  • Diplômes des écoles supérieures de communication : CELSA, EFAP, IDRAC, ISCPA..

Il existe également des formations spécialisées, qui permettent de maîtriser ses actions de communication événementielle. Vous ne savez pas quelle formation professionnelle ? Comundi en propose en présentiel ou bien à distance, avec plusieurs objectifs à la clés de l’apprentissage :

  • Maîtriser les étapes clés pour créer et coordonner un événement impactant
  • Intégrer les nouveaux enjeux et outils du digital
  • Mesurer les retombées de sa communication événementielle

Compétences pour travailler dans l’événementiel

Devant la diversité des missions à réaliser, il est essentiel que le chargé de communication événementielle soit polyvalent, créatif et dynamique. En effet, il doit s’occuper de l’ensemble du projet et doit donc posséder de solides connaissances en marketing, en communication, en management…

Organisation et rigueur sont requises afin d’assurer le bon déroulement des événements. Il est également indispensable qu’il possède de bonnes qualités relationnelles, puisqu’il sera amené à manager plusieurs équipes.

Salaire d’un chargé de communication événementiel

Le salaire moyen brut d’un chargé de communication événementielle tourne autour de 31 850 euros par an, sachant que ce montant varie sensiblement en fonction des entreprises ou agences de communication pour lesquelles il travaille. La fourchette va de 1 599 euros par mois à 4 705 euros mensuels. Le salaire du chargé de communication événementielle dépend de plusieurs facteurs : niveau d’études, expérience du candidat, ampleur de l’événement…

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